mercredi, janvier 10, 2007

CV Damien Malinas Veux






DAMIEN MALINAS-VEUX
Né le 5 juillet 1977 à Avignon (29 ans),
Célibataire

Membre du laboratoire Culture et Communication (EA3151)
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

COORDONNEES PERSONNELLES
20 boulevard Jean Rey
30133 les Angles
04.90.25.17.34
06.14.48.10.50
email : ardamien@yahoo.com

COORDONNEES PROFESSIONNELLES
UAPV, UFR SLA Case n°19,
74 rue Louis Pasteur
84000 Avignon
33(0)4 16 2736
fax 33(0) 4 90162719
email :damien.malinas@univ-avignon.fr
PRINCIPALES FONCTIONS OCCUPEES

Engagé sous contrat à durée déterminée jusqu’au mois d’août 2007 au sein Département des Sciences de l’Information et de la Communication l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
2004-2006 ATER au sein Département des Sciences de l’Information et de la Communication l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
2001-2004 Allocataire-Moniteur au sein Département des Sciences de l’Information et de la Communication l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
2000-2001 Missionné et financé par le CNRS dans le cadre d’un DEA EHESS

PRINCIPAUX DOMAINES DE RECHERCHES :

Sociologie
Sociologie des publics et des pratiques culturelles
Sociologie des arts et de la culture

Sciences de l’Information et de la Communication
Les médiations à l’œuvre dans la culture Les dispositifs d’attribution de l’oeuvre
Transmission Festival Théâtre Cinéma Rituel

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Méthodologie appliquée à l’enquête
Sociologie de la Culture
Histoire des médias
Atelier disciplinaire
Encadrement de projet

FORMATION

2006 Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Mention TRÈS HONORABLE AVEC FÉLICITATIONS à l’unanimité
Thèse intitulée :
TRANSMETTRE UNE FOIS ? POUR TOUJOURS ?
PORTRAIT DYNAMIQUE DES FESTIVALIERS D’AVIGNON EN PUBLIC
Sous la direction de Jean-Louis Fabiani (EHESS) et Emmanuel Ethis (UAPV).
Jury présidé par Helena Santos (professeur des universités à Porto ; Jean Caune (professeur des universités à Grenoble et rapporteur) ; Jean Davallon (professeur des universités UAPV) ; Bruno Péquignot (professeur des universités à Paris III et rapporteur), Paul Tolila (inspecteur au Ministère de la Culture et de la communication en tant qu’inivité)

Cette thèse s’inscrit dans un programme de recherche, débuté en 1994, sur les festivals, et particulièrement les festivals d’Avignon et de Cannes. S’appuyant sur un terrain commencé au Festival d’Avignon en 1999, le traitement des données s’est concentré sur quatre années d’enquête : 2001, 2003, 2004 et 2005. Les données sociologiques présentées en annexe sont d’ordres quantitatif -13307 questionnaires ont été récoltés - et qualitatif -60 entretiens ont été retranscrits -. Au travers de ces données, de l’observation, d’analyses documentaires, plusieurs points autour de la transmission culturelle du Festival d’Avignon sont développés sur deux parties.
Une première partie s’attache à la description du dispositif et de la forme du Festival d’Avignon. C’est là qu’est interrogée la notion d’auteurité du festival : Qui le produit ? Qui s’attribue cette production ? Et qui la raconte ?
La deuxième partie est centrée sur les pratiques des festivaliers. Tout d’abord, celles-ci sont interrogées à partir de la notion de rythme afin de saisir leurs cycles, intermittences notamment grâce à la notion d’estivation. Ensuite, le statut de la première fois au Festival d’Avignon est envisagé sous les termes du rituel de passage : deviendrait-on là un adulte culturel ? Enfin, la notion de transmission culturelle est revisitée à l’aune de celle d’héritage souvent employée pour décrire ce type d’échange particulier dans la mesure où on ne peut rendre à quelqu’un ce dont il ne s’est pas défait : sa culture, toute ou partie de celle-ci.

PUBLICATIONS

« MES JOURS ET MES NUITS AVEC BRAD PITT ». L’affiche de cinéma, une identité énoncée depuis la chambre d’étudiant jusqu’à la télévision avec Virginie Spies, in Body is comedy, Cultures et musées, Arles, Actes Sud, mai 2006.

« Parler du public ou parler pour le public » avec Emmanuel Ethis et Jean Louis Fabiani in Le cas Avignon 2005, regards critiques, L’entretemps, 2005,

« Rites et Rythmes de l’œuvre », avec Emmanuel Ethis et Jean Louis Fabiani in Rituels festivaliers et réceptions des œuvres, L’harmattan, octobre 2005.

« La Performance des Vulnérables », avec Emmanuel Ethis et Jean Louis Fabiani in La Performance des Vulnérables, Éditions de l’amandier, Paris, 2005.

« Voir, ne pas voir, faut voir... » : une économie de l’excitation du regard, groupe de réflexion sur le cinéma, in Regards sociologiques sur le festival de Cannes, http://www.lexception.org/article153.html, mai 2004

« Les cicatrices cinéma(pho)tographiques des spectateurs cannois », avec Olivier Zerbib, in Cannes hors projection, Protée, revue internationale de sémiotique, n°31 vol 2, Chicoutimi, 2003. http://www.erudit.org/revue/pr/2003/v31/n2/008755ar.html

« Le public du Festival d’Avignon, De l’invention d’une communauté imaginaire à la constitution d’une audience fidèle et assidue », avec Emmanuel Ethis et Jean-Louis Fabiani, in Alternatives Théâtrales, 2003

« Premiers éléments de débat », avec Jean Davallon, Les Formations professionnalisantes en SIC, in La Lettre de l’inforcom, n° 62, février 2003.

« Petite sociomorphologie des festivaliers ordinaires (1) », avec Emmanuel Ethis et Olivier Zerbib in Avignon, le public réinventé, le Festival sous le regard des sciences sociales, La Documentation Française, Paris, 2002

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

2006-2007 : Anthropologie de la communication, cours en troisième année de licence Sciences de la Communication, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Cet enseignement allie cours magistral et travaux dirigés. De façon « magistrale », il s’agit de donner à voir comment l’analyse d’un fait de communication convoque les différentes disciplines des sciences sociales et techniques qui y sont référées. : un « fait de communication » apparaît ainsi comme un phénomène « construit » par le chercheur.

2004-2006 : Encadrement de projet de simulation, suivi de projet en Master 2 Stratégies du Développement Culturel, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Le projet de simulation est mené chaque année avec une institution de la culture existante. Les étudiants par groupe répondent à un appel d’offre qui les met en concurrence. Ce projet est soutenu devant un grand jury composé d’universitaires et de professionnels. Ces projets mettent en œuvre les compétences des étudiants tant dans l’exposition, la muséologie que dans l’événement et ses publics.

2004-2006 : Organisation de Colloque, cours en première année de Master Culture et Communication et IUP Métiers de la Culture, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Cet enseignement est un atelier qui a pour but de faire travailler des publics différents ensemble : « recherche » et « professionnalisés ». Ce cours qui met en œuvre les compétences des étudiants dans leur domaine de prédilection – du multimédia en passant par la conception d’événement jusqu’à son exposition- est un cours qui dans le cadre du LMD permet des passerelles. L’enseignement donne lieu à la réalisation d’un colloque.

2004-2005 : Atelier de lecture, cours en Master et Licence Culture et Communication. Dans le cadre du LMD, ce cours encadre les lectures scientifiques des étudiants qui relèvent à la fois de leur champ disciplinaire mais aussi d’objets qui enrichissent une connaissance d’un milieu professionnel.

2001-2005 : Médias audiovisuels, cours en deuxième année de DEUG Médiation Culturelle et Communication puis en première année de Licence, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Cet enseignement aborde l’apparition d’un média et les implications, les changements que cela implique. En partant de notions théoriques proposées notamment par Jack Goody autour de l’apparition de l’écriture, les étudiants sont invités à s’intéresser au lieu de production de sources historiques et, ce plus particulièrement, en s’appuyant une histoire générale du cinéma telle qu’elle est pratiquée dans les « manuels ». Ils doivent aussi arriver à critiquer ces approches à partir de connaissances en Sciences de l’Information et de la Communication.

2001-2004 : Méthodologie en Sciences Sociales, cours en première d’IUP Métiers des Arts et de la Culture, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Cet enseignement a pour objectif de donner une connaissance mais aussi une pratique des outils et des notions méthodologiques nécessaires pour aborder un terrain en Sciences Humaines et Sociales et plus particulièrement en matière de culture.

ACTIVITES ADMINISTRATIVES

2005-2006 : Membre du groupe de réflexion sur la refonte du site internet de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. http://www.univ-avignon.fr/

2004-2006 : Coresponsable du Master 2 Stratégies du Développement Culturel de Département SIC de l’UAPV.
http://www.sco.univ-avignon.fr/forma_fiche.html?dom=1SHS&mentchoix=HIID&typelmdchoix=M&dipchoix=M2ST&

2003-2005 : Responsable de la Communication du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

2003-2004 : Membre du Comité de pilotage LMD de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

2001 : Membre de la commission pédagogique de l’IUP Métiers des Arts et de la Culture de l’Université d’Avignon.

ACTIVITES DE RECHERCHE ET PARCOURS UNIVERSITAIRE

2001-2005 : Elu au Conseil Scientifique de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, collège D.

Organisation du colloque La télévision au centre des regards : Culture, identités et patrimoine.
http://www.collcom.univ-avignon.fr/

Comité scientifique et organisation du colloque Le Cinéma au centre des regards. Perspectives et Prospectives. http://www.colloque-cinema-2005.univ-avignon.fr/

Responsable Scientifique avec Emmanuel Ethis et Jean Louis Fabiani de l’enquête sur les publics du Festival d’Avignon 2003-2004 commanditée par le Département des Etudes et de la Prospective du Ministère de la Culture et de la Communication.

Stage de recherche à l’Université de Québec à Montréal au sein Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Sciences et Technologies, novembre 2003 à février 2004, dans le cadre du programme de recherche sur les festivals initié dans le cadre de la mise en place du Doctorat International Conjoint Muséologie, Patrimoine et Médiation Culturelle entre l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’UQAM.

2001 DEA de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Centre de la Vieille Charité). Domaine scientifique : Sociologie des arts et de la culture.
Sous la direction de Jean-Louis Fabiani, Emmanuel Ethis, Jacques Cheyronnaud.
Titre du mémoire de DEA : Des spectateurs à l’Université : ÉLEMENTS POUR UNE SOCIOLOGIE DE LA CULTURE CINEMATOGRAPHIQUE DES ETUDIANTS.
Mention très bien

Ce DEA s'intéresse aux notions de pratiques, de culture et de patrimonialisation "cinématographique". Il n’est pourtant pas question ici de rendre compte de cette pratique en général mais de centrer une approche sur les pratiques cinématographiques et culturelles des étudiants de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. En plaçant le cinéma comme élément central, sorte de noyau dur des pratiques culturelles des étudiants, nous souhaitions observer comment ce dernier dynamise ou non l’ensemble des autres activités considérées généralement comme culturelles.

Membre du groupe de recherche depuis 2003 Télévision, Culture et Patrimoine animé par Virginie Spies dans le laboratoire Culture et Communication (EA3151).

Membre de l’équipe de recherche Le potentiel culturel et économique du château d’If enquête commandée par Monum Observatoires des publics sous la responsabilité scientifique de Daniel Jacobi et Emmanuel Ethis. Conduite en 2001 et rendue en novembre 2002, cette enquête s’est intéressée à la fréquentation culturelle et touristique de ce monument. Elle a permis la production d’un rapport et de recommandations dans le cadre de l’amélioration de l’accueil des publics et visiteurs de l’île.

Coordinateur de l’enquête Les étudiants de l’Université d’Avignon et le cinéma
Conduite en 2000, cette enquête visant à analyser les pratiques cinématographiques et culturelles des étudiants de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse a été réalisée à partir d’un seul prélèvement dans la cadre des Unités Etudiantes de Découverte qui sur ce site rassemblent tous les grands types de filières de premier cycle universitaire. Cette enquête quantitative est fondée sur 400 questionnaires auto administrés.
Élaboration de la problématique de recherche et du dispositif d’enquête, traitements d’enquête à partir du logiciel Moda Lisa.

2000 Maîtrise de Sciences et Techniques de Communication, mention Très Bien, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Titre du mémoire de maîtrise sous la direction d’Emmanuel Ethis. : Métamorphoses d’une pratique ordinaire par un espace extraordinaire : Les publics du Festival de Cannes.

Collaboration à l’enquête Les Publics du Festival d’Avignon, sous la direction d’Emmanuel Ethis en 2000. Commanditée par le Département des Etudes et de la Prospective du Ministère de la Culture et de la Communication, cette enquête débutée lors de l’édition 1996 du Festival d’Avignon, vise à mieux connaître les différents publics de cette manifestation, à préciser leur parcours et les déterminants de leur choix et de leurs goûts. L’enquête 2000 s’attache plus particulièrement à décrire la circulation des publics entre ce qui sont communément appelés Festival IN et Festival OFF.
Responsable de l’équipe des enquêteurs. Passation des questionnaires.

Collaboration à l’enquête Les Publics du Festival International du Film de Cannes, sous la direction d’Emmanuel Ethis en 1999/2000. Commanditée par le Ministère de la Culture et de la Communication, cette étude s’attache, à travers un travail ethnographique, à décrire les carrières des spectateurs qui, n’appartenant pas directement au monde du cinéma, n’en sont cependant pas moins des amateurs actifs, présidant avec force à la destinée des œuvres filmiques présentées durant le Festival International du Film de Cannes.
Établissement des statistiques à l’aide du logiciel Excel.

COLLOQUES ET INTERVENTIONS PUBLIQUES

Sous les auspices du Festival d’Avignon, « Le public à la rencontre des œuvres », Le Festival d'Avignon, une histoire en mouvement, les Rencontres de la 60e édition, Rencontre-débat, 14 juillet 2006.

Sous les auspices de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, « Les leçons de l’Université » proposées par le Laboratoire Culture et Communication en collaboration avec le Festival d’Avignon. Ce sont des conférences où de grandes personnalités du monde du spectacle sont invitées et le public convié à les écouter, juillet 2006.
http://www.festival-avignon.com/index.php?r=29&search=1&sd=06&ed=27&artiste=&cat=&loc=&org=&key=malinas&x=67&y=6

Sous les auspices de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Colloque La télévision au centre des regards : Culture, identités et patrimoine, « Derrick, Columbo, Jessica Fletcher enquêtent. Trois morales du terrain », http://www.collcom.univ-avignon.fr/ , 7 avril 2006.

Sous les auspices de l’Université de Grenoble, Colloque Sociologie de l‘art, 20 ans après Marseille, avec Olivier Zerbib, « Happy together : le festival de Cannes en photographies.Témoigner un affect cinématographique », novembre 2005.
Sous les auspices de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Colloque Le Cinéma au centre des regards, Perspectives et prospectives, avec Virginie Spies, « Les pratiques d’affichage du cinéma par les étudiants : afficher un petit soi culturel », http://www.colloque-cinema-2005.univ-avignon.fr/ , 6 avril 2005.
Sous les auspices de l’Université de Franche-Comté, Autour la sociologie de la culture et des publics, discutant de Jean-Louis Fabiani, 18 décembre 2004.
Sous les auspices du Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie de l’UQAM Conférence scientifique avec Jean Davallon, Emmanuel Ethis, Emilie Flon : Pratiques de diffusion des savoirs dans les champs culturel et social, 16 janvier 2004.
Sous les auspices du Département des sciences religieuses de l’UQAM, Conférence-causerie avec Emmanuel Ethis, professeur à l’Université d’Avignon, Rituels festivaliers et réception des œuvres, 14 janvier 2004

Sous les auspices du Département de Communication de l’UQAM séminaire Représentations : Temps, espace, corps dirigé par Catherine Saouter Avignon-Cannes : un trajet photographique,11 décembre 2003.

Sous les auspices du Département de Sociologie de l’Université Pierre Mendès France-Grenoble II dans le cadre des septièmes rencontres internationales de sociologie de l’art, « Rites et Rythmes de l’œuvre » avec Emmanuel Ethis, Jean-Louis Fabiani : Rituels festivaliers et réceptions des œuvres, 27 novembre 2003.

Sous les auspices des Universités Européennes d’été organisée par l’Ecole d’Art d’Avignon et le Laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, animation de table ronde avec Jean-Michel Bruguière, Emmanuel Ethis, Catherine Saouter, Virginie Spies : Le Statut patrimonial des produits culturels, 29 septembre 2003.

Sous les auspices du Festival Premiers Plans organisé par le groupement national des cinémas de recherche avec Emmanuel Ethis : Les Nouveaux regards cinéphiles, 24 janvier 2003.

Sous les auspice de l’EHESS et de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Séminaire Cinéma dirigé par Emmanuel Ethis et Jean-Louis Fabiani : La Culture cinématographique des étudiants, le rapport à l’image dans l’intimité, septembre 2001.

VALORISATION DE LA RECHERCHE

2006 (juillet) : Co-écriture de sociogrammes dans une série d’articles intitulée « En quête de spectateurs » sur les spectateurs du Festival d’Avignon dans le quotidien Libération. http://www.liberation.fr/dossiers/avignon2006/

2005 (mars) : Entretien avec La Scène, le magazine des professionnels du spectacle, « Festivals : réaliser une étude pour mieux connaître votre public ». Propos recueillis par Cyrille Planson.

2000 (juillet) : Collaborateur spécialisé pour l’émission Pot-au-feu (France Culture) sur le Festival d’Avignon.

2000 (mai) : Co-écriture de sociogrammes dans une série d’articles intitulée « VOX POPULI » sur les spectateurs du Festival de Cannes dans la revue cinématographique Synopsis.

1998 (juillet), 1999 (juillet) : Collaborateur spécialisé pour l’émission Culture matin (France Culture) sur le Festival d’Avignon.

1999 (juillet) : Collaborateur spécialisé pour l’émission Culture matin (France Culture) sur le Festival de Cannes.

1999 (mai) : Co-écriture de sociogrammes dans une série d’articles intitulée « En quête de spectateurs » sur les spectateurs du Festival de Cannes dans le quotidien Libération.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES AU TERRAIN DE RECHERCHE

Depuis 2004 : Expert Théâtre auprès de la DRAC Provence Alpes Côtes d’Azur.

2000 (sept./oct./nov.) : Enquêteur sur « l’Enquête sur le patrimoine antique en région PACA » sous la direction de Daniel Jacobi, commanditée par l’ARTEC Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

2000 (avril) : Vacataire technique à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

1998 (octobre) : Enquêteur sur « l’Enquête sur les usages et représentations des nouvelles technologies en bibliothèques » sous la direction d’Olivier Zerbib, commanditée par la BPI, le Centre George Pompidou et le Ministère de la Culture et de la Communication.

1998 (mai) : Stage de « Relations publiques » à l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

1995 (juillet), 1996 (juillet), 1997 (juillet) : successivement « Accueil des compagnies et des spectateurs, Assistant-régisseur, Relations extérieures du Théâtre de l’OULLE (Avignon-OFF).

ACTIVITE ASSOCIATIVE

2001-2005 : Président des -Nuits des Cinéfilsetfilles - association étudiante liée au Département des Sciences de l’Information et de la Communication et à l’IUP Métiers des Arts et de la Culture de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Cette association a notamment pour but de renouveler les publics du patrimoine par l’intermédiaire du cinéma et de renouveler les publics des salles dites multiplexes en projetant des films du patrimoine cinématographique aussi qualifiés de films populaires de qualité. http://cinefilsetfilles.free.fr/

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