samedi, octobre 07, 2006
RÉSUMÉ : TRANSMETTRE UNE FOIS ? POUR TOUJOURS ? PORTRAIT DES FESTIVALIERS D'AVIGNON EN PUBLIC
Damien Malinas Veux a présenté le 3 novembre 2006 à 13H30 heures en salle des thèses de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse un doctorat intitulé :
TRANSMETTRE UNE FOIS ? POUR TOUJOURS ? PORTRAIT DES FESTIVALIERS D'AVIGNON EN PUBLIC
Damien Malinas-Veux
Cette thèse sest déroulée sous la direction de
Jean-Louis Fabiani (directeur détudes à lEHESS) et
dEmmanuel Ethis (professeur des universités à
lUAPV).
Le jury présidé par Helena Santos (professeur des universités à Porto était composé par Jean Caune (professeur des
universités à Grenoble et rapporteur), Jean Davallon (professeur des universités UAPV), Bruno Péquignot (professeur des
universités à Paris III et rapporteur), et Paul Tolila (inspecteur au Ministère de la Culture et de la communication et professeur associé UAPV).
RÉSUMÉ
Cette thèse sinscrit dans un programme de recherche, débuté en 1994, sur les festivals, et particulièrement
les festivals dAvignon et de Cannes. Sappuyant sur un terrain commencé au Festival dAvignon en 1999, le traitement des données sest concentré sur quatre années denquête : 2001, 2003, 2004 et 2005. Les données sociologiques présentées en annexe sont d'ordres quantitatif -13307 questionnaires ont été récoltés - et qualitatif -60 entretiens ont été retranscrits -. Au travers de ces données, de l'observation, danalyses documentaires, plusieurs points autour de la transmission culturelle du Festival dAvignon sont développés sur deux parties.
Une première partie s'attache à la description du dispositif et de la forme du Festival dAvignon. C'est là quest interrogée la notion dauteurité du festival : Qui le produit ? Qui sattribue cette production ? Et qui la raconte ?
La deuxième partie est centrée sur les pratiques des festivaliers. Tout dabord, celles-ci sont interrogées à partir de la notion de rythme afin de saisir leurs cycles, intermittences notamment grâce à la notion d'estivation. Ensuite, le statut de la première fois au Festival dAvignon est envisagé sous les termes du rituel de passage : deviendrait-on là un adulte culturel ? Enfin, la notion de transmission culturelle est revisitée à laune de celle dhéritage souvent employée pour décrire ce type d'échange particulier dans la mesure où on ne peut rendre à quelqu'un ce dont il ne sest pas défait : sa culture, toute ou
partie de celle-ci.
SUMMARY
TO PASS ON ONCE? FOR EVER?
DYNAMIC PORTRAIT OF THE AVIGNON’S FESTIVAL-GOERS IN PUBLIC
This thesis is a part of a research program, begun in 1994, on the festivals, and particularly those of Avignon and Cannes. From the ground of the Festival d’Avignon begun in 1999, the treatment of the data concerns particularly four years of inquiry 2001; 2003; 2004; 2005-. The sociological data presented in appendices are of orders quantitative -13307 questionnaires were harvested- and qualitative -60 conversations were retranscribed-.
Through these data, through the observation, through documentary analyses, several points around the cultural transmission of the Festival of Avignon are developed in two parts.
A first part is about the description of the device and the shape of the Festival d’Avignon. There, the notion of the author of the festival: who produces it ? But also, who appropriates this production?
The second part is is about the festival-goers’ practices. First of all, these one are interrogated from the notion of rhythm to understand their cycles, intermittence notably thanks to the notion of estivation. Then, the status of the first time to the Festival d’Avignon is described as a rite of passage: would we become a cultural adult? Finally, the notion of cultural transmission is compared to inheritance often used to describe this type of particular exchange as far as we cannot return to somebody what of what he still has: his culture or a piece of this one.
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