vendredi, janvier 26, 2007

Les Nuits des CinéFils et Filles















« Les CinéFils et Filles veulent, par le biais de leurs soirées, à la fois projeter dans leur contexte originel -le cinéma- des films populaires de qualité et faire découvrir le patrimoine avignonnais dans un cadre nocturne particulier ». Tarif unique : 10€
http://cinefilsetfilles.free.fr/
INFOLINE : 0661417255
cinefils-et-filles@emailasso.net

L’association « La Nuit des CinéFils et Filles » a été créée à l’initiative d’Emmanuel Ethis avec Jacques Maillot, Sébastien Roch et Damien Malinas avec les étudiants du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’UAPV. Dès ses débuts et dès sa composition, cette association a souhaité rassembler la communauté universitaire dans ses différents corps : étudiant, enseignant-chercheur, administratif et technique. Ainsi, Nicole Delorme, alors responsable administrative de l’UFR SLA, a été la première trésorière des Nuits des cinéfils et filles : elle a su transmettre ses connaissances et compétences aux membres de l’association en termes de compréhension de l’université et de son fonctionnement. L’idée de rassemblement autour du cinéma est à l’œuvre dans ces nuits à thème alliant cinéma et patrimoine et conciliant les deux ensembles que sont Avignon intra muros et Avignon extra muros. Conçues en partenariat avec le complexe de cinéma Pathé Capsud, elle ont également associé des partenaires essentiels du patrimoine avignonnais (Palais des Papes, Musée Calvet) et la Ville d’Avignon.

Voici la liste des films programmés au cinéma Pathé Cap Sud http://www.pathe.fr/ au cours de 7 Nuits des CinéFils et Filles :

" LA NUIT HITCHCOCK", 31 mai 2001 avec un premier pot organisé sur le parking du Pathé CapSud pour pouvoir parler et échanger autour du cinéma en mangeant et en parlant.
- La Loi du Silence (I Confess, 1953) d'Alfred Hitchcock avec Montgomery Clift, Anne Baxter...
- Les Oiseaux (The Birds, 1963) d'Alfred Hitchcock avec Tippi Hedren, Rod Taylor...

" LA NUIT MEDIEVALE", 25 janvier 2002 au cinéma Pathé Cap Sud puis au Palais des Papes http://www.palais-des-papes.com/ autour d’un festin pauvre moyenâgeux. Auparavant, un parcours y conduisait les spectateurs visiteurs où l’on croisait des moines dans la nuit, où des contes prenaient place dans les recoins.
- Le Nom de la Rose (The Name of the Rose, 1986) de Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery, Christian Slater...

" LA NUIT DE FUNES", 03 mai 2002 au cinéma Pathé Cap Sud puis au Musée Calvet http://www.mairie-avignon.fr/fr/culture/musees/calvet.php où les portraits du comédien étaient exposés au milieu des œuvres du musée où Fantomas nous accueillait dans une ambiance yéyé.
- La Folie des Grandeurs (1971) de Gérard Oury avec Louis de Funès, Yves Montand...)
- Le Corniaud (1965) de Gérard Oury avec Bourvil, Louis de Funès...

" LA NUIT BRAZIL", 13 décembre 2002 au cinéma Pathé Cap Sud puis au réservoir d’eau du Palais des Papes http://www.palais-des-papes.com/ où l’univers de Brazil étaient projetés sur les murs : têtes de cochon et service en uniformes rouges au menu.
- Brazil (1985) de Terry Gillian avec Jonathan Pryce, Robert de Niro...

" LA NUIT CABARET", 23 mai 2003 au cinéma Pathé Cap Sud puis au Cercle d'Echanges Interculturels et Linguistiques d’Avignon http://www.ceila.com/ Un cabaret dans un jardin avec magicien et numéros de ventriloque.

- Moulin Rouge (1953) de John Huston avec José Ferrer, Colette Marchand...

"LA NUIT JEAN-HENRI FABRE", 24 octobre 2003 au cinéma Pathé Cap Sud puis dans la Cour d’Honneur de la faculté des Sciences de l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse http://www.univ-avignon.fr/ , ancienne École Normale. Faire rentrer dans l’université l’entomologiste le plus avignonnais.
- Monsieur Fabre (1951) de Henri Diamant-Berger avec Pierre Fresnay, Elina Labourdette...

"LA NUIT EN ATTENDANT JUILLET", 6 mai 2004 au cinéma Pathé Cap Sud puis à la Maison Jean Vilar http://maisonjeanvilar.org/ pour se retrouver par la médiation du cinéma et de Gérard Philipe pour discuter après 2003 en attendant juillet.
- Fanfan la Tulipe (1952) de Christian-Jaque avec Gérard Philipe, Gina Lollobrigida...

" LA NUIT AU BAL DU DIABLE", 25 janvier 2007 au cinéma Pathé Cap Sud puis au Restaurant Universitaire de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, http://www.univ-avignon.fr/ transformé en bal de promo US des années soixante-dix. C’est un évènement puisque jamais l’Université n’a ouvert ses portes après 20h00 depuis son inauguration en 1998.

- Carrie au bal du diable (1976) de Brian de Palma avec Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving, William Katt, John Travolta, Nancy Allen, Betty Buckley…

Le rassemblement, on le voit, est générationnel : des films générationnels vus ou revus par plusieurs générations, ensemble. En plus de cette activité, les Nuits des Cinéfils et filles proposent régulièrement (toutes les deux semaines durant l’année universitaire) des séances de ciné-club en vidéo-projection à la bibliothèque universitaire, en collaboration avec le Service commun de documentation de l’UAPV.

Présidents depuis la création des Nuits des cinéfils et filles :
Sébastien Roch 2000-2001
Damien Malinas 2001-2005
Damien Malinas et Alexandre Manzanares 2004-2005
Hugo Soriano 2005-2006
Anaïs truant 2006-2007

Aucun commentaire: