mercredi, février 07, 2007

Reconnaitre la transmission : remerciements



« jeudi 25 juillet 1956 - Hier, avec maman, je suis allée au festival d’Avignon voir jouer « Dom Juan » qui était fort bien rendu par Jean Vilar. Il y avait de jolies toilettes, des robes habillées, des costumes de villes, des blues jeans, des duffle-coats, cette ambiance me plaît beaucoup.
J’ai revu avec plaisir les rues d’Avignon, les boutiques illuminées, j’ai croisé des camarades, des figures connues, la rue de la « Ré » regorge plus que jamais de jeunes, de gaîté. Hier, encore je me disais : « Au fond, si tu restais tranquillement à Roquemaure avec tes parents » mais en revoyant Avignon et ses rues, la petite vie de village et de popotte ne m’a plus rien dit ». Journal de Mireille V.

À Mireille V., à Géraldine M. qui garderont toujours leur nom de jeune fille

Elliot : - Fonce, il faut sortir de là, Michael !
Michael : - Mais, j’ai jamais appris à conduire en marche avant !

Elliot : - Bon, écoutez, c’est l’homme qui est venu de l’espace et nous allons le ramener à son vaisseau spatial.
Greg : - Il a pas un laser pour se propulser ?
Elliot : - On est dans la réalité, Greg.

Elliot : - Regarde ce qu’ils ont fait de toi… Je suis vraiment désolé… Tu es sûrement mort parce que je ne sais plus ce que je ressens… Je ne ressens plus rien du tout. Tu vas ailleurs maintenant. Je croirai en toi toute ma vie, tous les jours.
E.T., je t’aime.

E.T., l’extra-terrestre, Steven Spielberg, Universal Studios, 1982, 115 mn.

REMERCIEMENTS

À la fin de mon DEA, je suis allé voir Jean-Louis Fabiani qui avait dirigé ce travail, Emmanuel Ethis qui l’avait tutoré avec Jacques Cheyronnaud pour les remercier. Ils m’ont dit qu’il ne fallait pas remercier à ce moment-là, qu’un DEA n’est pas une fin en soi et que l’on verrait plus tard, si j’avais de quoi les remercier. Nous sommes quelques années plus tard et une thèse n’est sans doute pas non plus une fin en soi, mais ce que m’ont apporté les relations tissées dans le temps l’est incontestablement : je tiens à remercier Jean-Louis Fabiani et Emmanuel Ethis de la bienveillance et du soutien constant qui ont accompagné cette codirection.

Mes remerciements vont d’abord à ceux qui ont accepté de participer à ce jury : Jean Caune, Jean Davallon, Bruno Péquignot, Helena Santos et Paul Tolila.

A l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Michel Volle, Philippe Prost, Christine Caillet-Breger, Martine Boulangé, Pierre-Louis Suet, Daniel Jacobi, l’ensemble des membres du Département des Sciences de l’Information et de la Communication et du laboratoire Culture et Communciation. À l’université de Québec à Montréal, Catherine Saouter, Yves Gingras, Bernard Schiele et tous les membres du CIRST.

A ceux qui font le Festival d’Avignon et qui ont été de véritables rencontres pendant le travail de terrain : Antoine Adam, Hortense Archambault, Vincent Baudriller, Pascale Bessadi, Émilie Bouillet, Christiane Bourbonnaud, Georges Bossy, Claude Castel, François Cheslais, Monsieur Coincoin, Bernard Faivre d’Arcier, François Dorlac, Nathalie Durand, Michel Flandrin, Virginie Galas, Nedelko Grujik, Clémence Heyraux, Yves Jeuland, Vincent Josse, Noël Kebir, Kim, Fabrice Lebert, Jean Lebrun, Anne-Gaëlle Le Flohic, Alain Léonard, Alexandre Manzanares, Jacques Massacre-Marsala, Marie Pages, Samuel Perche, Paul Puaux, Virginie Prudhomme, Olivier Py, Damien Rémy, Jean-François Salieri, Éric Slabiak, Benoît Thèvenin, Jean Vilar, Nathalie Vimeux, Catherine et Max von Sydow et tous les festivaliers qui chaque année font et refont le Festival d’Avignon.

A tous ceux qui ont permis la collecte et le traitement des données sociologiques de l’enquête quantitative, qualitative et photographique : Mariène Affou, Aurélia Barrière, Olivier Bonhoure, David Bourbonnaud, Sébastien Brosseau, Véronique Bruand, Baptiste Celle, Guillaume David, Claude De Barros, Christophe De Saint Denis, Valentine Gautier, Audrey Houy-Boucheny, Anne Jegouzo, Emmanuel Bartholo, la Société Kynos, Capucine Leboucher, Bernard Mouchon, Florence Panis, Christophe Potet, Rachel Tallieu, Lucie Gay Beguis, Élie Fabiani, et Sébastien Roch. Un remerciement particulier va ici à Emilie Pamart.

Aux étudiants du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université d’Avignon à ceux du Master 2 Stratégie du Développement Culturel et à Virginie Spies avec qui j’ai été heureux de partager des cours et une formation, de la Licence Culture et Communication et aux CinéFils et Filles : Valérie Pasturel, Olivia Bonte, Stéphanie Pourquier, Alexandra Piaumier, Laure Vallès, Raphaël Roth, Sylvain Pichon, Julien Bardy, Anne Lyonnet, Estelle Quignard, Yannick Vernet, Hugo Soriano, Maud Garmy, Thomas Riley.

Pour sa disponibilité et sa compétence, à tout le personnel de la Maison Jean Vilar et particulièrement à Marie-Claude Billard, Conservateur de la Bibliothèque Nationale de France spécialisée dans les Arts du spectacle et Jacques Théphany, directeur de cette institution.

Aux amis, aux proches et à tous ceux qui nous ont donné l’inspiration et le courage nécessaires pour mener sur la durée notre travail de terrain : Inès Albrand, Caroline Alexandre, Cédric Aliaud, Sabine Alziary, Aurélia Barrière, Sophie Biass, David Bourbonnaud, Aude Charton, Éric, Charlotte, Juliette Clément, Juliette Dalbavie, Nicole Delorme, Cécile Desbois, Stéphanie Dessaut, Nicolas Dessis, Agnès Devictor, Chantal Dubois, Perrine, Yvane, Marion, Nassera Djouablia, Myriam Dougados, Guysiane Ethis, Emilie Flon, Virginie Galas, Luc Garcia, Gérard Gélas, Frédéric Gimello-Mesplomb, Florence Giorgetti, Hervé Glabeck, Yves Jeuland, Yan Kilborne, Fabien Labarthe, Janine Larrue, Aurélia Leroux, Hélène, Yves, Jean, Anne-Laure, Isabelle, Dominique, Jean-martin, Brigitte, Érika Malinas, Sophie Marino, Geneviève Marteau, David Morin-Ulman, Gabrielle Martin, Géraldine Maurey, Marie-José et Sébastien Mazoyer, Carine Mériaux, Sébastien Michel, Vincent Moisselin, Bernard Montagne, Frédéric Noir, Magalie Pastourel, Daniel Perez, Christiane et Laure Pitras, Marie-Hélène Poggi, Loick Poupinaïs, Pierre Provoyeur, Brigitte Rémer, Ginou Richer, Antonin Roques, Philippe Roques, Catherine Saillard, Tabbie, Sofia, Pierre-Louis, Nicole Stéphanie, Chantal, Eve-Marie Suet, Olivier Thèvenin, Gisèle Tronquet, Francine Veux, Mireille Veux, Dominique Vingtain, Zoé et Adèle Zerbib.

Merci à mon ami Olivier Zerbib qui m’a accompagné tout au long de ce cheminement de thèse. Ses relectures et ses traitements des données ont été précieux.

Enfin, nos remerciements vont au Département des études et de la prospective du Ministère de la culture et de la communication qui a continûment favorisé notre travail et permis qu’il trouve son expression dans cette publication. C’est pourquoi nous exprimons toute notre gratitude à Paul Tolila, Jean-Michel Guy et Jacqueline Boucherat pour leur constant et attentif soutien à la réalisation de cette opération.

Enfin merci à Derrick, Jessica Fletcher, Mulder et Scully d’avoir été des enquêteurs repères.

Cette thèse a reçu le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

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