mercredi, février 07, 2007
Au sommaire de la thèse
SOMMAIRE/
REMERCIEMENTS 4
INTRODUCTION/ 8
Faîtes /a / 10
Dites "Jazz" 14
Maintenant, prononcez "Festival d'Avignon" 19
Être et avoir été 24
PREMIERE PARTIE Approche du dispositif et de la forme "festival 29
CHAPITRE 1/ Passer par l'entrée des publics Premières balise d'un terrain 30
"Rien que ton cœur brûlant, Rien d'Autre" 30
En quête de terrain 36
Tous experts ? De la difficulté à enquêter sur les publics du Festival d'Avignon 42
Entrée "public" 47
Une "fausse blonde" n'est pas une "non brune" 54
Un lieu d’expérience n’est pas forcément un laboratoire 56
Jouir ou ne pas jouir ? 60
Entourer la cérémonie dramatique 62
CHAPITRE 2/ Avignon n'est pas Cannes
L'observation du dispositif "festival" par un dispositif d'enquête spécifique 67
Le festival disposé comme une exposition ? 69
En quête de festivals 73
Le récit d’un dispositif par l’autre 76
Quels dispositifs d’enquête pour quel Avignon ? 90
Placement du dispositif d’enquête "Avignon" 92
- 1 - Temps et rythmes de l’enquête 92
- 2 – Mise en place du dispositif : les acteurs de la négociation 97
- 3 - Dispositif humain et technique 98
- 4 - Dans la boîte à outils des sociologues… 101
… a : les questionnaires 101
… b : les entretiens 107
… c : l’observation, la participation, l’observation participante 109
-5- Déplacements du dispositif d’enquête 112
a : Avignon, Avignon ! Deux minutes d’arrêt ! 112
b : Il n’y a pas d'"arrêt sur image" 114
c : "Je reviendrai de Montréal" 117
d : Trois points de suspension et un peu de suspicion 121
CHAPITRE 3/Nouvelles vagues
Composantes d'une "fonction-auteur" à Avignon 125
Croire ou ne pas croire à Avignon 128
Rhapsodes in flou : la chorale des ego 133
Y aurait-il un artdu festival ? 139
Au nom du public. Amen. 158
L’expérience festivalière d’une relation à l’œuvre 161
SECONDE PARTIE Dynamique du public d'Avignon : rythmes, rites et transmission 171
CHAPITRE 4/ Mensurations Entrées, sorties & intermittences de la pratique festivalière 172
Dans nos corps sont inscrites des histoires sociales 175
Portraits des publics festivaliers en chiffres 190
Principaux constats de la sociomorphologie des publics de 2001 : 203
L’impossible réduction d’une pratique festivalière 211
> Un : l’amour 219
> Deux : acquérir la maîtrise d’un talent 220
>Trois : une promotion 220
Recadrage d’une notion :les pèlerins ne sont pas des colombes 222
L’estivation ou les dynamiques festivalières saisies dans la durée 234
CHAPITRE 5/Première fois Vivre, se souvenir, raconter cette expérience 243
De l’intérêt des premières fois ? 246
Combien de premières fois pour combien de premières fois ? 251
Zoom méthodologique sur les entretiens consacrés aux premières fois 267
Esthétique du rite de passage, éthique de la première fois au Festival d'Avignon 274
Trois esthétiques pour des éthiques autour de la première fois au Festival d'Avignon 277
Sur quelques modes éthiques festivaliers liés à l'esthétique de la première fois 288
C’est la dernière fois ! 310
CHAPITRE 6/ 313
Transmettre n’est pas hériter 316
Fabrication d’un génogramme : croquer un récit 340
Filer le Festival d’Avignon : 349
Sur le pont d’Avignon 350
Génogramme n°I 351
Comme le dit ma femme 357
Génogramme n°II 358
Dilapider pour ne plus rien devoir 362
Génogramme n°III 363
Génogramme n°III Bis 364
Continuer 371
Génogramme n°IV 372
L’invention de la filiation 379
Génogramme n°V 380
Réinventer la transmission 386
CONCLUSION/ 389
Penser "Avignon" en tant que cas 392
BIBLIOGRAPHIE/ 406
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