lundi, août 18, 2008

Collectif


On voit ici un type de référencement bibliographqie dans le cadre d'une écriture collective sous la direction d'Emmanuel Ethis, Avignon, le pblic réinventé, le festival sous le regard des sciences sociales.

Bibliographie générale

Les orientations bibliographiques présentées ici ne prétendent pas à l’exhaustivité, mais sont plutôt proposées comme une série de propositions propres à poursuivre la réflexion engagée tout au long de cet ouvrage à la croisée des sciences sociales et des problèmes posés par le fait “ Festival d’Avignon ” ; elles constituent, d’autre part, pour de nombreux chapitres de ce livre un corps de références communes.


ABIRACHED, R. : Le Théâtre et le Prince. 1981-1991, Paris, Plon, 1992.

ARLAUD (Catherine), Le Festival d’Avignon, 1947 – 1968, Thèse de doctorat, Montpellier, 1969.

Avignon. 50 festivals, Arles, Actes-Sud, 1996.

BANU, G. : Le Théâtre ou l'instant habité, Paris, L'Herne, 1993.

BEAUDOUIN, V. et MARESCA, B. : Les Publics de la Comédie française, Paris, La Documentation française, 1998

BOURDIEU, P. : La Distinction, critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.

BOURDIEU, P. et DARBEL, A. : L'Amour de l'art, Paris, Minuit, 1965.

CAUNE, J. : La Culture en action, De Vilar à Lang : le sens perdu, Presses universtaires de Grenoble, 1999.

CAUNE, J. : Pour une éthique de la médiation, Presses universtaires de Grenoble, 1999.

CORBIN, Alain, L’avènement des loisirs, 1850-1960, Paris, Aubier, 1995.

DE BAECQUE (Antoine), Avignon, Le royaume du théâtre, Paris, Gallimard, 1996.

DESCOTES, M. : Le Public de théâtre et son histoire, Paris, PUF, 1964.

DONNAT, O. : Les Français face à la culture, Paris, La Découverte, 1994.

DONNAT, O. : Les Pratiques culturelles des Français. Enquête 1997, Paris, La Documentation française, 1998.

DORT, B. : Le Spectateur en dialogue, Paris, P.O.L. , 1995

Du Théâtre, hors-série n° 5, Arles, Actes-Sud, 1996 : "La position du spectateur aujourd'hui"

DAPPORTO E. , SAGOT-DUVAUROUX D. : Les arts de la rue. Portrait économique d’un secteur en pleine effervescence, Paris, La Documentation Française, Département des études et de la Prosepctive, 1999.

DUHAMEL (L.), Les origines du Palais des Papes, Tours, Imprimerie P. Bousrez (1882).

ELIAS, N., La Dynamique de l’occident, Paris, Calmann-Lévy, 1975.

ETHIS E. (Sous la direction de) : Aux Marches du Palais. Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, Paris, La Documentation Française, Département des études et de la Prosepctive, 2001.

FABIANI, J.L. : "Sur quelques progrès récents de la sociologie des oeuvres", Genèses, n° 11, mars 1993, p. 148-167.

FABIANI, J.L. : "Paradoxe sur le bâtiment", Du théâtre, hors-série n° 1, no-vembre 1994, "Naissance d'un théâtre", p. 4-19.

GIRARD (Joseph), Evocation du Vieil Avignon, Editions de Minuit, 1958.

GUENOUN, Denis, L’Exhibition des mots, une idée (politique) du théâtre, Editions de l’Aube, 1992.

GUY, J.M. et MIRONER, L. : Les Publics du théâtre : fréquentation et image du théâtre dans la population française âgée de 15 ans et plus, Paris, Documentation française, 1988.

GUY, J. –M. : Les publics de la danse, Paris, La Documentation Française, 1991.

GUY, J. –M. (Sous la direction de) : Les publics de la Comédie-Française, Fréquentation et images de la salle Richelieu, Paris, La Documentation Française, 1997.

HENNION A., MAISONNEUVE S. GOMART E. : Figures de l’amateur. Formes, objets, pratiques de l’amour de la musique aujourd’hui, Paris, La Documentation Française, Département des études et de la Prosepctive, 2000.

Jeux de dieux, Jeux de rois, Internationale de l’imaginaire, nouvelle série n°13, Babel, Maison des cultures du monde, 2000.

LANG, N. : Le Public du Festival d'Avignon 1981, Paris, Ministère de la Culture, service des études et de la recherche, 1982.

LEBEL, Jean-Jacques, Procés du Festival d’Avignon, supermarché de la culture, Paris, Editions Pierre Belfond, 1968.

LEONARD, A et VANTAGGIOLI, G., Festival Off Avignon, Paris, éditions des quatre vents, 1989.

LARRUE, J. : "Le public du Festival d'Avignon 1967", Avignon, Avignon-Expansion, printemps 1968.

LERAT Paul, “ Le TNP en tournée d’été ”, BNF n° 7 juin 1957.

MENGER, P.M. : La Profession de comédien, Paris, La Documentation française, 1998.

La Naissance des politiques culturelles et les rencontres d’Avignon sous la présidence de Jean Vilar (1964 – 1970), présenté par Philippe Poirrier, Ministère de la Culture et de la Communication, Comité d’Histoire, 1997.

ORY, P. : L'Aventure culturelle française 1945-1989, pari, Flammarion, 1989.

POIRRIER, (Philippe), L’État et la culture en France au XXe siècle, Paris, Librairie Générale Française, 2000.

PUAUX Paul, Avignon en Festivals, Hachette, 1983.

REYMOND, (Paul), La Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon. Mémoire de l’école d’architecture de Versailles 1988 –1989.

RIOUX Jean-Pierre et SIRINELLI Jean-François, Le Temps des masses, le vingtième siècle, Paris, Seuil, 1998.

SIMON Alfred, “ Les oriflammes d’Avignon ”, Esprit n° 12, décembre 1963.

VILAR, Jean, “ Le Lieu théâtral : Avignon ” in Le Lieu théâtral dans la société moderne, 1966 (textes réunis par Denis Bablet et Jean Jacquot) – Colloque CNRS 1963.

WARESQUIEL (Emmanuel de), Dictionnaire des politiques culturelles, Paris, Larousse – CNRS éditions, 2001.

Aucun commentaire: