lundi, août 18, 2008

Bibliographie séminaire festivals


Cette bibliographie est en partie le fruit d’une thèse soutenue en novembre 2006 à l’Université d’Avignon des Pays de Vaucluse, depuis des publications importantes sur le Festival d’Avignon ont été publiées. Cela pose la question de la veille scientifique. On note :

Bruno Tackels, Les Voix d'Avignon
co-édition Le Seuil, France Culture, Ina, Paris, 2007, 348 p. et un CD-MP3

Emmanuelle Loyer, Antoine de Baecque, Histoire du Festival d'Avignon
Gallimard, Paris, 2007, 606 p.

Mais aussi :

Damien Malinas, Portrait des festivaliers d'Avignon. Transmettre une fois ? pour toujours ? PUG, Collection Arts Cultures Publics, Grenoble, 2008.

Ce sont majoritairement des femmes, mais ce sont aussi des hommes. On les dit vieillissant, on veut les renouveler : ils sont fidèles et assidus tout au long de leur vie.Ils sont avocat, étudiant à l’université, au conservatoire d’art dramatique, en cinéma, technicien du spectacle en formation, lycéen, comédien, secrétaire administrative, retraité de l’Éducation Nationale, animatrice, éducateur, enseignante de lettres, professeur des écoles, institutrice à la retraite, universitaire, responsable culturel, retraitée-commerciale, gérant d’une SARL dans l’événementiel, chirurgien-dentiste, gérant de société, réputés parisiens, souvent avignonnais, parfois anglais ou encore vivant au Québec.
Durant plusieurs mois de juillet, ils ont été les festivaliers d’Avignon, spectateur, professionnel, touriste que nous avons écouté, vivre, se souvenir, raconter leur première fois au Festival d’Avignon, mais laquelle ? Car si nos expériences culturelles nous permettent de nous raconter, au-delà de ce terrain très particulier, cet ouvrage montre en quoi une première fois doit correspondre à une expérience esthétique, car c’est seulement à cette condition qu’elles se prolongent, se transmettent.

Emmanuel Ethis, Jean-louis Fabiani, Damien Malinas, Avignon ou le public participant. Une sociologie du spectateur réinventé Éditeur : L’entretemps, 2008.

Jamais l’on n’avait consacré quinze ans d’enquête, quinze ans à un seul et même terrain d’observation pratiqué et porté par trois générations de sociologues autour d’une volonté commune de comprendre ce que sont les « publics du Festival d’Avignon ». Nombre d’artistes – metteurs en scène, comédiens ou techniciens – décrivent leur passage par « Avignon » comme une expérience relevant presque d’un rituel professionnel. Nous découvrirons ici qu’il en est de même côté « public »… Faire le Festival d’Avignon relève d’une expérience singulière, idéale et idéalisée dans une carrière de spectateur. Et pour cause, le projet du Festival d’Avignon s’est bâti en affichant une volonté originale dans la manière de « fabriquer » son public. Cette part du contrat pensée en direction du « public » constitue, en effet, un des moteurs de la forme festivalière à l’œuvre. Si l’idéologie qui baignait le développement de la culture d’après-guerre l’espère « populaire », le public, lui, n’a eu de cesse de se réinventer au gré des métamorphoses du Festival. L’objectif de départ d’Avignon, revendiqué comme tel par l’équipe Vilar, fut d’attirer dans l’ancienne cité des Papes des spectateurs écartés jusque-là du théâtre, auxquels il s’agissait de rendre le goût du spectacle vivant et de donner des motifs de curiosité pour l’art dramatique. « Un art collectif comme celui du théâtre ne peut témoigner valablement dans l’unique Paris », déclare Vilar. Il faut à cette fin être en mesure de « réunir, dans les travées de la communion dramatique, le petit boutiquier et le haut magistrat, l’ouvrier et l’agent de change, le facteur des pauvres et le professeur agrégé ». C’est ainsi que s’élabore la légende d’Avignon et de son public. En s’évadant des théâtres clos, le théâtre du Festival s’impose comme un fait exemplaire et symbolique de décentralisation culturelle. Construit dans la longue durée, le public d’Avignon est entré dans le XXIe siècle, doté aujourd’hui d’une expertise sans précédent, qui fait de lui, ce public dont Vilar avait rêvé et avec lequel Archambault et Baudriller travaillent désormais : le public participant.

Jean-Louis Fabiani, L'Education populaire et le théâtre. Le public d'Avignon en action, Grenoble, Collection : Arts culture publics, PUG, 2008.

Le livre s’appuie principalement sur l’observation systématique des débats organisés au cours du Festival d’Avignon 2005. L’édition 2005 a été particulièrement agitée : elle a été marquée par une campagne de dénigrement de la programmation et par une contestation assez forte, émanant d’une partie de la presse, de l’artiste invité Jan Fabre. À Avignon s’est construit, depuis 1947, un mode d’articulation particulier entre culture et politique, entre théâtre et service public. Il existe un pacte fondateur du Festival, et tous les constats portent à croire qu’il n’a pas été profondément modifié au cours du temps.Le matériau recueilli permet de contribuer à l’analyse des formes publiques d’expression sur la culture, et de mieux connaître ce qu’on peut appeler le public en action, alors que le spectateur est souvent silencieux sur ses pratiques et ses émotions. Il ne s’agit pas de proposer quelque chose comme une théorie générale des formes de participation du public, ni même de tenter une montée en généralité à partir du festival d’Avignon. Simplement, en s’appuyant sur ce qu’il y a de plus solide dans l’analyse monographique, on s’efforce de caractériser les formes de la prise de parole contextualisée à propos des objets culturels.

Plus généralement, on peut se référer au site du festival d'Avignon
http://www.festival-avignon.com/index.php?r=23

Séminaire Festival - transmission, événement et rythme de pratiques- Ce séminaire s’inscrit dans un programme de recherche, débuté en 1994, sur les festivals, et particulièrement les festivals d’Avignon et de Cannes. Au travers de l’analyse de données empiriques, d’observation, d’analyses documentaires, plusieurs points autour de la transmission culturelle des festivals d’Avignon sont développés. En deux temps constitués par premièrement une approche théorique puis par des invitations de chercheurs du laboratoire et l’extérieur, des professionnels associés à notre département mais aussi des grands événements culturels français et internationaux, sont abordées :
- la description du dispositif et de la forme festival. La notion d’auctorialité du festival : Qui le produit ? Qui s’attribue cette production ? Et qui la raconte ?
- les pratiques des festivaliers interrogées à partir de la notion de rythme afin de mettre en évidence les cycles, intermittences de celles-ci.
- le statut de la première fois permet d’éclairer ce qu’est une entame de carrière de spectateur
- la notion de transmission culturelle est généralement abordée.

BIBLIOGRAPHIE/


Ce qui permet et ce qui interdit : le lieu
« Avant de savoir ce que l’histoire dit d’une société, il importe donc d’analyser comment elle y fonctionne. Cette institution s’inscrit dans un complexe qui lui permet seulement un type de productions et lui en interdit d’autres. Telle est la double fonction du lieu. Il rend possible certaines recherches, par le fait de conjonctures et de problématiques communes. Mais il rend d’autres impossibles ; il exclut du discours ce qui est sa condition à un moment donnée, il joue le rôle d’une censure par rapport aux postulats présents (sociaux économiques, politiques) de l’analyse ».

Michel De Certeau

Cette bibliographie s’est nourrie de lieux de lecture qui précisent aussi un peu dans le cas de cette recherche ce que Michel de Certeau appelle le lieu de la parole. Ces lieux de recueil que sont les bibliothèques ont été essentielles la construction d’un univers du discours : la bibliothèque de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, la Bibliothèque Nationale Française et particulièrement le Département des Arts et du Spectacle rattaché à la Maison Jean Vilar, la bibliothèque de l’Université de Québec à Montréal et le centre de documentation du CIRST, la bibliothèque de Mac Gill, la bibliothèque de l’Université de Montréal, les réseaux de prêt interuniversitaire, le réseau UMI, la librairie de la Mémoire du Monde. Ces lieux et institutions ne sont rien sans les personnes qui les animent, c’est pourquoi je tiens à remercier dans ce lieu de discours singulier qu’est la bibliographie Nathalie Espérandieu et Lucie Comeau.

Ouvrages généraux

SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION,
SOCIOLOGIE, HISTOIRE, ANTHROPOLOGIE, PHILOSPHIE

AMBLARD Henri, BERNOUX Philippe, HERREROS Gilles, LIVIAN Yves-Frédéric, Les Nouvelles approches sociologiques des organisations, 2005, Paris, Éditions du Seuil, 291 pages.

ANGENOT Marc, Glossaire de la critique contemporaine, 1979, Ville Lassale, Éditions Hurtebise HMH, 223 pages.

ANGENOT Marc, Les Idéologies du ressentiment, 1997, Montréal, XYZ Éditeur, 199 pages.

ARASSE Daniel, Histoires de peintures¸ 2004, Paris, France Culture / Denoël, 222 pages.

ARENDT Hannah, Les Origines du totalitarisme, Le système totalitaire, 1972, Paris, Le Seuil, 313 pages.

ARIES Philippe, L'homme devant la mort, La mort ensauvagée¸1977, Paris, Editions du Seuil, 337 pages.

ARIES Philippe, DUBY Georges, Histoire de la vie privée, 1. De l’Empire Romain à l’an mil¸1985, Paris, Editions du Seuil, 668 pages.

ARON Raymond, Démocratie et totalitarisme, 1965, Paris, Gallimard, 370 pages.

ARON Raymond, Les Étapes de la pensée sociologique, 1967, Paris, Gallimard, 663 pages.

BARTHES Roland, La Chambre claire, note sur la photographie, 1980, Paris, Éditions de l’étoile, Cahiers du cinéma, Seuil, 193 pages.

BARTHES Roland, Le Degré zéro de l'écriture, 1972, Paris, Éditions du Seuil, 233 pages.

BARTHES Roland, Mythologies, 1957, Paris, Éditions du Seuil, 179 pages.

BARTHES Roland, L'Aventure sémiologique, 1985, Paris, Éditions du Seuil, 179 pages.

BARTHES Roland (textes réunis et présentés par Jean-Loup Rivière), Écrits sur le théâtre, 2002, Paris, Éditions du Seuil, 358 pages.

BARTHES Roland, L’Obvie et l’obtus, Essais crtiques III, 1982, Paris, Éditions du Seuil, 282 pages.

BARTHES Roland, Système de la mode, 1967, Paris, Éditions du Seuil, 358 pages.

BARLEY Nigel, Un anthropologue en déroute, 1983, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 277 pages.

BEAUDOUIN Valérie, MARESCA Bruno, Jean Michel Guy (sous la dir.), Les publics de la Comédie-Française. Fréquentation et images de la salle Richelieu, Paris, DEP, Ministère de la Culture / La Documentation française, 1997, 285 pages.

BECKER Howard, Les Mondes de l’art, 1988, Paris, Flammarion, 379 pages.

BECKER Howard, Outsiders. Études de la sociologie de la déviance, Paris, Métailié, 1985, 247 pages.

BERGER Bennet M, An Essay on culture : symbolic structure and social structure, 1971, Berkeley, Unversity of California Press, 143 pages.

BERGER Bennet M, Working-class suburb ; a study of auto workers in subburbia, 1995, Berkeley, Unversity of California Press, 192 pages.

BERNOUX Philippe, Sociologie du changement dans les entreprises et organisations, 2004, Paris, Seuil, 336 pages.

BERGSON Henri, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932, Presses Universitaires de France, 340 pages.

BETTELHEIM Bruno, Psychanalyse des contes de fées, 1976, Paris, Robert Laffont, 476 pages.

BOLTANSKI Luc, Thévenot Laurent, De La Justification, les économies de la grandeur, 1991, Paris, Collection NRF essais, Éditions Gallimard, 485 pages.

BOUDON Raymond, Les Méthodes en sociologie, 1969, Collection « Que sais-je ? », Presses Universitaires de France, 128 pages.

BOUDON Raymond, L’Inégalité des chances, 1973, Collection « U », série « sociologie », Paris, Armand Colin, 398 pages.

BOUDON Raymond, Dictionnaire de Sociologie, Larousse, 1999, définition de « Enquête » et de « Questionnaire », 768 pages.

BOURDIEU Pierre, Raisons pratiques, Sur la théorie de l’action, 1994, Paris, Editions du Seuil, 244 pages.

BOURDIEU Pierre, PASSERON Jean-Claude, La Reproduction, éléments pour une théorie du système d’enseignement, 1970, Paris, Les Éditions de Minuit, 284 pages.

BOURDIEU Pierre, PASSERON Jean-Claude, Les Héritiers, les étudiants et la culture, 1964, Paris, Les Editions de Minuit, 189 pages.

BOURDIEU Pierre, Les Règles de l’art, Genèse et structure du champ littéraire, 1992, Paris, Éditions du Seuil, 567 pages.

BOURDIEU Pierre, DARBEL Alain avec SCHNAPPER Dominique, l’Amour de l’art. Les musées d’art européens et leur public, Les Éditions de Minuit, Paris, 1969, 248 pages.

BOURDIEU Pierre (sous la dir.), La misère du monde, Paris, Seuil, 1993, 947 pages.

BOURDIEU Pierre, PASSERON Jean Claude et SAINT MARTIN DE Monique, Rapport pédagogique et communication, Paris, La Haye, Mouton, 1965, 150 pages.

BOURDIEU Pierre, La Distinction, critique sociale et jugement, 1979, Paris, Les Éditions de Minuit, 670 pages.

BOYER Marc, L’Invention de la Côte d’Azur. L’hiver dans le Midi, la Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, 2002, 384 pages.

BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du goût, (présentation de Jean-François Revel), Paris, 1982, Flammarion, 399 pages.

BURGUIERE André, Revel Jacques, Histoire de la France, Choix culturels et mémoire, 2000, Éditions du Seuil, 470 pages.

CARDONA Janine, LACROIX Chantal, Statistiques de la culture, chiffres clés édition 2000, La documentation Française, 175 pages.

CASTORIADIS Cornélius, L’institution imaginaire de la société, Seuil, Paris, 1975, 432 pages.

CAUNE Jean, Pour une éthique de la médiation, le sens des pratiques culturelles, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1999, 293 pages.

CAUNE Jean, La Culture en action. De Vilar à Lang : le sens perdu, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1999, 376 pages.

CAUNE Jean, Esthétique de la communication, Que sais-je ?, Paris, PUF, 1997, 127 pages.

CAVELL Stanley, La Projection du monde, Paris, Belin, 1999 (pour la traduction française), 299 pages.

CHAR René, Oeuvres complètes, Paris, NRF, Gallimard, 1983, 1525 pages.

CIBOIS Philippe, L’Analyse de données en sociologie, Paris, 1984, Presses Universitaires de France, 220 pages.

CORBIN Alain, L'Avènement des loisirs, 1850-1960, Paris, 1995, Flammarion, 466 pages.

COSER Lewis, Les fonctions du conflit social, Paris, PUF, 184 pages.

COULANGEON Philippe, Sociologie des pratiques culturelles, Paris, La Découverte, 2004, 123 pages.

CREAN Susan, RIOUX Marcel, Two nations : an essay on the culture and politics of Canada and Québec in a world of American pre-eminence, 1983, Toronto, PBK ed., 167 pages.

CREPON Marc et DE LAUNAY Marc, La Philosophie au risque de la promesse, 2004, Paris, Bayard, 208 pages.

CUCHE Denys, La Notion de culture dans les sciences sociales, 1996, Paris, Editions La Découverte, 123 pages.

DAVALLON Jean, L'Exposition à l'œuvre, stratégies de communication et médiation symbolique, 1999, Paris, L'Harmattan Communication, 378 pages.

DEBRAY Régis, Des Machines et des âmes, trois conférences, 2002, Paris, Descartes & Cie, 125 pages.

DEGAINE André, Histoire du théâtre dessinée. De la préhistoire à nos jours. Tous les temps et tous les pays, Saint Genouph, 1992, 436 pages.

DENIZOT Marion, Jeanne Laurent, une fondatrice du service public pour la culture, 1946-1952, Paris : Comité d’histoire du ministère de la Culture, 2005, 287 p.

DESCOMBES Vincent, Le Complément de sujet, Enquête sur le fait d’agir de soi-même, 2004, Paris, Éditions Gallimard, 521 pages.

DEWEY John, L’art comme expérience, Pau, Éditions Farrago, Publications de l’Université de Pau, 2005, 417 pages.

DI MAGGIO Paul J., Nonprofit in the arts : studies in mission and constraint, 1986, New York, Oxford University Press, 370 pages.

DONNAT Olivier, Les Pratiques culturelles des Français, Enquête 1997, 1998, Paris, Ministère de la culture et de la communication, DAG, Département des études et de la Prospective, La Documentation française, 359 pages.

DONNAT Olivier, TOLILA Paul (Sous la direction de), Le(s) Public(s) de la culture, Paris, 2003, Presses de Sciences PO, 393 pages.

DONNAT Olivier, OCTOBRE Sylvie, (sous la dir.) Les publics des équipements culturels. Méthodes et résultats d’enquêtes, « Au-delà du public : « non-public » et publics potentiels », Travaux du séminaire Pratiques culturelles et publics de la culture 1999-2000.

DULONG Renaud, Le témoin oculaire. Les conditions sociales de l'attestation personnelle, 1998, Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, 240 pages.

DURKHEIM Émile, L’Individualisme et les intellectuels, 2002, Paris, Mille et une nuits – Fayard, 70 pages.

ECO Umberto, Les Limites de l’interprétation, 1992, Paris, Éditions Grasset, 406 pages.

ESQUENAZI Jean-Pierre, Sociologie des publics, 2003, Paris, Editions La Découverte, 122 pages.

ESQUENAZI Jean-Pierre (Sous la dir.), Politique des auteurs et théories du cinéma, 2002, Paris, L’Harmattan, 163 pages.

ETHIS Emmanuel, Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture, Le spectateur imaginé, 2004, Paris, Logiques sociales, L’Harmattan, 191 pages.

ETHIS Emmanuel, Sociologie du cinéma et de ses publics, Paris, Armand Colin, 2005, 127 pages.

FABIANI, Jean-Louis, Les Philosophes de la République, 1988, Paris, Le Sens commun, Les Éditions de Minuit, 177 pages.

FABIANI Jean-Louis, Lire en prison : une étude sociologique, (avec la participation de Fabienne Soldini), 1995, Paris, BPI, 289 pages.

FERRET Stéphane, Le bateau de Thésée. Le problème de l’identité à travers le temps, 1996, Paris, Les Éditions Minuit, 151 pages.

FLAHAULT François, Pourquoi limiter l'expansion du capitalisme, 2003, Paris, Descartes et Cie, 153 pages.

FLEURY Laurent, Sociologie de la culture et des Pratiques culturelles ?, Paris, 128, Armand Colin, 2006, 127 pages.

FORTIN Andrée, Nouveaux territoires de l’art, Régions, réseaux, places publiques, Québec, 2000, Nota Bene, 319 pages.

FOUCAULT Michel, Surveiller et punir, naissance de la prison, 1975, Paris, Éditions Gallimard, 36O pages.

FOUCAULT Michel, Les mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966, in FOUCAULT Michel, « Qu’est-ce qu’un auteur », Bulletin de la Société française de philosophie, séance du 22 février 1969, t. LXIV, 400 pages.

FOURNIER Marcel, Les Générations d’artistes, 1986, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 202 pages.

FUMAROLI Marc, L’État culturel, Essai sur une religion moderne, 1992, Éditions de Fallois, 410 pages.

GAUTHIER François et MENARD Guy, (sous la dir.), Technoritualités, religiosité rave, Religiologiques, n°24, automne 2001, 288 pages.

GEREMONI Martine, Québec et La Nouvelle Québec et la Nouvelle-Orléans, Paysages imaginaires français en Amérique du Nord, 2003, Paris, Mappemonde, Belin, 239 pages.

GOFFMAN, Erving, La Mise en scène de la vie quotidienne, 1. La présentation de soi, Paris, 1973, Les Editions de Minuit, 256 pages.

GOMBRICH E.H., Histoire de l’art, Gallimard, Paris, 1995, 685 pages.

GOMBRICH E.H., L'art et l'illusion. Psychologie de la représentation picturale, Phaidon, Paris, 2002, 385 pages.

GOMBRICH E.H., Gombrich : l’essentiel, Phaidon, Paris, 2003, 624 pages.

GOMEZ-GARCIA PLATA Mercedes, « La juerga flamenca : le plaisir du duende », in SALAÜN Serge et ETIENVRE Françoise : le(s) plaisir(s) en Espagne (XVIIIe-XXe siècles), CREC, Université Sorbonne Nouvelle.

GOODY Jack, La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, 1979, Paris, Éditions de Minuit, 272 pages.

GRIGNON Claude, PASSERON Jean-Claude, Le Savant et le populaire. Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, 1989, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Gallimard, Le Seuil, 206 pages.

GUENO Jean-Pierre (recueillis par), Premières fois, le livre des instants qui ont changé nos vies, Paris, Librio /Radio France, 2003, 120 pages.

HACKING Ian, L’Émergence de la probabilité, 2002, Paris, Liber, Le Seuil, 276 pages.

HANDELMAN Don, Models and mirors : towards an anthropology of public events, 1990, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 330 pages.

HAYEK (von) Friedrich, Scientismes et Sciences Sociales, 1953, Paris, Plon, 181 pages.

HOGGART Richard, La Culture du pauvre, 1970, Paris, Le Sens commun, Éditions de Minuit, 420 pages.

JAUSS Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, 1978, Paris, Gallimard, 307 pages.

KARSENTI Bruno, La société en personnes, Études durkheimiennes, Economia, Paris, 2006, 212 pages.

LABOV William, Sociolinguistique, Paris, Les Editions de Minuit, Le Sens commun, 1976, 458 pages.

LAKS André, Médiation et coercition. Pour une lecture des lois de Platon, Villeneuve d’Ascq, Cahiers de philologie, Presses Universitaires de Septentrion, 2005, 193 pages.

LAMONT Michèle, THÉVENOT Laurent, Rethinking comparative cultural sociology : repertoires of evaluation in France and the United States, 2000, Cambridge, Cambridge University Press, 391 pages.

LE GOFF Jacques, NORA Pierre, (sous la dir.), « L’opération historique » in Faire de l’histoire, nouveaux problèmes, 1974, Paris, 308 pages.

LEVERATTO Jean-Marc, La Mesure de l’art, Sociologie de la qualité artistique, 2000, Paris, La Dispute, 409 pages.

LEVERATTO Jean-Marc, Introduction à l’anthropologie du spectacle, Paris, La dispute, 2006, 340 pages.

LEVI-STRAUSS Claude, Anthropologie structurale, 1958, Paris, Plon, 461 pages.

LEVI-STRAUSS Claude, Anthropologie structurale deux, 1973, Paris, Plon, 446 pages.

LINHART Robert, L’Établi, 1978, Paris, Les Éditions de Minuit, 178 pages.

LIVET Pierre, « Les diverses formes du raisonnement par cas », in PASSERON Jean-Claude et REVEL Jacques (Sous la dir.), Penser par Cas, Revue Enquête, EHESS, Paris, 2005, 292 pages.

MARIN Louis, Politiques de la représentation, 2005, Paris, Le Collège en Acte, Éditions Kimé, 344 pages.

MATTELART Armand, NEVEU Érik, Introduction aux Cultural Studies, 2003, Paris, Editions La Découverte, 121 pages.

MAUSS Marcel, Sociologie et anthropologie, 1950, Paris, Presses Universitaires de France, 482 pages.

MENGER Pierre-Michel, Portrait de l'artiste en travailleur, Métamorphoses du capitalisme, 2002, Paris, Editions du Seuil, 95 pages.

METZ Christian, Essais sur la signification au cinéma, Tome I, 1968, Paris, Klincksiek, 246 pages.

METZ Christian, Essais sur la signification au cinéma, Tome II, 1972, Paris, Klincksiek, 220 pages.

METZ Christian, Le Signifiant imaginaire, Psychanalyse et Cinéma, 1993, Paris, Christian Bourgeois, 370 pages.

MICHAUD Yves, Critères esthétiques et jugement de goût, 1999, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 125 pages.

MONIÈRE, Pour comprendre le nationalisme au Québec et ailleurs, 2001, Paramètres, Montréal, Les presses de l’université de Montréal, 146 pages.

MONTAIGU DE Alix (sous la dir.), Avignon, la performance des vulnérables : des lycéens aux intermittents, 2004, textes de ETHIS Emmanuel, FABIANI Jean-Louis, MALINAS Damien, GOETHALS Vincent... [et al.], les Éd. de l'Amandier, 88 pages.

MORIN Edgar, Les Stars, Le Seuil, collection Points essais, Paris 1972, 183 pages.

MORIN Edgar, Commune en France, la métamorphose de Plodemet, 1967, Paris, Arthème Fayard, 287 pages.

MOULIN Raymonde (sous la direction de), Sociologie de l’Art, Paris, La Documentation Française, 1986, 459 pages.

MOUNIN Georges, Clefs pour la linguistique,1968, Paris, Seghers, 171 pages.

NIETZSCHE (présenté, traduit et commenté par Marc Delauney), Essai d’autocritique et autres préfaces, 1999, Paris, Éditions du Seuil, 167 pages.

NORA Pierre, Les Lieux de mémoire 1, 2, 3, 1997, Paris, Quarto, Gallimard, 4751 pages.

OCTOBRE Sylvie, Les Loisirs des 6-14 ans, 2004, Paris, Questions de culture, La documentation Française, 429 pages.

ORY Pascal, La belle illusion, Culture et politique sous le signe du Front populaire, 1935-1938, Paris, Plon, 1994.

PASQUIER Dominique, Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité, Paris, Autrement, 2005, 180 pages.

PASSERON Jean-Claude, Le Raisonnement sociologique. L’espace non-poppérien du raisonnement naturel, 1991, Paris, Nathan, 408 pages.

PASSERON Jean-Claude, « Le chassé-croisé des œuvres et de la sociologie » in MOULIN Raymonde (dir.), Sociologie de l’art, Paris, Éditions de l’Harmattant, 1999, 459 pages.

PASSERON Jean-Claude, « L’écriture sociologique : un contrôle des langues naturelles », in Le Raisonnement sociologique, Paris, Nathan, 1992, 666 pages.

PASTOUREAU Michel, L’Étoffe du diable, une histoire des rayures et des tissus rayés, 1991, Paris, Éditions du Seuil, 182 pages.

PASTOUREAU Michel, Bleu, histoire d’une couleur, 2002, Paris, Éditions du Seuil, 216 pages.

PEDLER Emmanuel, Sociologie de la communication, 2000, Paris, Nathan Université, 128 pages.

PEDLER Emmanuel, Entendre l’opéra. Une sociologie du théâtre lyrique, Paris, Logiques sociales, L’Harmattan, 2003, 186 pages.

PEQUIGNOT Bruno, « Temps de l’œuvre et temps de ses réceptions » in DUTHEIL PESSIN Catherine, PESSIN Alain et ANCEL Pascale (Textes réunis par), Rites et rythmes de l’œuvre I, Paris, L’Harmattan, Logiques sociales, 2005, 234 pages.

PEQUIGNOT Bruno, Pour une sociologie esthétique, Paris, L’Harmattan, 1993, 267 pages.

PIERCE S. Charles, Ecrits sur le signe, Paris, Seuil, 1978, 262 pages.

POIRRIER Philippe (textes rassemblés et présentés par), Les Politiques Culturelles en France, 2002, Paris, Retour aux textes, La documentation Française, 636 pages.

POIRRIER Philippe (textes rassemblés et présentés par), Les politiques culturelles en France, La documentation Française, Paris, Source : JORF, Documentation parlementaire, n°12850, 1936, extrait publié dans M.-C. Genet-Delacroix, Art et État sous la IIIe République. Le système des Beaux-Arts. 1870-1940, Paris, Publications de la Sorbonne, 1992, 433 pages.

POIRRIER Philippe (textes rassemblés et présentés par), Les politiques culturelles en France, La documentation Française, Paris, Source : Journal officiel de l’État français, 13 janvier 1944, 2002, 637 pages.

PRICE Cédric, RE : CP, 2003, Birkhäuser, Publishers for Architecture, 185 pages.

PRIETO LUIS J., Pertinence et Pratique, essai de sémiologie, 1975, Paris, Les Éditions de minuit, 172 pages.

QUEMIN Alain, L’Art Contemporain international : entre les institutions et le marché, (le rapport disparu), 2002, Nîmes, Rayon Art, Éditions Jacqueline Chambon, 269 pages.

RANCIERE Jacques, Malaise dans l’esthétique, 2004, Paris, Éditions Galilée, 172 pages.

RICOEUR Paul, Sur la traduction, 2004, Paris, Bayard, 68 pages.

RICOEUR Paul, Parcours de la reconnaissance, Paris, Stock, 2004, 429 pages.

RICOEUR Paul, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1996, 424 pages.

RIFFATERRE Michael, Essai de stylistique structurale, 1970, Paris, Flammarion, 320 pages.

ROSSET Clément, Propos sur le cinéma, 2001, Paris, Presses Universitaires de France, 136 pages.

ROSSET Clément, Le Réel et son double, 1976, Paris, Folio Essais Gallimard, 129 pages.

ROUSSEAU Jean-Jacques, Du Contrat social, 1992, Paris, Flammarion, 182 pages.

SAHLINS Marshall, Au cœur des sociétés, Raison utilitaire et raison culturelle, 1980, Paris, Editions Gallimard, 303 pages.

SAINT-PIERRE Diane, La Politique culturelle du Québec de 1992 : continuité ou changement ?, les acteurs, les coalitions et les enjeux, 2003, Laval, Collection Management public et gouvernance, Les presses de l’université de Laval, 322 pages.

SANDOZ Thomas, Derrick, L’ordre des choses, 1999, Grolley, Les Éditons de l’Hèbe, 379 pages.

SAOUTER Catherine, Images et sociétés, le progrès, les médias, la guerre, Montréal, 2003, Les Presses de l’Université de Montréal, 181 pages.

SASSEN Saskia, La Ville globale : New York, Londres, Tokyo, 1996, Paris, Descartes et Cie, 530 pages.

SCHNEEWIND Jerome B., L’invention de l’autonomie, une histoire de la philosophie morale moderne, Paris, NRF essais/ Gallimard, 2001, 774 pages.

SINGLY (de) François, L’Enquête et des méthodes : le questionnaire, 1992, Paris, 128, Nathan, 126 pages.

SIMMEL Georg, Le Conflit, 1995, Paris, Circé/poche, 158 pages.

SIMMEL Georg, La Tragédie de la culture, 1988, Paris, Rivages/poche, 254 pages.

SIMMEL Georg, Sociologie et épistémologie, 1981, Paris, PUF, in SIMMEL Georg, Le conflit, Paris, Circé / Poche, 1995, 158 pages.
SINGLY (DE) François, Les Adonaissants, Armand Colin, 2006, 398 pages.

SWIDLER Ann, Organization without authority : dilemnas in free schools, 1979, Cambridge, Harvard Universsity Press, 199 pages.

TOCQUEVILLE (de) Alexis, L’Ancien régime et la Révolution, 1967, Paris, Gallimard, 378 pages.

URFALINO Philippe, L’invention de la politique culturelle, Paris, Hachette/Pluriel, 2004, 428 pages.

VAN GENNEP Arnold, Les rites de passage, Paris, A. et J. Picard, 2000, 288 pages.

VEYNE Paul, L'Inventaire des différences, Leçon inaugurale du collège de France, 1976, Paris, Seuil, 62 pages.

VEYNE Paul, Le Pain et le cirque, 1976, Paris, Éditions du Seuil, 889 pages.

VEYNE Paul, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l’imagination constituante, 1983, Paris, Éditions du Seuil, 169 pages.

VEYNE Paul, L’Inventaire des différences, 1976, Paris, Éditions du Seuil, 62 pages.

VEYNE Paul, Le Pain et le cirque, 1976, Paris, Éditions du Seuil, 889 pages.

VEYNE Paul, Comment on écrit l'histoire, 1971, Paris, Éditions du Seuil, 438 pages.

VEYNE Paul (entretiens avec Catherine Darbo-Peschanski), Le Quotidien et l’intéressant, 1995, Paris, Les Belles Lettres, 319 pages.

VIGARELLO Georges, Histoires des pratiques de santé, le sain et le malsain depuis le moyen âge, 1993, Paris, Editions du Seuil, 390 pages.

WARESQUIEL DE Emmanuel, Dictionnaire des politiques culturelles de la France de puis 1959, 2001, Paris, CNRS Éditions – Larousse, 657 pages.

WEBER Max, L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, 2000, Paris, Flammarion, 394 pages.

WEIL Patrick, Qu’est-ce qu’un Français ? , 2004, Paris, Collection Folio histoire, Gallimard, 651 pages.

WEINMANN Ute, Thomas Bernhard, L’Autriche et la France, histoire d’une réception littéraire, 2000, Paris, L’Harmattan, 314 pages.

WINNICOTT D.W., Jeu et réalité, l’espace potentiel, 1975, Paris, Gallimard, 276 pages.

WITTGENSTEIN Ludwig, Leçons et conversations sur l’esthétique, la psychologie et la croyance religieuse, 1971, Paris, Idées / Gallimard, 175 pages.

WRIGHT MILLS Charles, L’Imagination sociologique, 1997, Paris, La Découverte, 228 pages.

ZERBIB Olivier, PEDLER Emmanuel, Les nouvelles technologies à l'épreuve des bibliothèques. Préface de R. Establet, 2001, Paris, B.P.I., vol. 1 : 176 p. ; vol. 2 : 128 pages.

REVUES

La Circulation Internationale des idées, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Paris, Le Seuil, numéro 145, décembre 2002.

Quelle Culture défendre ? , Esprit, Paris, numéro 283, mars-avril 2002.
Une Histoire à soi, BENSA Alban, FABRE Daniel (Sous la dir.), Mission du patrimoine ethnologique, Cahier 18, 2001, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 298 pages.

Pour un new deal entre les génération, Esprit, Paris, numéro 246, octobre 1998.

La Réception, PROTEE, théories et pratiques sémiotiques, volume 27, numéro 2, automne 1999.

Sociologie de l’urbain, Utopie, Paris, Éditions Anthropos, numéro 1, mai 1967.

ARTICLES

BENSA Alban, FASSIN Éric, « Les Sciences sociales face à l’événement », in : Terrain, Qu’est-ce qu’un événement ?, n°38, mars 2002, pp 5-20.

ETHIS Emmanuel, « Ce que le spectateur fabrique au cinéma », in Communication et langage, n° 119.

ETHIS Emmanuel, (sous la dir.), revue Protée, « Cannes hors projection »volume 31, numéro 2, automne 2003.

ETHIS Emmanuel, « Déceptions publiques, bonheurs privés », Espace privé / espace public, in Madeleine Mervant-Roux, Théâtre / Public, n°179, Gennevilliers, 2005,

FABIANI Jean-Louis, « Paradoxe sur le bâtiment », Du théâtre, « Naissance d’un théâtre », hors-série n°1, novembre 1994.

FABIANI Jean-Louis, « Comment rendre Maurras provençalement correct ? », in Une Histoire à soi, BENSA Alban, FABRE Daniel (Sous la dir.), Mission du patrimoine ethnologique, Cahier 18, 2001, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 298 pages.

FABIANI Jean-Louis, « Sur quelques progrès récents de la sociologie des œuvres », Genèses, n°11, mars 1993.

FLEURY Laurent, «Omnes et singulation : l’adresse à tous et à chacun. Le « théâtre, service public » de Jean Vilar», in Théâtre public, déc. 2005,

FLEURY Laurent, « De quelques désirs insoupçonnés de spectateurs du TNP de Jean Vilar », in Théâtres en Bretagne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, n° 13-14, 2002.

LENCLUD Gérard, « Identité et changement sont-ils compatibles ? », in dossier Actions patrimoniale, Les Nouvelles de l’archéologie, numéro 93, 3° trimestre 2003.

PASQUIER Dominique, « la culture « populaire » à l’épreuve des débats sociologiques », in Revue Hermès, n° 42, sous la direction de Pascal Durand et Marc Lits, Paris, CNRS Éditions, 2005.

PASSERON Jean-Claude et REVEL Jacques, « Penser par cas : raisonner à partir de singularités », in Revue Enquête, numéro sous la direction de PASSERON Jean-Claude et REVEL Jacques : Penser par cas. Paris, Éditions de l’EHESS, 2005,

VEYNE Paul, « Conduites sans croyance et œuvre d’art sans spectateurs », Diogène, n°143, Paris, Gallimard, 1988.

Autour de la forme festival et d’Avignon

ADOLPHE Jean-Marc, Crise de la représentation, 2003, Saint Jean de Védas, L’Entretemps, 186 pages.

ABIRACHED Robert, La crise du personnage, 1994, Paris, Gallimard, 510 pages.

ABIRACHED Robert, Le Théâtre et le Prince, Tome I, L’embellie – 1981-1992, Actes Sud, Arles, 2005, 230 pages.

AVRON PHILIPPE, Ma cour d’honneur, 1994, Paris, Les Belles Lettres, 60 pages.

ASSOCIATION JEAN VILAR, Reconnaissance à Jean Vilar, 2001, Avignon, Éditeur Association Jean Vilar, 78 pages.

BAECQUE (DE) Antoine, Avignon, Le royaume du théâtre, 1996, Paris, Mémoire des lieux, découverte Gallimard, 111 pages.

BANSAT-BOUDON Lyne, Pourquoi le théâtre ? La réponse indienne, 2004, Paris, Mille et une nuits - Fayard, 284 pages.

CAUNE Jean, La Culture en action, De Vilar à Lang : le sens perdu, 1999, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 375 pages.

COLBERT François, Le Marché Québécois du théâtre, 1982, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 108 pages.

DAVID Claire (sous la direction de ), Avignon 50 festivals, 1997, Arles, Actes Sud, 355 pages.

DAVID Gwénola, Ô Théâtre !, 2003, Paris, Junior, Éditions Autrement et le CNDP, 63 pages.

DAVIS Patrice, L’Analyse des spectacles, 1996, Paris, Nathan, 319 pages.

DEL CASTILLO Michel, Sorties des artistes, De l’Art à la Culture, chronique d’une chute annoncée, 2004, Paris, Le Seuil, 274 pages.

DUVIGNAUD Jean, Les Signes et les songes : essai sur le théâtre et la fête, 1976, Paris, Éditions du Seuil, 284 pages.

ETHIS Emmanuel (sous la direction de), Aux Marches du palais. Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, 2001, Paris, Questions de culture, La documentation Française, 259 pages.

ETHIS Emmanuel (sous la direction de), Avignon, Le public réinventé, le Festival sous le regard des sciences sociales, 2002, Paris, Questions de culture, La documentation Française, 341 pages.

FALASSI Allesandro, Time out of time : essays on the festival, 1987, Albuquerque, University of New Mexico Press, 311 pages.

GUENOUN Denis, L’Exhibition des mots et autres idées de la philosophie et du théâtre, 1998, Paris, Circé, 157 pages.

GUENOUN Denis, Lé théâtre est-il nécessaire ? , Paris, Circé, 1998, 177 pages.

GUY Jean-Michel, Les publics de théâtre, Paris, DEP, Ministère de la culture / La Documentation Française, 1989.

JEANSON Francis, L’action culturelle dans la cité, 1972, Paris, Le Seuil.

JOUVE Joseph Luis Marie (abbé), Nouvelle vie des saints … : augmentée d’une notice sur toutes les fêtes fixes et mobiles de N.S.J._C., de la très sainte vierge et des saints, 1910, Paris, 4 volumes.

LACOMBE Robert, Le Spectacle vivant en Europe, modèles d’organisation et politiques de soutien, Paris, La documentation Française, 414 pages.

LASALLE Jacques, L’Amour d’Alceste, une décennie de théâtre, 2000, Paris, P.O.L., 432 pages.

LÉONARD Alain, VANTAGGIOLI Gérard, (illustrations de CABLI), Festival Off Avignon, 1989, Paris, Éditions des quatre vents, 184 pages.

MONTAIGU DE Alix, La Performance des vulnérables, des lycéens aux intermittents, 2005, Paris, Éditions de l’Amandier, 87 pages.

MERVANT-ROUX Marie-Madeleine, L’Assise du théâtre, pour une étude du spectateur, 1998, Paris, CNRS Éditions, 265 pages.

POIRRIER Philippe, La Naissance des politiques Culturelles et les rencontres d’Avignon : 1964-1970, 1997, Comité d’histoire du Ministère de la culture et de la communication pour l’UNESCO, 570 pages.

PUAUX Melly (rassemblés par), Du Tableau de service au théâtre, Notes de service de Jean Vilar, Louvain-La-Neuve, Cahiers de théâtre Louvain 53, 1985.

ROSENTHALL Ron, Festival international de jazz de Montréal : portrait d’un festival, 1999, Montréal, Festival international de jazz de Montréal, 161 pages.

STEIN Peter, STEIGER André, MALINA Judith (…), Avec Brecht, 1999, Arles, Actes Sud-Papiers, 125 pages.

TARDIEU Jean, L’Amateur de théâtre, 2003, Paris, Les cahiers de la nrf, Gallimard, 246 pages.

URLIN Ethel L, Festivals, holy days, and saints day ; a study in origins and survivals in church ceremonies

VILAR Jean (sous la direction de), Avignon, 20 ans de festival, Souvenirs et Documents, 1966, Paris, Dedalus éditeur, 55 pages.

VILAR Jean et PHILIPE Gérard, J’imagine mal la victoire sans toi, 2004, Avignon, Éditions Association Jean Vilar, 64 pages.

VILAR Jean, « Du théâtre et du public », 5e séance de la session du Centre d’Études philosophiques et techniques du théâtre, mars 1950, in Théâtre et collectivité, 1953, Paris, Flammarion, cité par Jean Caune, « Vilar : héritier et précurseur », in Jean Vilar, L’Herne, numéro 67, 1995, Paris, Éditions de l’Herne/Centre National du Livre.

RAPPORTS

HARDY Gaétan, Fêtes et festival au Québec, 1995, Rapport statistique du Ministère de la culture et des communications, Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques, 24 pages.

LANG Nicole, Les Publics du Festival d’Avignon, 1982, Paris, La documentation Française, 253 pages.

REVUES

Jean Vilar, L’HERNE sous la direction de Jacques Téphany, 1995, Mayenne, Éditions de L’Herne, numéro 67.

Avignon, Les Peintres et le théâtre, Théâtre en Europe, Paris, Éditions Beba, Paris, numéro 11, juillet 1986.

Le Théâtre et les jeunes publics (Avignon, 20 ans après), Les Cahiers Théâtre / Éducation, Arles, Actes Sud-Papiers, Cahiers numéro 1, 1989.

L’Enfant, le jeu, le théâtre, Autour des pratiques dramatiques de l’école élémentaire, Les Cahiers Théâtre / Éducation, Arles, Actes Sud-Papiers, Cahiers numéro 2, 1990.

Théâtre, éducation et société, Les Cahiers Théâtre / Éducation, Arles, Actes Sud, Cahiers numéro 3, 1991.

La Décentralisation théâtrale, Le Temps des incertitudes, Les Cahiers Théâtre / Éducation, Arles, Actes Sud, Cahiers numéro 4, 1995.

Technoritualités, religiosité rave, sous la direction de François Gauthier et Guy Ménard, Religiologiques, n°24, automne 2001.

ARTICLES

ETHIS Emmanuel, FABIANI Jean-Louis, O Festival e a cidade : o exemplo de Avignon, in Revista Critica de Ciências Socais, n°67, Coimbra, Dezembro 2003, pp. 7-30.

ETHIS Emmanuel, FABIANI Jean-Louis, MALINAS Damien, Le public du festival d'Avignon, De l'invention d'une communauté imaginaire à la constitution d'une audience fidèle et assidue, in Alternatives théâtrales 78-79, Festival d'Avignon 1980-2003, 2003, Bruxelles, pp.101-107.

ETHIS Emmanuel, PEDLER Emmanuel, « Les Spectateurs du Festival d’Avignon », Ministère de la Culture et de la Communication, Bulletin du Département d’Etudes et Prospective, juillet 1999, n°129.

ETHIS Emmanuel, « Les Spectateurs du deuxième cercle », in En quête du spectateur, Libération, mai 1999.

SOURCES AUDIOVISUELLES

ROBERT Alberte, « Portrait d’un chevalier », 4 x 26 mn, 1979, localisation, BNF Département des Arts et du Spectacle – Maison Jean Vilar.

VIOTTE Michel, BONAL Gérard« Gérard Philipe, Un homme pas un ange», 52 mn, Compagnie des Indes, 2004, localisation, BNF Département des Arts et du Spectacle – Maison Jean Vilar.

PIC Roger, BONAL Gérard« Gérard Philipe au TNP », localisation, BNF Département des Arts et du Spectacle – Maison Jean Vilar.

SAVERON Pierre, images « amateur », 25 mn, localisation, BNF Département des Arts et du Spectacle – Maison Jean Vilar.

REVUES, MEDIAS DE REFERENCE

France Culture à Avignon.

Cassandre Hors les Murs.

Mouvements.


THEATRE

BAUDELAIRE Charles, Mon Cœur mis à nu, 1997, Paris, Mille et une nuits - Fayard, 63 pages.

GABILY Didier-Georges, Théâtre du Mépris 3, 1996, Arles, Acte Sud-Papiers, 68 pages.

LA CROIX (DE) Jean (trad. ANCET Jacques), Nuit Obscure, Cantique spirituel, 1997, Paris, Gallimard, 229 pages.

MAMET David, Oleanna, 1994, Arles, Actes Sud-Papiers, 63 pages.

SHAKESPEARE William (trad. DESPRATS Jean-Michel), Richard II, 1998, Paris, Folio théâtre, Gallimard, 378 pages.

KLEIST (trad. ROBERT André), Le Prince de Hombourg, 1990, Paris, Flammarion, 220 pages.

Aucun commentaire: