http://www.e-orientations.com/actualites/scary-movie-a-la-sorbonne-1972
Scary movie à la Sorbonne
Le titre intrigue, et pourtant, le film n’est pas près de sortir sur vos écrans. Pourquoi ? C’est la question que s’est posée la première promotion du Master Stratégies du Développement Culturel, spécialité Publics de la Culture et Communication - festivals, cinéma, évènements - de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
L’absence de culture de Campus à la française
Pour faire un film de campus, les ingrédients, toujours les mêmes, sont connus de tous : un campus verdoyant, des bâtiments flambants neufs, les fameux casiers qui bordent les couloirs et des étudiants qui ont pour seul objectifs de marquer dans les annales leur passage dans l’établissement.
Le genre est très développé aux Etats-Unis et largement exporté à travers le monde. Pourtant, malgré ces succès récurrents, les réalisateurs français s’adonnent rarement à l’exercice. Pourquoi ? La réponse lors du séminaire "Campus or not Campus : du rêve américain au désamour français” organisé les 26 et 27 janvier 2009 à l’Université d’Avignon en partenariat avec la chaîne Ciné Cinéma.
Au programme, les différences entre l’enseignement supérieur européen et américain, la perception des cursus d’études, les modes de vie, la symbolique de l’étudiant… Mais aussi des projections, tel le film culte Péril Jeune et un “Bal de promo” organisé pour l’occasion.
Programme complet et intervenant sur le site de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire