jeudi, janvier 01, 2009

Le pouvoir des fleurs







Un festival pour Avignon ?



De belles initiatives qu'on aimerait voir à Avignon.

http://www.lalorgnette.fr/rennes/139-jardins-suspendus.html


Le CAMPUS Vert vous souhaite la bienvenue dans l'un de ses studios à la ferme.

Les agriculteurs qui vous accueillent aujourd'hui ont choisi d'héberger des étudiants dans leur ferme car ils croient aux bonnes conditions de vie qu'offre la campagne. Il est vrai que notre association le CAMPUS vert n'est pas banale.

Cette formule d'hébergement est aujourd'hui reconnue pour différentes raisons :

- elle est originale et sympathique,

- elle s'organise autour d'une charte de qualité qui garantit à chaque locataire de trouver un studio meublé, équipé, avec un loyer modéré et un accueil chaleureux,

- elle regroupe des agriculteurs au sein d'une même fédération et les rend plus forts.

Mais si la chance nous sourit c'est aussi grâce à vous, étudiants et stagiaires, qui nous faîtes l'honneur de bien vouloir vivre un moment à nos côtés.

Nous espérons que cette formule vous conviendra et qu'elle contribuera à la réussite de vos études. Nous souhaitons que vous en gardiez un bon souvenir.

Votre satisfaction sera notre plus grande récompense Bon séjour au CAMPUS Vert et bonne réussite !



http://www.facverte.org/joomla/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Unitaire, Fac Verte est le réseau universitaire de toutes les écologies

« Fac Verte – l’écologie universitaire » n'est pas un syndicat comme les autres... Ouvert à toute la communauté universitaire (étudiants, enseignants-chercheurs, IATOS, ...), Fac Verte promeut l’écologie dans le champ de l’enseignement supérieur.

Indépendante et démocratique, Fac Verte défend la solidarité, l’environnement et la démocratie. Car nous avons l’audace de croire que nous pouvons changer le monde. Face à l’individualisme exacerbé, le consumérisme, le défaitisme qui nous accablent tant aujourd’hui, nous ne nous résignons pas et agissons très concrètement dans nos facs, nos labos, nos bureaux.

Né à l’automne 2003, Fac Verte est désormais présente dans plus de 10 académies. Présente au quotidien sur le terrain, par des pratiques associatives et syndicales, à l’écoute de tous, nous portons aussi dans les conseils de nos universités et des CROUS – fort de nombreux élus – nos valeurs pour un monde soutenable et désirable.

Fac Verte ne cherche pas à vous offrir la Lune. Juste la Terre.

Ensemble, faisons de nos universités le laboratoire d’un autre monde.

Historique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Fac Verte en quelques dates


* Mai 2003 : une équipe de Jeunes Verts, animée par Alexis Deck et composée notamment de Julien Sage, Pablo Matus, Mariannick Saoût, Elen Thoumine, Sylvio Bohr, … participe au contre-G8 à Evian.

* Juin 2003 : cette équipe décide de poursuivre le rassemblement des écologies, en dehors de toute structure politique, en inventant une nouvelle forme d'organisation, qui se tourne prioritairement vers les universités.

* Septembre 2003 : adoption du texte fondateur de Fac Verte « Le Réveil ». « Unitaire, Fac Verte est le réseau universitaire de toutes les écologies. »

* Décembre 2003 : Elen Thoumine, secrétaire générale de Fac Verte, est élue au CA de l’université de Nanterre.

* Mars 2004 : Fac Verte se présente pour la première fois à des élections CROUS sur l’académie de Rouen et crée la surprise en soulevant plus de 12 % des suffrages.

* Juin 2004 : un troisième groupe se forme à Aix-en-Provence.

* Mars 2005 : Fac Verte arrive à Grenoble.

* Septembre 2005 : Toulouse, Lille, Sciences-Po Paris … Fac Verte continue son implantation.

* De février à avril 2006 : partout Fac Verte se bat pour le retrait du CPE et appelle à la tenue d’Etats Généraux de la Jeunesse.

* Mars 2006 : élections Crous. Fac Verte présente les listes « Défendre les étudiants, protéger la planète » dans 9 académies et obtient 7 élus, devenant la 5ème force étudiante en France. Majoritaire dans l’académie de Rouen, Eléonore Deck est élue vice-présidente étudiante du Crous de Haute-Normandie. Joël Gombin, d’Aix-Marseille est élu au Cnous en tant que suppléant, suite à un accord technique avec la Fage.

* Septembre 2006 : suite à un processus de démocratie participative et d’un référendum militant, sortie du Livret de l’écologie universitaire (2 MB) . Les bases théoriques et évolutives de Fac Verte sont posées.

*

2-3-4 novembre 2006 : Journées unitaires de l’Ecologie Universitaire et Assemblée Générale de Fac Verte à Rouen autour du slogan « Génération précaire, génération effet de serre : l’écologie pour en finir avec la galère ! ». Alexis Deck, le président fondateur, passe la main à Gaël Roustan et Adrien Meguerditchian, qui sont élus coprésidents fédéraux. Fac Verte se dote de nouveaux statuts en devenant une fédération de groupes académiques. Une motion sur l'éthique de l'engagement (27 KB) est adoptée, ainsi qu’un contrat d’objectifs. (30 KB)

* Février 2007 : Fac Verte est désormais officiellement composée de 7 groupes académiques, de nombreux autres groupes étant actifs.

* Avril 2007 : Dohina Khan prend le relais d'Adrien Meguerditchian à la coprésidence.

* Mai 2007 : Lancement du nouveau site web de Fac Verte.

Aucun commentaire: