jeudi, octobre 09, 2008
http://www.ledauphine.com/index.jspz?chaine=27&article=61650&xtor=RSS-27
Le Vaucluse à la traîne : "Le plus bas niveau national de diplômés"
par La Rédaction du DL | le 08/10/08 à 07h35
Dynamique, clair, ambitieux, il a su donner hier, à cette conférence de presse de rentrée universitaire voulue par le recteur d'académie. Car Emmanuel Ethis, le président de l'Université d'Avignon, a su d'emblée évoquer du concret. « Le département du Vaucluse a cette particularité d'avoir le plus bas niveau de diplômés en France. Nous avons aussi un gros travail à faire sur ce point ! Comment ? En faisant tous les efforts dans nos formations universitaires pour aider à la fois les plus forts, comme les plus en difficulté ! Sur 100 % d'entreprises créées dans le Vaucluse, 60 % disparaissent aussi vite, car elles ne recrutent pas assez rapidement d'étudiants diplômés ! "
Un budget en hausse de 26 % pour l'Université d'Avignon
Dans ce but, l'Université d'Avignon entend développer "ses échanges" avec la CCI, l'ANPE et l'Apec. Le président a encore mis l'accent sur les différents chantiers prioritaires à ses yeux : celui concernant la "réussite en licence" -enjeu pour vite grossir le chiffre des diplômés- le développement du "tout numérique" au sein de la Bibliothèque et l'échange prononcé de culture(s) au sein même de l'Université, « pour rechercher la qualité ». Pour cela, il pourra compter sur une aide conséquente. Avec une dotation ministérielle (l'une des plus importantes en France) qui fait augmenter le budget de l'Université de 26 %. Emmanuel Ethis, avec une certaine fierté, affirme que son université veillera cette année "elle-même" à la répartition de ce budget, sans avis extérieur...
Il a conclu en insistant sur le fait qu'il sera « très attentif » à la question du développement du logement étudiant à Avignon, « gros point noir, toujours », selon lui...
De son côté, le recteur d'académie Jean-Paul de Gaudemar n'a pas donné de chiffres concernant les effectifs pour cette rentrée. Il a principalement voulu insister sur deux choses. Un « rééquilibrage budgétaire » à réaliser dans la recherche, entre le public et le privé. Une augmentation une nouvelle fois conséquente du budget général pour 2009, en progression de 6,5 %. Et ce malgré « une bien mauvaise nouvelle » ; le fait avéré dans les chiffres, cette fois-ci, que les universités du pays ont perdu 15 % d'étudiants depuis la fin des années 1990.
http://www.ledauphine.com/index.jspz?chaine=20&article=61899&xtor=RSS-20
EDUCATION
De moins en moins d'étudiants, et de diplômés...
par La Rédaction du DL | le 09/10/08 à 05h40
Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Jean-Paul de Gaudemar, avait convié hier les présidents des universités pour donner les grandes orientations et lancer ou relancer les grands chantiers pour cette nouvelle rentrée universitaire. A préciser, d'emblée, et c'est important, que le recteur n'aura communiqué aucun chiffre concernant les nouveaux effectifs pour 2008-2009.
15 % d'étudiants en moins depuis la fin des années 1990
Par contre, il n'a pas évité de lancer cette "mauvaise nouvelle", avec le fait avéré que "les universités du pays ont perdu 15 % d'étudiants depuis la fin des années 1990. " Une triste réalité, car, dans le même temps, et toujours d'après le recteur, "c'est un budget en hausse de 35 % dans le domaine de l'enseignement supérieur et la recherche qui aura été consenti par l'Etat" sur la même période... D'ailleurs, le recteur a précisé que le budget prévu dans le projet de loi de finances, et qui devrait bientôt être accepté, prévoit pour 2009 une nouvelle progression de 6,5 % pour Aix-Marseille dans le domaine de l'enseignement supérieur et la recherche. Le recteur a ensuite évoqué la nécessité d'effectuer un "rééquilibrage", cette année, dans la recherche, suivant qu'elle soit publique ou privée.
L'intervention très remarquée du président de l'Université du Vaucluse
Sur un plan général, des gros efforts, encore, et comme l'année dernière, sont annoncés dans le cadre du plan "réussite en licence", véritable étape charnière pour l'étudiant pour être par la suite dôté d'un solide diplôme. Emmanuel Ethis, le jeune président de l'Université d'Avignon, a su hier poser les véritables problèmes du moment touchant nos universités, en avançant du concret. "Le Vaucluse a cette particularité d'avoir le plus bas niveau de diplômés en France. Nous avons aussi un gros travail à faire sur ce point ! Comment ? En faisant tous les efforts dans nos formations universitaires pour aider à la fois les plus forts, comme les plus en difficulté ! Sur 100 % d'entreprises créées dans le Vaucluse, 60 % disparaissent aussi vite, car elles ne recrutent pas assez vite d'étudiants diplômés ! " Une réflexion qui aura plutôt fait sensation, hier. Pour être assurément le moment fort, car le plus concret, de cette présentation très générale de rentrée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire