jeudi, mars 22, 2007

Quoi de neuf, docteur ?


En présence des Maîtres de cette faculté, de mes chers condisciples, devant l'effigie d'Hippocrate,
Je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la Médecine.
Je donnerai mes soins à l'indigent et n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail, je ne participerai à aucun partage clandestin d'honoraires.
Admis dans l'intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s'y passe, ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à coorompre les moeurs , ni à favoriser le crime.
Je ne permettrai pas que des considérations de religion, de nation, de race, de parti ou de classe sociale vienne s'interposer entre mon devoir et mon patient.
Je garderai le respect absolu de la vie humaine.
Je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif.
Même sous la menace, je n'admettrai pas de faire usage de mes connaissances médicales contre les lois de l'humanité.
Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçu de leur père.
Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses.
Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères si j'y manque.

Serment d'hippocrate de la thèse de Jean malinas présentée et soutenue le 29 octobre 1976 à l'Université scientifique et Médicale de Grenoble sous la présidence de M. le Professeur Yves Malinas dirigée par Georges Bossi pour obtenir le grade de docteur en médecine diplômé d'état : un nouveau type d'incision esthétique sus-pubienne (incision de Pandolfo).

2 commentaires:

Pandolfo a dit…

Fiquei feliz ao ler os comentários feitos com a citação do trabalho de Jean Malinas sobre uma técnica cirúrgica por mim desenvolvida e que lhe serviu para a confecção de sua tese de doutoramento. Sérgio Pandolfo

Pandolfo a dit…

Je suis le professeur Sérgio Martins Pandolfo et je vis à Belem, capitale du Para (Amazonie), le Brésil.
Enseigne à l'Université du Para pendant 30 ans, où j'ai soutenu ma thèse de doctorat,où j'ai développé une approche chirurgicale de la cavité abdominale (le professeur Malinas également utilisé dans sa thèse) et maintenant je suis à la retraite.
Je suis très heureux de voir dans son blog cité dans les travaux de doctorat du professeur Jean Malinas sur ma technique pour laparotomie principalement utilisé pour les opérations gynécologiques, un type nouveau d'incision sous-pubienne tittrée
"L'incision laparotomique Basse Avec cicatrice 'invisible'." Je n'ai pas entendu parler de professeur. Matins Jean. Il vit encore à Grenoble et continue d'enseigner à l'Université? Apprécierait de nouvelles de lui.
Courtoisement
Sérgio Martins Pandolfo