jeudi, mars 29, 2007
Le Don du patrimoine : Une approche communicationnelle de la patrimonialisation
Après L'Exposition à l'oeuvre qui traitait de l'exposition comme média de communication et comme médiation symbolique, Le Don du patrimoine propose une approche communicationnelle de la patrimonialisation en rupture avec les interprétations parfois simplistes dont le patrimoine fait souvent l'objet.
La situation de ce dernier est en effet paradoxale : invoqué sans cesse, appliqué à tout, il n'en est pas moins stigmatisé comme la figure du conservatisme culturel. Délaissant ces polémiques, l'ouvrage propose l'examen de quelques questions de base : par quelles opérations le caractère patrimonial est-il conféré à certains objets. Que représente cette institution en termes de liens symboliques dans une société ? Comment les objets sont-ils soustraits à leur statut ordinaire pour devenir objets de patrimoine ? Quel lien s'établit alors entre des temps et des cultures différents ?
Le Don du patrimoine montre ainsi que l'explication économique ne suffit pas pour comprendre la dimension anthropologique de cette communication particulière que le patrimoine instaure avec ceux que nous nous choisissons comme nos ancêtres culturels.
http://www.sfsic.org/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire