vendredi, août 31, 2007

Tag' ada voilà les daltons !

Pas d'image

Le titre de ce message est un peu prétentieux étant donné l'allure à laquelle je réponds à ce tag.

Qu'est-ce qu'un tag : source http://jocelynd.zeblog.com/230444-l-39-heure-du-renouveau/

Le tague c'est un peu comme un "Chain mail" ou l'on vous explique qu'il faut transmettre un e-mail à 25 personnes sous peine de ne plus avoir de rapport sexuel de toute votre vie, ou de mourir d'un cancer dans les 25 secondes qui suivent. La différence entre le Tague et le mail c'est que le tague c'est ce genre de concept, mais appliqué aux blogs. Une fois tagué, vous devez sur votre blog, avouer à vos lecteurs 5 choses que vous n'avez jamais écrites auparavant, puis taguer 5 autres blog en déposant votre post en commentaire.

C'est donc à un nouveau mode de réflexivité, comme dirait Virginie Spies, que je vais me livrer. Ce message est dédié à un Ex fan de Berlin.

1° À douze ans, lors d'un voyage scolaire à Paris (j'habitais déjà Avignon), et alors même que j'étais pour quelques mois encore, c'est-à-dire avant que mon adolescence me travaille, un premier de la classe taciturne-ayant-appris-le-mot-stoïcien-peu-de-temps-auparavant-se-
justifiant-ainsi-son-appareil-dentaire, j'ai poussé un élève dans la fontaine du jardin du Luxembourg. En effet, un de mes rêves était de pousser un petit bateau à voiles sur celle-ci et je fus la risée de mes camarades. Finalement vexé, j'ai hébété mes professeurs en poussant non pas un bateau mais un de mes moqueurs camarades dans l'eau : je le revois dans l'eau en train de chercher ses lunettes dans la vase. Très sincèrement, je lui présente mes excuses, mais je ne le regrette pas.

2° Une question que je me pose souvent : Est-ce que les excuses peuvent fonctionner sans le regret ?

3° Je vais passer deux trois coups de fils pour savoir si ce que je raconte n'est pas trop intime.

4° La timidité me pèse vraiment.

5° Je crois que l'on peut être misérabiliste et populiste en même temps. Et qu'en tout cas, un coup de misérabilisme ne rattrapera jamais un coup de populisme et réciproquement. Au contraire, je crois que populisme et misérabilisme se cumulent.

Je me rends compte que mon fonds catholique est plus fort que ce que je croyais, j'ai , au regard de ce message, une culture de l'aveu. Pardonnez-moi !

1 commentaire:

toobcp a dit…

cher Toi

une humble idée : ce n'est pas forcèment une "culture de l'aveu" mais une énergie protectrice de ta personnalité quotidiennement mise en scène (au "bon sens" du terme). culture veut dire : étage de la règle et aveu veut dire : étage d'un sacrifice, d'une qqconque allégeance promise à un transcendant, etc.
l'aveu est aussi un moment de la reconnaissance ; surtout.

un timide, mais avec un autre genre de spectacle