jeudi, mars 29, 2007

Le(s) publics(s) de la culture


Le(s) publics(s) de la culture

Olivier Donnat et Paul Tolila (dir.), Presses de Sciences po, 2003, 716 p. (dont 323 sur le CD-Rom joint), 28 €.

Issu du colloque éponyme qui s'est tenu en novembre 2002, cet ouvrage collectif fera référence pour tous ceux qui s'intéressent à la sociologie des pratiques culturelles ou, plus largement, à la connaissance des publics de la culture et de leur comportement. L'intérêt du volume vient notamment du fait qu'il réunit à la fois des contributions se situant à des niveaux très différents d'analyse, offrant ainsi un panorama très complet de ces pratiques. Seule restriction : tous les textes, sans exception, concernent la situation française et portent plus spécifiquement sur les équipements culturels (cinémas, musées, théâtres...).

La partie papier de l'ouvrage réunit les analyses les plus générales, avec notamment une mise en relation de l'évolution des pratiques culturelles et des « mutations sociales » : massification de l'école (François Dubet), individualisation de la famille (François de Singly) ou des moeurs (Olivier Galland)..., qui invitent à chercher ailleurs que dans le secteur culturel lui-même les facteurs d'évolution des pratiques culturelles.

On trouve également dans cette partie une discussion de la théorie de la légitimité culturelle qui, inspirée par les travaux de Pierre Bourdieu, « hante » toujours, vingt-cinq ans après la publication de La Distinction (1979), les grandes enquêtes du ministère de la Culture et nombre de travaux de sociologie de la culture. La deuxième partie de l'ouvrage, quant à elle, réunit plus de trente contributions qui sont autant d'analyses empiriques des publics des divers équipements culturels (les jeunes et la culture, le public des médiathèques et bibliothèques, des musées, du spectacle vivant). Cette partie étant livrée sur CD-Rom, sous forme d'un fichier au format .pdf, il vous faudra être équipé en informatique pour pouvoir la lire.

XAVIER MOLÉNAT
Sciences Humaine
Mensuel N° 149 - Mai 2004
Les nouveaux visages de la croyance

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