mardi, juillet 22, 2008

MASTER PUBLICS DE LA CULTURE ET COMMUNICATION



« J’aime que le film donne au spectateur l’impression qu’il n’est pas fini. Parce que je crois qu’une œuvre d’art où le spectateur et le critique n’apportent pas leur part n’est pas une œuvre d’art. J’aime que ceux qui regardent le film construisent parallèlement leur propre histoire »
Jean Renoir

Domaine de formation Erasmus
15.0 Communication et sciences de l'information

Structure(s) de rattachement
Département Sciences de l'Information et de la Communication
Laboratoire Culture et Communication (EA 3151)
UFR Sciences et Langages Appliqués (SLA)

Objectifs de la formation
Le Master Publics de la Culture et Communication de la Mention Stratégie du développement culturel : propose une approche de la culture en termes de stratégie et de définition de l’action dans des secteurs majeurs de la culture, de la communication et de leurs publics.

Cet objectif se décline sur les deux années du Master de la manière suivante :
1- acquérir les fondamentaux à propos de la communication culturelle (M1, 1er semestre)
2- construire des outils d’action stratégique (M1, 2e semestre)
3- programmer l’action culturelle et concevoir un projet (M2, 1er semestre)
4- mettre en œuvre une stratégie : la mission sur le terrain (M2, 2e semestre)

Cette formation conçue sur le modèle de la formation continue des professionnels vise à :
> donner des repères théoriques et méthodologiques, des outils et des techniques permettant d’exercer un métier et d’avoir une expérience et une pratique de terrain appuyée sur un travail de réflexion,
> comprendre les transformations de la culture grâce à un laboratoire internationalement reconnu,
> former à la réalisation d’un travail professionnel en équipe par une mise en situation de simulation de réponse à un appel d’offres.

Compétences visées
Le Master Publics de la Culture et Communication de la mention STRATÉGIE DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL permet aux étudiants d’acquérir des concepts solides sur les rapports entre culture et communication, de comprendre et de choisir graduellement les différents modes de professionnalisation existant dans le secteur, d’expérimenter avec rigueur certains domaines d’approfondissement.
Les différents métiers sont donc abordés à partir d’une réflexion de fond sur les enjeux et structures de la culture, dans l’esprit d’une analyse constante des mutations que celle-ci connaît, avec la visée de savoir mobiliser des savoir-faire individuels mais aussi collectifs pour inventer de nouvelles façons de faire.
Le souci de permettre en permanence des rencontres entre étudiants, professionnels et chercheurs et de ménager des activités communes entre les étudiants ayant choisi une orientation plus opérationnelle et ceux qui se destinent à la recherche vise précisément à stimuler cette intelligence mutuelle, entre acteurs destinés à coopérer.

Votre entrée dans le Master se fait sur la base du projet professionnel et sur avis de l’équipe de formation.
À la fin de la première année, un bilan d’acquisition des connaissances et des compétences sert de base à votre orientation et à la préparation de la seconde année.
En Master 2, vous participez à des séminaires de rencontre avec des professionnels, des personnalités reconnues du monde de la culture et de la recherche.
Un projet de simulation est mené en Master 2 avec une institution culturelle.Par groupes, vous répondez à un appel d'offre qui vous oriente vers les métiers de l’étude ou de la décision.
À la fin de votre formation, vous présentez un passeport de compétences faisant état de vos connaissances, savoir-faire, aptitudes et motivations, en vue de votre insertion dans un secteur de la culture ou de la recherche. Ce document a pour objectif de permettre aux étudiants d'analyser leurs compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir leur projet professionnel et éventuellement leur projet de poursuite en thèse.
Le passeport compétences a pour vocation d'aider l’étudiant à analyser son parcours passé, à se situer dans le monde du travail, à planifier son parcours futur. Ce passeport de compétences prend la forme d’un document remis en même temps que le mémoire et qui est la base d’un échange lors de la soutenance.


Partenariats scientifiques

* Le Master Publics de la Culture et Communication de la mention STRATÉGIE DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL de l'Université d'Avignon prend son ancrage dans le laboratoire Culture & Communication , ainsi que dans un certain nombre de laboratoires partenaires. Principalement : LAHIC-UMR 2558 (CNRS - Ministère de la Culture), SHADYC (UMR 8562), CERLIS-UMR 8070 (CNRS-ParisV), JE Communication, culture et société (l’ENS-LSH Lyon), CIRST (Université du Québec à Montréal), etc.

Ce positionnement scientifique, professionnel et pédagogique précis, mais ouvert aux transformations des logiques sociales et matérielles de la culture, est délibéré. L’équipe scientifique et pédagogique s’est employée à construire une approche interdisciplinaire des pratiques de communication liées à la culture.
Ce parti lui a permis d’identifier et repérer les équipes internationales capables de développer une telle approche et de nouer des relations durables avec les acteurs publics et privés de la culture. Il a conduit à constituer une équipe rassemblant des chercheurs reconnus, qui partagent une approche épistémologiquement exigeante des pratiques de communication, tout en analysant de plusieurs points de vue les rapports entre culture et communication : médiation des savoirs, analyse des faits d’institution, expérience et l’identité des publics, pouvoir des dispositifs de médiation.


Dans ce travail pour tisser approche scientifique et réseau social et professionnel, l’implantation de l’Université à Avignon, au cœur d’une ville et d’une région d’une richesse exceptionnelle en matière de patrimoine et de spectacle vivant, est un atout significatif.

Partenariats institutionnels

* Le Master Publics de la Culture et Communication de la mention STRATÉGIE DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL de l'Université d'Avignon bénéficie des partenariats institutionnels suivants :
Ministère de la Culture et de la Communication (Département des Études et de la Prospective, Centre national de la cinématographie, Direction régionale des Affaires Culturelles.
Institutions culturelles et Festivals : Institut national de l’Audiovisuel, Festival d’Avignon, Festival de Cannes, cinémas Pathé, Institut supérieur des techniques du spectacle, Cultures France, Unifrance, Marché du Film, Scène Nationale de Cavaillon, Cinémas du Sud, Utopia, la Maison Jean Vilar, le Centre National des Écritures de la Chartreuse, RMG Palais des Papes, l'Institut Superieur des Techniques du Spectacle.

Partenariats économiques

Un Conseil de Perfectionnement du Master Publics de la Culture et Communication de la mention STRATÉGIE DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL de l'Université d'Avignon a été mis en place.

Il est composé à égalité d'universitaires et de personnalités extérieures qui assurent la qualité, le renouvellement et l'amélioration de la formation. Ces personnalités de renom participent par leurs suggestions au maintien de l'adéquation de la formation au milieu professionnel.
Ce Conseil de Perfectionnement est présidé par Laure Adler.

Liste des membres du Conseil de Perfectionnement :
Hortense Archambault (Directrice, Festival d'Avignon)
Laure Adler (Productrice)
Marie Pascale Audinot (Formation continue, UAPV)
Philippe Bachimon (Géographe, UAPV)
Franck Bauchard (Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, CNES)
Joël Chapron (Chargé d'études, UniFrance)
Frédéric Monier (Historien, UAPV)
Jean-Pierre Demas (Directeur des formations, Institut supérieur des techniques du spectacle)
Nathalie Petiteau (Historienne, UAPV)
Jacques Téphany (Directeur, Maison Jean Vilar)
Paul Tolila (ministère de la Culture et de la Communication)
Yves Winkin (Sociologue, ENS Lyon)

Un très grand nombre d’autres administrations, d’autres entreprises privées ou publiques soutiennent chaque année Le Master Publics de la Culture et Communication de la mention STRATÉGIE DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL de l'Université d'Avignon par l'accueil de stagiaires, la participation à la formation ou encore l’évaluation des étudiants et de la formation.
Le Festival d'Avignon, l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, les cinémas Pathé Avignon, le Centre National des Écritures de la Chartreuse, RMG Palais des Papes, ainsi que la société Transfaire ont versé leur taxe d'apprentissage au Département des Sciences de l'Information et de la Communication afin de soutenir ses formations

Informations complémentaires

Une formation distinguée dans une ville reconnue
L’une des forces de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse tient précisément à sa localisation. Avignon bénéficie d’un capital de notoriété en matière de culture probablement sans égal compte tenu de la taille de cette cité. Le festival de théâtre qui fait chaque année de cette ville la vitrine internationale du spectacle vivant et, le marché de programmation des principales scènes de diffusion, sont connus dans le monde entier. Avignon est aussi connu comme un des hauts lieux du patrimoine. D'une part, le Festival a généré dans la population une attente culturelle extrêmement forte. D'autre part, on remarque qu'Avignon est la ville la plus cinéphile de France. La moyenne de fréquentation des salles s’élève à 14,5 films pour une moyenne nationale de 2,5 (sources CNC 2004).

Le Master Culture et Communication : Stratégie du développement culturel de l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse a été classé dans la catégorie Management des Entreprises Culturelles dans le "Classement 2007 des meilleurs Masters, MS, MBS et Formations Spécialisées Bac +5 / Bac +6" édité par le Cabinet SMBG.Ce classement est diffusé dans le "Guide Jaune SMBG des Meilleurs Masters, MS et MBA" ainsi que sur le site internet du cabinet SMBG : http://www.smbg.fr/

Le Master Stratégie du Développement Culturel de l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse a été classé premier dans la catégorie "Culture, multimédia et service" par le Nouvel Observateur dans son édition du 31 mai 2007 consacrée aux universités.
Les journalistes du Nouvel Observateur ont examiné plus de 800 formations universitaires, principalement en Master, avant d'en retenir 450 pour leurs plus grandes capacités à insérer leurs diplômés sur le marché du travail.
Pour Avignon, les masters Génie Informatique et Mathématiques et Gestion de la Qualité des Productions Végétales ont également été selectionnés parmi les "450 filières d'universités qui assurent un emploi".
Vous trouverez toutes les informations concernant la méthodologie employée et l'ensemble des éléments du dossier Nouvel Obs à l'adresse http://enseignement.nouvelobs.com
A lire aussi : le web de l'Université d'Avignon classé 5e par le Nouvel Observateur.

Une formation en dynamique avec le monde professionnel
Le Master Publics de la Culture et Communication de la mention STRATÉGIE DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL correspond dans ses fonctionnements, débouchés et réseaux à l'ancien DESS Stratégie du Développement Culturel qui s'est construit à Avignon depuis 1996. Le Département des Sciences de l’information et de la communication a été créé en 1989 sur la base de formations mises en place depuis 1984. Vingt ans d’existence ont permis de capitaliser une expérience en termes de formation à finalité professionnelle avec dès 1989 la mise en place d’une MST en Conception Multimédia précédant la création d’un DESS Stratégies du développement culturel en 1996 et la transformation de la MST en IUP Métiers des Arts et de la Culture. Depuis 1984, alors même que l'Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse recouvrait un exercice de plein droit après avoir été un centre universitaire depuis 1963, ce département a développé son identité dans le même mouvement que celui des Sciences de l’information et de la communication en tant que discipline et 71e section universitaire entre professionnalisation, interdisciplinarité et affirmation disciplinaire. La professionnalisation, donc, procède par un accent mis sur un volume d’interventions d’extérieurs communément appelés professionnels. La professionnalisation passe donc par une affirmation croissante des stages dans les formations, mais aussi, la création de réseaux de diplômés.

Les étudiants et diplômés du Master ont créé une association de professionnalisation et de réseau des diplômés du Master : Transmissions. www.facebook.com/group.php Cette association a pour but de développer des liens entre étudiants et diplômés du master afin de permettre une meilleure connaissance du secteur de la culture et de la communication, de favoriser ainsi l’insertion professionnelle mais aussi d'organiser des conférences, rencontres, tables rondes, soirées, visites ....
Les étudiants du Master supportent particulièrement les projets de deux associations Les Nuits des Ciné-Fils et Filles et Culture.Com.

Les étudiants de master 2 doivent répondre en groupe à un appel d'offres qui les met en concurrence et qui est défini en partenariat avec une institution culturelle sur des situations ou des réalisations concrètes. Ce projet est soutenu devant un grand jury composé d'universitaires et de professionnels.
Il mobilise le droit, la gestion et est évalué en fonction de critères de faisabilité et d’originalité. La gestion est évaluée à partir de ce projet.

Deux appels d’offres sont proposés en parallèle :
> l’un sur une étude à mener
> l’autre sur un projet à concevoir.

Les deux dernières études menées par les étudiants fonctionnant comme une agence de consultants dans le domaine de la culture et du patrimoine :
> Études des publics des cinémas à Avignon : développer des connaissances sur les pratiques cinématographiques et les représentations liées aux lieux, analyser le fonctionnement des salles et leurs politiques de programmation
> Mise en place d'un observatoire universitaire des pratiques cinématographiques.

Les deux derniers projets conçus par les étudiants organisés en équipes mises en concurrence :
>L'aménagement du 104, nouveau lieu pluridisciplinaire de culture, à Paris (partenariat avec la mairie du 19ème arrondissement)
> Un nouveau lieu de travail pour le Festival d'Avignon : accueil des artistes, mise en place des résidences, préparation des spectacles(partenariat avec le Festival d'Avignon).

En 2005, Le centre hospitalier psychiatrique de Montfavet demandait aux étudiants du Master 2 SDC de réfléchir à̀ un projet de mise en valeur de son patrimoine (pdf)

En 2006, Le Master 2 Stratégies du développement culturel du D-SIC de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et la direction du Festival d’Avignon demandaient aux étudiants de réfléchir à un projet d’ « édifice du théâtre » à Avignon (pdf)

Vous pouvez consulter les propositions des étudiants en réponse à l’appel d’offre :
- projet de création d'un édifice du théâtre à Avignon (pdf)

Le projet ESPACE-TEMPS (pdf) a gagné le prix démocratique du Master Stratégies du Développement Culturel de L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Le jury était composé de Hortense Archambault, directrice du Festival d’Avignon, Helena Santos, Université de Porto, Virginie Spies, UAPV, Valérie Pasturel UAPV, Paul Tolila, Ministère de la Culture, Vincent Baudriller, directeur du Festival d’Avignon, Christian Wilmart directeur technique du Festival d’Avignon, Jacques Théphany, directeur de la Maison Jean Vilar, Yves Jeanneret, Paris 4, Jean Davallon UAPV, Emmanuel Ethis UAPV, Daniel Jacobi UAPV, Damien Malinas UAPV (voir article la Provence (pdf))

Une valeur ajoutée : le multimédia
L'enseignement du multimédia se fait sous la forme d'ateliers concentrés au deuxième semestre de la première année. Ils permettent aux étudiants de maîtriser des techniques nécessaires à leur professionnalisation mais aussi à la production de données et au traitement de ceux-ci dans le cadre du mémoire. L’étudiant pour éclairer le choix des ateliers doit en 1500 signes expliquer le rôle qu’il donne à ses ateliers dans l’économie d’ensemble de ses études et de son projet professionnel . Ces « intentions d’atelier » sont alors remises aux enseignants qui les encadrent et permettent une meilleure base de dialogue et d’échange.
Il faut signaler au sein de l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse une association photo hébergée par le D-SIC www.uapv-photo.org/xoops/register.php
> Consultez la présentation powerpoint du Master Culture et Communication (swf)

Un parcours « Direction technique du spectacle »
Cette spécialité propose, en formation continue, un parcours « Direction technique du spectacle ». Cette formation est destinée aux directeurs techniques, responsables techniques, régisseurs (généraux ou principaux), permanents ou intermittents ayant une expérience d’au moins 5 ans dans les fonctions d’encadrement technique du spectacle vivant (www.ists-avignon.com).

Une formation en prise avec la recherche
Le Master Publics de la Culture et Communication de la mention STRATÉGIE DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL donne accès à des responsabilités tactiques et stratégiques, à la capacité de mettre en oeuvre la conquête et l'élargissement des publics dans le champ des cinémas, spectacles, festivals, télévisions.
L’entrée privilégiée est celle des publics de la culture dans la mesure où ceux-ci sont considérés comme participant au modèle de production d’une œuvre telle que le décrit Howard Becker «en tant que produit d’une action collective : l’œuvre est alors au cœur d’une chaîne de coopération rattachant tous ceux qui participent à l’existence celle-ci» . Cependant, travailler au service de la culture et de ses publics, penser sa communication passe par la connaissance et l’action sur et de tous les maillons de cette chaîne. C’est pour cela que le parcours s’appuie sur un réseau de chercheurs, de professionnels à même de conduire les étudiants à développer une stratégie et une politique de la culture.

Le Master Publics de la Culture et Communication de la mention STRATÉGIE DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL s’inscrit dans la durée d’un projet scientifique et pédagogique original :
- il est fondé sur l’activité de recherche du laboratoire Culture et Communication et sur les partenariats que ce dernier a développés avec plusieurs équipes de référence, françaises et internationales ;
- il s’inscrit dans l’un des axes majeurs de développement de l’Université, concernant l’approche interdisciplinaire des dynamiques culturelles ;
- il offre un débouché à la licence de sciences de l’information et de la communication, dont les parcours préparent à une approche culturelle de la communication, tout en permettant d’accueillir des étudiants d’autres disciplines dotés d’une formation concernant les pratiques et objets de la culture, et soucieux de construire une approche communicationnelle rigoureuse de ces questions ;
- il assure la formation des étudiants du doctorat de sciences de l’information et de la communication, ainsi que du doctorat international « Muséologie, médiation, patrimoine », dont l’Université d’Avignon est l’une des institutions cofondatrices.
Le Master Publics de la culture dans le cadre de la mention participe ainsi au développement d’un pôle fort de référence en matière de recherche et de formation sur la culture.

Formation(s) requise(s) recommandée(s)
Le profil des étudiants recrutés dans le Master Publics de la Culture et Communication - festivals, cinémas, événements, télévisions de la mention STRATÉGIE DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL est ouvert. Le recrutement se fait avant tout sur la base d’un projet. Sont recrutés en priorité les étudiants venant de sciences de l’information et de la communication et plus généralement de sciences humaines : sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques. Peuvent être recrutés, sur la base d’un projet professionnel construit, des étudiants venant d’urbanisme, d’architecture, de beaux-arts, de sciences…
Les étudiants en reprise d’études dans le cadre de la formation continue peuvent bénéficier de la valorisation des acquis et de l’expérience.
Attention : le dossier de Validation des Acquis de l'Expérience ne constitue pas le dossier d'inscription à l'Université. Celle-ci doit s'effectuer en parallèle à la démarche de validation.
Où s'adresser ? Service de la Formation Continue -Accueil, information, conseil, entretien- Marie-Pascale AUDINOT et Dominique REY - Formation Continue - 04 32 74 32 20

Description stage
Sur les deux ans du master, plusieurs modalités de stage sont possibles :
> L'étudiant doit effectuer un stage court en master 1 (2 à 3mois) . En master 2, le stage obligatoire est de longue durée (de 4 à 6 mois) et est réalisé dès le début du deuxième semestre de master. Il doit permettre à l’étudiant la réalisation d’une mission directement reliée à son projet de formation. Cette mission est définie durant le premier semestre. Le mémoire doit s’appuyer sur cette expérience de terrain.
Compte tenu de la spécificité des métiers de la culture – arts et spectacle, cinéma – les étudiants peuvent effectuer leur stage sur le territoire national tout entier et à l’international. Par convention avec le ministère des Affaires étrangères et l’association Cultures France (AFAA), les étudiants qui en font la demande peuvent effectuer un « stage long culture » à l’étranger.
> Les étudiants ont la possibilité de faire un stage volontaire. Cela est possible notamment entre le master 1 et le master 2. Mais il peut aussi à cette même période travailler pour financer ses études. L’université peut délivrer une convention de stage, hormis si le stage suivi n’a rien à voir avec la formation en cours. Ce sera néanmoins à l’entreprise de prendre à sa charge les frais entraînés par la couverture sociale et accidents du travail pour le stagiaire. Le stagiaire doit également souscrire à une assurance volontaire.


Echanges internationaux
> Stage d’immersion en anglais d’une semaine pour une meilleure appréhension de l’anglais en situation (notamment la visite d’un lieu patrimonial). Ce stage d’immersion se fait sur la base du volontariat.
> Résumés des projets de simulation et résumés des mémoires en français et en anglais.
> Coopération privilégiée avec l’université de Québec à Montréal (Programme international de doctorat conjoint en Muséologie, Médiation et Patrimoine).
> Le département des Sciences de l’Information et de la Communication fait partie du réseau de l’ENCATC (Réseau Européen des Centres de Formation en Administration Culturelle).

Les étudiants ERASMUS accueillis par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse peuvent constituer un programme d’études entre la Licence et le Master. D’autre part, les étudiants étrangers peuvent passer par le réseau Eduart.

Modalités de contrôle des connaissances
Contrôle continu

Au sein du Master, l’évaluation se déroule sous la forme du contrôle continu des connaissances, à l’exclusion de toute autre modalité. Aucune dérogation n’est prévue à ce régime. L’assiduité est obligatoire. Toute absence éventuelle doit être notifiée par écrit au responsable du Master Publics de la Culture et Communication : festivals, cinémas, événements, télévisions. Tous les documents la justifiant doivent être remis au secrétariat qui les joint au dossier de l’étudiant. La prise en compte de l’assiduité permet de soulager les étudiants d’un surnombre d’évaluation et sur certains séminaires de procéder par le système des crédits ECTS accordés ou non accordés. La prise en compte de l’assiduité permet de soulager les étudiants d’un surnombre d’évaluation en procédant sur certains séminaires par le système des crédits ECTS accordés ou non accordés. Aussi, un cahier de présence circule afin d’attester de la présence des étudiants. Toute absence à une épreuve est notée " zéro " sauf mention particulière. Le jury de fin d’année se prononce en tenant compte de ces éléments. Le responsable de la spécialité Publics de la culture et communication : festivals, cinémas, événements peut prononcer l’exclusion d’un étudiant dont le nombre d’absences vide la formation de son sens. Les résultats du contrôle continu sont arrêtés au cours de la délibération du jury.

Poursuite d'études à l'Université d'Avignon
Doctorat

Poursuite d'études dans d'autres établissements
> Doctorat Communication
> Programme International de Doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine ( doctorat conjoint de l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse et l'Université du Québec à Montréal )

Secteur(s) d'activité
activités culturelles
recherche
sciences sociales
communication

Fonctions et métiers
Ce master prépare aux fonctions de :
> responsable de l'action culturelle et à la gestion de projets : programmation, direction des ressources humaines, administration des services, mise en place de politiques d’accueil et de fidélisation des publics, montage de projets pluridisciplinaires ou européens ou multiculturels
> l'animation, coordination ou direction de petites équipes et ce en association avec les différents intervenants du monde de la culture.
médiations entre les différentes catégories d’acteurs de la vie culturelle au sein des équipements ou de la cité : artistes, publics, presse, élus, techniciens…
> chargé de mission et d'expertise pour les médias et institutions cuturelles, essentiellement autour de l'observation des publics pour un bureau d'études ou un service des publics; diagnostic et expertise; recherche et enseignement universitaire.

Les Codes Rome* des métiers auxquels le master Publics de la culture et communication prépare :
*Le Rome, c’est le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de l’ANPE. Ce répertoire sert à identifier aussi précisément que possible chaque offre et chaque demande d’emploi afin de pouvoir les rapprocher. Un peu plus de 10 000 appellations de métiers et emplois sont traitées à travers 466 fiches emploi/métiers. Le code Rome à 5 chiffres est celui d’un de ces emplois/métiers. Vous pouvez aussi consulter le Rome (version"papier") dans votre agence locale ou n’importe quelle autre agence locale de l’ANPE. (cf site internet de l'ANPE :http://www.anpe.fr/rome/aide/aide_en_ligne.html)

Listing des découpages des Codes Rome


CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU TERTIAIRE

PROFESSIONNELS DES ARTS ET DU SPECTACLES 21
CADRES ADMINISTRAT. ET PROFESSION. DE L'INFORMATION/COMMUNICATION 32

* PROFESSIONNELS DES ARTS ET DU SPECTACLES 21
212 PROFESSIONNELS DU SPECTACLE

212 PROFESSIONNELS DU SPECTACLE
21231 Professionnel de la production des spectacles
21232 Agent de promotion des artistes

32 CADRES ADMINISTRATIFS ET PROFESSIONNELS DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
321 CADRES DE LA GESTION ADMINISTRATIVE
322 PROFESSIONNELS DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

321 CADRES DE LA GESTION ADMINISTRATIVE
32113 Responsable administratif et financier
32131 Responsable en organisation
32151 Chargé d'analyses et de développement
32152 Chargé d'études et de recherche en sciences de l'homme
32172 Cadre responsable de la mise en oeuvre de la politique des pouvoirs publics


322 PROFESSIONNELS DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
32211 Rédacteur de presse
32212 Créateur de support de communication visuelle
32213 Chargé de communication
32214 Spécialiste de la gestion de l'information
32221 Responsable de campagne publicitaire
32222 Responsable du plan média
32231 Coordinateur d'édition


Listing des métiers répertoriés par l'ANPE et vers lesquels cette formation devrait vous orienter :
12 132 technicien de documentation, secrétaire de production
163 rédacteur collectivité territoriales
165 rédacteur en chef
14 226 responsable de galerie d'art
21 211 directeur de compagnie
212 directeur musical
213 directeur de compagnie
215 réalisateur, programmateur, directeur de salle de spectacle,
231 théâtre, responsable de programmation
222 technicien vidéo
224 Sorbonnier
232 manager
243 directeur cinéma
23 112 médiateur interculturel
132 responsable de secteur (action culturelle)
211 responsable de projet d'animation et de développement, chef de projet, chargé d'étude ou d'opération de développement, agent de développement, chargé de mission
32 111 rédacteur
113 secrétaire général d'association
114 responsable marketing
121 campus manager ?
131 cadre d'organisation administrative
151 sociologue
152 sociologue chercheur, responsable d'enquête
165 directeur (ebt social et ou culturel)
211 rédacteur de presse, journaliste, journaliste de presse audiovisuelle, critique d'art, reporter, secrétaire de rédaction, responsable d'édition presse
212 graphiste, directeur artistique, concepteur artistique, concepteur publicité, vidéaste, vidéographiste, storyboarder
213 journaliste d'entreprise, ingénieur culturel, directeur de la communication, consultant en communication, agent de développement communication, chargé de mission communication et relation publique, technicien communication, responsable communication et relation publique, responsable du service de presse
214 documentaliste, bibliothécaire, responsable du service de documentation
221 chef de publicité
222 directeur média, concepteur média agent de développement média, technicien média, responsable du plan média
231 éditeur, secrétaire d'édition, resposable d'édition
321 ingénieur CAO, responsable d'étude, responsable projet
331 ingénieur communication, concepteur, chef de projet multimédia
341 responsable muultimédia
33 311 directeur de salle de spectacle
53 122 responsable de projet


Mots-clés
Master, Culture, Communication, Festival, Cinéma, Événement, Télévision, Pratiques, Publics, Sociologie

Aucun commentaire: