mardi, juillet 08, 2008

Envie d'Avignon : une programmation participative du Festival









Ce ne sont pas les jeux du cirque, mais bien évidemment d'un coup d'humour qui peut dire beaucoup de nos envies. À l'instar, de la démocratie participative, ce groupe Face Book http://www.facebook.com/group.php?gid=25218016978 de programmation participative est fait pour que chacun, puisse dire, écrire, montrer ce qu'au Festival d'Avignon, il aurait envie de voir, ce qu'il n'y a pas vu, ce qu'il aurait envie d’y revoir, ce qu'il ne pourra plus y voir.
Une programmation idéale ou plus certainement, la plus dramatique qui soit, ce n'est pas l'enjeu, mais de se rappeler ce que la Maison Jean Vilar nous disait en 2005, qu'Avignon est un rêve que nous faisons et rajoutons y en 2008 ensemble.
Pour rappel, la démocratie participative veut dire faire participer les administrés à chaque décision en les consultant... Elle s'oppose à la démocratie délégative ou représentative. Le but d'une démocratie participative est d'impliquer et donc de responsabiliser les citoyens dans les débats et les prises de décisions politiques. Les moyens peuvent êtres divers et variés : les référendums, les forums citoyens, les rencontres, les débats, les pétitions etc.

Aucun commentaire: