jeudi, janvier 22, 2009

Tu citeras donc le Nouvel Observateur, pour l'analyse de l'actualité, le Monde diplomatique qui n'est pas un magazine mais c'est pas grave.

Note : Maurane médiatrice -une enfoirée sur du Bach-
Les pieds dans la fac, moi et ma tête à claques...



http://sebisghosts.free.fr/index.php?2008/06/08/214-strategie-de-developpement-culturel

Stratégie du développement culturel

Si un jour ça te prend de postuler pour un Master "stratégie de développement culturel", faudra bien te dire que ça aussi, ça se mérite. Parce que c'est pas comme à l'université, tu t'inscris et pendant deux ans de glandouille vie d'étudiant la sélection naturelle fait le reste ; non, là c'est l'université mais on te sélectionne à l'entrée, et attention parce que les videurs ils ont Bac+12.

Si tu sais faire preuve d'imagination, d'intelligence, de culture et si en plus tu sais montrer que tu es bosseuse, t'as tes chances. Si t'as pas tout ça, heureusement Sébi est là pour te mâcher le travail.

Allons-y.

• Quelles revues lisez-vous ?
Là il s'agit de montrer que la culture, tu connais ça trop bien, non seulement tu as baigné dedans depuis l'enfance mais en plus ta curiosité t'a poussé à découvrir de nombreux horizons chez ton marchand de journaux, ou mieux, à la médiathèque. Mais attention, il te faut aussi montrer que tu es quelqu'un d'ouvert, en phase avec les problématiques de ton époque, et qu'à côté de la culture tu sais qu'il existe un monde avec des gens qui souffrent dessus.

En conséquence, il te faudra citer Diapason et Rock & Folk pour la grande musique, Positif pour le cinéma (pasque si tu cites les Cahiers tu vas passer pour un intello et ça va pas leur plaire, même s'ils te prennent tu seras de suite catalogué chiant). Tu peux aussi citer la revue de théâtre anglophone Encore, ça en foutra plein la vue mais ça risque de faire un peu snob, parce que au contraire de Sébi, tes profs n'ont pas forcément les moyens d'aller voir du théâtre à New York tous les week-ends, ou sont nuls en anglais. Tente le Journal des auteurs SACD, pour montrer que tu connais aussi les affres de la création côté cuisine.
Tu passeras bien sûr sur Paris Match que tu lis chez le médecin et Closer chez le coiffeur. En revanche, n'hésite pas à citer Onze (pasque le foot c'est hyper tendance, à condition d'avoir un T-shirt aux couleurs du drapeau brésilien)(sinon c'est juste beauf) et Hot vidéo (pasque le porno aussi ça peut être super hype si comme Evelyn tu sais mettre le discours autour)(et surtout si tu es une fille).

• Quels magazines lisez-vous ?
Déjà tu auras noté la nuance entre revue et magazine. Moi non, mais heureusement je fais travailler des stagiaires qui eux savent des choses.
Donc là la question a pour objectif de déterminer si tu es de droite ou de gauche. Dans ton intérêt, évite de montrer que tu es de droite : les sélectionneurs veulent des gens lucides, pas des simples d'esprit.
Tu citeras donc le Nouvel Observateur, pour l'analyse de l'actualité, le Monde diplomatique qui n'est pas un magazine mais c'est pas grave, ça fera de toi un altermondialiste engagé, Télérama car tout le monde le fait et c'est pas le moment de te faire remarquer, De l'air parce que tu es quelqu'un de branché, la Décroissance pour montrer que tu as dix ans d'avance sur les autres.
Ayant ainsi assuré tes arrières, tu pourras citer le Point, pour montrer que tu es quand même magnanime et que tu sauras opposer quelques arguments provocateurs dans les milieux mondains où tu auras l'occasion d'évoluer (du style : "Mais qui va payer ?!").

(Au passage, on peut regretter qu'ils ne demandent pas "Quels blogs lisez-vous", parce qu'en citant le Foutoir de Sébi t'étais prise d'office.)

• Quelles différences faites-vous entre information, communication et expression ?
Ne te laisse pas impressionner par une question pareille, en fait c'est très simple.
L'information a pour vocation de décrire les faits et rien que les faits, de façon objective.
L'expression, c'est quand tu donnes ton avis et rien que ton avis, de façon très subjective.
La communication, c'est le mélange des deux. Tu donnes ton avis mais tu le tournes de façon suffisamment habile pour faire croire que c'est de l'information. Par exemple, quand les hommes politiques commencent leurs phrases par "Les Français ont le sentiment que / savent que / ont envie que", ce n'est pas de l'information. C'est de la langue de bois.

• Donnez cinq mots-clés pour définir un festival.
Bon ça, facile : subventions, mondanités, drogue. Stagiaires. Jolies.

• Quel ouvrage de sciences sociales avez-vous lu avec plaisir cette année ?
Ouh là, bigre.
L'acteur et le système de Michel Crozier et Erhard Friedberg.
Nan c'est pas vrai, c'était en 1995 et plutôt même dans la torture. Mais quand même, n'oublie pas de le citer.

• Ecrivez en cinq lignes le synopsis du film de fiction que vous aimeriez voir réaliser par Jacques Audiard.
Attention, il y a un piège ! Par Jacques Audiard, tu ne dois sûrement pas comprendre Michel Audiard, son père. Tu es censé être quelqu'un de cultivé, je te rappelle. Si tu confonds les deux, c'est un peu la honte. Et la porte assurée.
Une fois évité l'écueil, c'est un jeu d'enfant. Maintenant tu te débrouilles, tu es grande.

Pour finir, quelques questions subsidiaires.
Quel(le) est :
• le seul livre que tu conseillerais à ton meilleur ami :
Un démocrate, Mick Jagger, 1960-1969 de François Bégaudeau. Ne discute pas, c'est parce que c'est le plus grand livre du monde.

• le seul film que tu conseillerais à ton pire ennemi :
Là tu pourrais citer un film de merde, par vengeance, mais ce serait tomber dans un nouveau piège. Tu te destines à faire du développement culturel, c'est à dire inciter des gens que tu n'aimes pas à aller voir des trucs de qualité et/ou hermétiques. Dans cet esprit tu citeras donc plutôt Magnolia de Paul Thomas Anderson.

• la seule musique que tu pourrais écouter en boucle pendant 24 heures :
Attention, ta réponse peut en révéler long sur ta personnalité. Evite les artistes jouant chez les Enfoirés, ça marque mal. Ne fais pas trop original en citant Marylin Manson ou Sigur Ros. Joue la sécurité, suggère le raffinement avec un truc de Jean-Sébastien Bach. Surtout pas Mozart ou Beethoven, ça fait France Loisirs.

• le seul personnage de téléréalité avec qui tu aurais passé une soirée par curiosité :
Julien Doré est sûrement très côté cette année, mais en futur médiateur culturel tu préféreras la pionnière Loana (surtout si tu es un garçon).

• le personnage public qui incarne le mieux, pour toi, la culture aujourd'hui :
Si tu as une idée, tu peux t'amuser à aller répondre à ce petit malin qui demande carrément à Internet ce qu'il doit mettre sur son dossier, quel culot. Je te propose de citer au choix Mireille Mathieu, Faudel et Enrico Macias. Tu montreras au moins que tu as de l'humour.


Au fait, je décline toute responsabilité si tu te fais recaler. Je veux bien rendre service mais c'est pas une raison pour pas réfléchir par toi-même des fois aussi.


Sébi | Ghost in the Machine | Date: dimanche 8 juin 2008 | #214 | rss


Ils l'ont dit :

Gravatar Le dimanche 8 juin 2008 à 12:22, par Zoic :: email :: site :: #

D'où sort ce billet ? Tu te venges d'un entretien ?

Et c'est pas gentil pour Magnolia... Tu as été soudoyé par Tof, je suis sûr (ou c'est de la pure provoc ;-)... ça marche !)


Gravatar Le dimanche 8 juin 2008 à 12:45, par Sébi :: email :: #

Hi hi ! C'était juste spéciale dédicace Zoic pour voir en combien de temps tu réagirais... Moins d'une heure, bravo !
Sinon, c'est pas tellement méchant de ma part : de tous les avis que j'ai pu entendre sur ce film, il y a ceux qui le trouvent génial et ceux qui n'ont pas compris. Moi je m'en fous, j'ai plutôt bien aimé.
Bon mais je ne me venge de rien du tout, et ne porte aucun jugement sur un tel master jedi. Ce billet est une juste une caricature d'une certaine image de la culture.


Gravatar Le dimanche 8 juin 2008 à 14:49, par Gilsoub :: email :: site :: #

J'aime bien ta définition de festival, tellement vrai des fois... En tout cas, je retrouve dans ton jury, nombre de personnages qu'il m'arrive de croiser dans mon boulot... Et quand ils ne sont pas marrant (souvent malgré eux) quesqu'il sont chiant !


Gravatar Le lundi 9 juin 2008 à 13:40, par crevette :: email :: site :: #

et fait gaffe, pour sortir moi meme de ce genre de formation, tu est sélectionné en première année, et BAM! en deuxième aussi! et par des "videurs" pas toujours fut fut... D'ailleurs, ou est ce que tu as postulé? Avignon?


Gravatar Le lundi 9 juin 2008 à 13:42, par crevette (again) :: email :: site :: #

autant pour moi... au vu de ce questionnaire "à la con", tu as certainement du postuler à avignon. J'en sors, alors à bon entendeur... je détiens le kit de survie!


Gravatar Le lundi 9 juin 2008 à 17:23, par SKAL :: #

J'adore ce vrai-faux fake, ca fait genre article de MEDIAPART intelligent, élitiste, trop long ... Mais cela donne envie de lire "Un démocrate, Mick..." Ca m'a fait aussi penser, en d'autres lieux et d'autres circonstances à la question ...on : quelle est la différence entre l'éthique la morale ? c'est la premiere fois que j'arrive à placer Mediapart dans un com de blog !


Gravatar Le lundi 9 juin 2008 à 18:28, par Sébi :: email :: #

@ Gilsoub : heureusement, c'est la définition la plus péjorative d'un festival !
@ crevette : non, non, je n'y ai pas postulé, j'ai passé l'âge ! Je suis juste tombé sur un dossier de candidature par hasard. (bienvenue !)
@ crevette (again) : moi je trouve pas que le questionnaire soit si con. Les questions sont plutôt pertinentes... et rigolotes, ce qui m'a donné envie d'y répondre.
@ SKAL : "élitiste", "trop long", c'est exactement ça ! Tu as oublié "cynique" et "prétentieux". Heureusement, c'est pour de faux. Si tu veux Mick, je te le prêterai !


Gravatar Le lundi 9 juin 2008 à 20:27, par Anders :: site :: #

ahah! un fake aux olives!


Gravatar Le mardi 10 juin 2008 à 19:20, par Aurel' :: site :: #

Mick Jagger et Romain Duris dans un Star Wars réalisé par MICHEL Audiard.... Info ou Intox ?


Gravatar Le mercredi 11 juin 2008 à 13:24, par Jénorme :: site :: #

Julien Doré, il est un peu nul comme mec, non ?! On le voit partout en ce moment, mais je ne comprends pas pourquoi. En même temps, sur RTL, ils nous passsent en boucle du Maxime Leforestier et du Moustaki. C 'est moche la culture française en ce moment. Et les petits festivals disapraissent les uns après les autres parce qu 'il n 'y a pas de subventions pour payer les mondanités qui se droguent avec les jolies stagiaires.


Gravatar Le mercredi 11 juin 2008 à 19:02, par Sébi :: email :: #

@ Anders : tu parles de ce truc in-fake-t ?
@ Aurel' : je sais pas, mais ça pourrait peut-être faire un bon Star Wars, pour une fois.
@ Jénorme : heureusement, il y a Didier Super !


Gravatar Le mercredi 11 juin 2008 à 22:01, par Aude :: email :: site :: #

Je n'aurais jamais été reçu, c'est sur. Tout ça me rappelle un peu les conversations à la sortie du théâtre. Mon copain est comédien et reste toujours discuter après les pièces. J'ai parfois l'impression d'écouter des dialogues surréalistes.


Gravatar Le mardi 15 juillet 2008 à 11:21, par juju :: #

salut sébi, je voulais juste savoir si tu avais fais cette formation à avignon, je cherche des gens qui pourrait m'en dire un peu plus ... histoire de savoir ou je vais , merci !


Gravatar Le mardi 15 juillet 2008 à 12:55, par Sébi :: email :: #

@ juju : non je n'ai pas suivi cette formation, mais demande à crevette (adresse e-mail un peu plus haut dans les comms), je crois qu'elle l'a faite.


Gravatar Le mardi 7 octobre 2008 à 09:07, par Damien M :: site :: #

"Si tu sais faire preuve d'imagination, d'intelligence, de culture et si en plus tu sais montrer que tu es bosseuse, t'as tes chances."

Merci pour ce billet qui dédramatise l'entrée en master en exagérant certains pour les rendre plus lisibles.
Vous avez tout à fait raison dans votre introduction sur ce qui permet d'entrer dans la formation : imagination, intelligence, culture, bosser. Je rajouterai juste la notion primordiale de projet. D'autre part, vous donnez de bons conseils (pas que), sauf que nous sommes un moins pervers que ce que vous imaginez. Pourtant, et je le répète, l'imagination est bien un des critères qui président à l'entrée en master. Je précise que je lis Paris Match, j'apprécie les cahiers, positif, mais aussi studio. Bref, vous seriez recruté à l'oral, même si vous êtes un peu hypercorrect.
Très cordialement,
Damien Malinas
un des bac + 12 et pour faire court :Responsable du MASTER PUBLICS DE LA CULTURE ET COMMUNICATION -Festival Cinémas Événements Télévisions- de la mention Stratégies du développement culturel du Département des Sciences de l'Information et de la Communication


Gravatar Le mercredi 8 octobre 2008 à 08:56, par Sébi :: email :: #

@ Damien M : trop d'honneur ! :-)
(hypercorrect, moi ?! quelle déception !)


Gravatar Le mercredi 8 octobre 2008 à 20:51, par Un hyper correct :: #

Damien M., Bac+12 ? Bac+8 c'est déjà bien assez...


Gravatar Le mercredi 8 octobre 2008 à 21:16, par Sébi :: email :: #

Il faisait allusion à la fin du premier paragraphe I guess.

Aucun commentaire: