lundi, janvier 05, 2009

Séminaire les 26 et 27 janvier 2009 Université d’Avignon - Cinéma et Campus - Entre rêve américain et désamour français : les enjeux d’un genre

- Cinéma et Campus - Entre rêve américain et désamour français : les enjeux d’un genre

http://cinemacampus.unblog.fr/2008/12/28/soiree-cinefils-filles-au-pathe-cap-sud-davignon-le-26-janvier-2009/



Séminaire les 26 et 27 janvier 2009 Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Depuis les années 70, l’eldorado universitaire américain n’a cessé de fasciner l’industrie cinématographique des Etats-Unis par ses établissements richement dotés, ses campus rutilants et ses bibliothèques gorgées d’ouvrages. Cette industrie, profondément ancrée dans la culture américaine, ne semble pas inspirer les réalisateurs français, encore peu nombreux à avoir abordé ce thème du campus. À travers ce séminaire, il s’agit de comprendre en quoi le genre « Film de campus » s’inscrit dans une logique sociale et économique propre à l’Amérique ? Et pourquoi reste-t-elle peu exploitée en France ?

Naissance du projet

Ce séminaire est organisé à l'occasion d'un projet d'étude réalisé par 11 étudiants de Master 2 “Publics de la Culture et Communication” de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Ce projet consiste a effectuer la recherche documentaire necessaire pour la réalisation d'un documentaire traitant du film de campus. Celui-ci sera diffusé en septembre 2009 sur l'une des chaînes de Ciné Cinéma.

Pourquoi développer un tel projet à l'Université d'Avignon?

Même si sa vitrine la plus visible reste son prestigieux festival de théâtre, la ville d'Avignon se distingue avant tout par une cinéphilie hors-normes. En terme de fréquentation statistique des salles de cinéma, elle s'avère devancer toute les autres ville de France.

Par son caractère scientifique et professionnel, l'Université se trouve être le lieu de prédilection pour traiter de cette situation cinéphilique unique, ce que n'a pas manqué de faire le laboratoire Culture et Communication de l'Université d'Avignon à travers ces travaux sur le cinéma dirigés par Emmanuel Ethis. Dans une période de changements majeurs dont l'autonomisation constitue l'exemple le plus flagrant, l'Université est plus que jamais médiatisée et débattue. Dans ce contexte, ce projet d'étude répond à un besoin grandissant de penser et repenser les représentations universitaires circulant dans notre paysage culturel, ainsi que leurs significations et évolutions.

Soirée Cinéfils & filles au Pathé Cap Sud d’Avignon le 26 janvier 2009

Ce séminaire donnera lieu à une soirée exceptionnelle organisée par l'association cinéphilique de l'Université d'Avignon “Cinéfils & filles“

Le lundi 26 janvier, tous les intervenants, professeurs et étudiants sont conviés à venir au cinéma Pathé Cap Sud à 20 h découvrir ou redécouvrir le film de Cédric Kalpisch Le Péril Jeune (1995). Enfin, la soirée se poursuivra dans les locaux de l'Université d'Avignon où un bal de promo “Babos” sera l'occasion de vivre une soirée étudiante bien française….

Aucun commentaire: