lundi, août 18, 2008

Normes bibli


Comme il y a différents types de normes, il faut en prendre un et s'y tenir. "Un kilo, 2 galons" ne veut rien dire. En voilà, un exemple parmi d'autres :

Norme Z 44-005 prescrivant la réglementation des références bibliographiques de tout écrit social (mémoire, thèse, rapport…)



La norme internationale Z 44-005 a été éditée par l'Association Française de NORmalisation (AFNOR) en décembre 1987. Elle prescrit les règles de présentation des références bibliographiques destinées à enrichir les travaux universitaires (mémoires de maîtrise, thèses,…), quelque soit la filière ou la discipline concernée.
Polyvalente, elle permet de traiter aussi bien les livres (monographies) que les journaux et revues (périodiques), les documents entiers qu'une seule de leurs parties (chapitre d'un livre, article d'une revue,…).
Les informations bibliographiques sont prélevées prioritairement sur la page de titre. Elles sont transcrites telles qu'elles figurent sur le document.

A. DOCUMENTS ENTIERS

1. MONOGRAPHIE

RESPONSABILITE PRINCIPALE. Titre : sous-titre. Responsabilité secondaire. Numéro d'édition. Lieu de publication : éditeur, date de publication. Nombre de pages. (Collection ; numéro du titre dans la collection). Notes. ISBN.

Exemple :
AUBY, Jean-Bernard, PERINET-MARQUET, Hugues. Droit de l'Urbanisme et de la construction. Préface de Charles Debbasch. 5° éd. Paris : Montchrestien, 2000. 1005 p. (Précis Domat ; 223). Bibliogr. P. 415. ISBN 2-7076-1006-2.


Quelques précisions sur les zones bibliographiques :
- Responsabilité principale :
∑ L'auteur est une personne physique : NOM, Prénom.
Si plusieurs auteurs principaux : NOM, Prénom, NOM, Prénom, NOM, Prénom.
Si plus de 3 auteurs, indiquer le premier nom suivi de "et alii " (= et autres) :
CESAR Jules et alii.
∑ L'auteur est une collectivité : Association des bibliothécaires français.
Dans le cas d'une publication officielle : NOM DU PAYS. Ministère. Service ou département responsable de la publication.
FRANCE. Ministère de l'Economie et des Finances. Service central d'organisation et méthodes.
∑ Si l'ouvrage est anonyme (dictionnaires, encyclopédies, certains codes, certains textes médiévaux, …) : la responsabilité principale est omise et le titre figure en premier.
Code civil 2001.
Encyclopaedia Universalis.
- Responsabilité secondaire : éditeur scientifique, traducteur, préfacier, illustrateur, …
- Date de publication : à chercher prioritairement sur la page de titre ; à défaut, dans l'achevé d'imprimer (fin du livre), le dépôt légal ou le copyright (début du livre).
- Nombre de pages : dernière page numérotée du livre.
- Notes : Toute information complémentaire qui vous paraîtrait pertinente : Texte bilingue. Catalogue d'exposition. Accompagné d'un cédérom. Richement illustré de cartes et plans, etc…
Type de notes le plus fréquent : Bibliographie p. 175, Index p. 178, …
- ISBN : International Standard Book Number : numéro international normalisé du livre.
Permet d'identifier chaque édition de chaque titre publié dans le monde

2. PERIODIQUE

Titre. Responsabilité Principale. Lieu de publication : éditeur, date de publication du premier numéro. Notes. ISSN.

Exemple :
Provence historique. Fédération historique de Provence. Marseille : Fédération historique de Provence, 1950 - . ISSN 0033-1856

Quelques précisions sur les zones bibliographiques :
- Responsabilité principale : contrairement aux monographies, les périodiques ont rarement un auteur, et dans ce cas il s'agit presque toujours d'une collectivité :
Revue d'histoire du XIXe siècle . Société d'histoire de la Révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle.
- ISSN : International Standard Serial Number : numéro international normalisé du périodique.
Permet d'identifier chaque périodique dans le monde.

B. PARTIES DE DOCUMENTS

1. PARTIE D'UNE MONOGRAPHIE

L'auteur de la partie de monographie que l'on désire citer (chapitre, paragraphe, partie clairement délimitée, …) est en même temps l'auteur de l'ensemble de l'ouvrage.

RESPONSABILITE PRINCIPALE. Titre : sous-titre. Responsabilité secondaire. Numéro d'édition. Lieu de publication : éditeur, date de publication. Localisation dans le document. (collection ; numéro du titre dans la collection). Notes. ISBN.

Exemple :
BOCUSE, Paul. Du bon usage du bon vin. Illustré par Albert Dubout. 3° éd. Lyon : Editions Pantagruel, 1998. Chap. 12, Du bouchon à l'assommoir, p. 122-145. (In Vino Veritas ; 13). ISBN 2-7071-5004-3.

La notice bibliographique est celle de la monographie, à la différence qu'on y intercale, entre la zone Edition et la zone Collection, la zone Localisation dans le document : section ou chapitre, titre de la partie (s'il y en a un), pagination.
Chap. 12, Du bouchon à l'assomoir, p. 122-145.

2. CONTRIBUTION A UNE MONOGRAPHIE

L'auteur de la partie de monographie que l'on désire citer n'est pas l'auteur de l'ensemble de l'ouvrage. Sa contribution à la monographie est un texte indépendant et non pas un simple chapitre.
C'est le cas, entre autres, des actes de colloques ou de congrès, des mélanges…

RESPONSABILITE PRINCIPALE DE LA CONTRIBUTION. Titre de la contribution. In RESPONSABILITE PRINCIPALE DE LA MONOGRAPHIE. Titre de la monographie. Numéro d'édition. Lieu de publication : éditeur, date de publication. Localisation dans le document. (Collection ; numéro du titre dans la collection). Notes. ISBN.

Exemple :
FREUD Sigmund. Psychanalyse de la vache folle. In HULOT Nicolas. Nos amis les bêtes. 2° éd. Paris : flammarion, 1999. Section 5, p. 111-125. (l'Ecologie en dix leçons). ISBN 2-4125-7003-5.

On cite l'auteur et le titre de la contribution + "In" avant la notice bibliographique de la monographie, puis on y intercale la zone Localisation dans le document (section ou chapitre, pagination) entre la zone Edition et la zone Collection.

3. ARTICLE DE PERIODIQUE

RESPONSABILITE PRINCIPALE DE L'ARTICLE. Titre de l'article. Responsabilité secondaire. Titre du périodique, localisation dans le document. ISSN.

Exemple :
DUPUIS Georges. Responsabilité civile et pénale du ramasseur de champignons. Actualité Juridique Droit Administratif, novembre 2000, vol. 34, n° 51, p. 75-86. ISSN 1234-5678.

La notice bibliographique est celle du périodique, à ceci près qu'on y intercale, entre le titre du périodique et son ISSN, la zone Localisation dans le document : année, désignation du fascicule, pagination de l'article.

Aucun commentaire: