lundi, août 18, 2008

Bibliographie, sources et doctrines : Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture: le spectateur imaginé


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Bibliographie, sources et doctrines
Les références bibliographiques présentées ici correspondent aux
ouvrages qui ont principalement inspiré, orienté et accompagné
mon travail de recherche en matière d’enquêtes sur les pratiques
culturelles.
Nous avons référencé en note de bas de page les renvois les plus
immédiats de ce texte.
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ANNEXE I
Texte du questionnaire
du jeu test par Carla Vieri
Êtes-vous plutôt Angélique, Sissi ou Scarlett ?
Chaque femme a grandi avec ses rêves, et s’est forgée une personnalité
particulière. Mais savez-vous quelle héroïne se cache
derrière celle que vous croyez être ? Pour répondre à cette question,
voici un test spécial séduction, pour découvrir quelle sorte
de femme fatale vous êtes vraiment…
1 –Votre tenue de soirée
préférée :
a. Une robe longue :
élégance oblige !
b. Sexy : caleçon, décolleté,
cuissardes
c. Chic et sobre : le tailleurpantalon
2 – Selon vous, les hommes
préfèrent les femmes :
a. Fatales
b. Autoritaires
c. Simples
3 – Pour qu’il s’intéresse à
vous, vous jouez :
a. L’indifférence
b. Votre propre rôle
c. Les coquettes
4 –Votre petit défaut
avouable :
a. Vous êtes capricieuse
b. Vous êtes légère
c. Vous êtes naïve
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5 – Il vous embrasse sans vos
demander votre avis :
a. Vous devenez rouge
comme une tomate
b. Vous le giflez
c. Chic 8 Vous n’attendiez
que ça !
6 – La maison de vos rêves :
a. Un château
b. Un ranch
c. Un mas
7 –Vous craquez surtout pour
les hommes :
a. Qui vous émeuvent
b. Qui vous font rêver
c. Qui vous résistent
8 –Vous profitez de vos
vacances pour faire :
a. Du vélo en famille
b. Du parachute
ascensionnel
c. Une partie de pétanque
entre copains
9 – Il n’est pas sensible à
votre charme :
a. Vous pleurez toute la nuit
b. Vous sortez le grand jeu
c. Vous draguez son meilleur
ami
10 – En amour, vous êtes
plutôt :
a. Infidèle
b. Romantique
c. Exclusive
11 – Vous apprivoiseriez
volontiers :
a. Un canari jaune
b. Un chien
c. Une panthère
12 – Votre look au quotidien :
a. Naturelle
b. Sophistiquée
c. Sauvageonne
13 – Pour vous, les femmes
sont toutes :
a. Des rivales
b. Belles
c. Pas terribles
14 – Il vous quitte, c’est
forcément parce que :
a. Vous l’avez trompé
b. Il ne vous aime plus
c. Il ne vous supporte plus
15 – Vous n’acceptez pas que
l’on dise de vous :
a. Quelle matérialiste !
b. Quelle idiote !
c. Qu’est-ce qu’elle a
vieilli !
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ANNEXE II
Texte du questionnaire :
les publics de Bernadetje en Avignon
Festival d’Avignon – 1997
Le département Arts du spectacle de l’université de N*** choisit
d’orienter sa recherche sur les relations complexes qui se tissent
entre création, manifestation et réception.
En collaboration avec Victoria et le Festival d’Avignon, cette
étude décide de s’attacher particulièrement à la singularité du
travail d’Alain Platel et Anne Sierens avec Bernadetje et d’apprécier
les résonances de cette création au sein d’un festival aussi
conséquent que celui d’Avignon.
Elle a donc pour objet de tenter une rencontre avec les spectateurs
de cette œuvre. Et, si nous avons voulu re-penser cette
approche, il est apparu – décidément – que seul le questionnaire
était le moyen le moins périlleux qui nous permettrait une étude
exhaustive.
Aussi, espérons-nous que vous accepterez de consacrer cinq
minutes de votre temps pour faire écho à notre demande. Et nous
vous en remercions.
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• Avez-vous eu des échos avant de venir voir Bernadetje, si oui de quel
ordre exactement (presse, bouche-à-oreille,…) ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Chercherez-vous à en connaître des résonances prochainement ?
❏ Oui ❏ Non
• Connaissez-vous le travail d’Alain Platel et/ou d’Anne Sierens avant
Bernadetje ?
❏ Oui ❏ Non
Si oui, qu’aviez-vous vu et où ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Venez-vous rencontrer Bernadetje parce que l’an dernier au Festival :
a : vous aviez vu Bonjour Madame, comment allez-vous ? ❏
b : vous n’aviez pas pu/voulu voir
Bonjour Madame, comment allez-vous ? ❏
c : vous aviez été particulièrement touché par Bonjour Madame,… ❏
d : vous n’aviez pas été du tout sensible à Bonjour Madame,… ❏
• Connaissez-vous le travail d’autres créateurs flamands ?
❏ Oui ❏ Non
Si oui, lesquels ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Nombre de metteurs en scène trouvent dans des écrits « Anciens » une
certaine contemporanéité qui les exhorte à les porter à la scène aujourd’hui.
Face à ce genre de création, vous êtes-vous souvent sentis face
à une proposition anachronique ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Dans vos choix de création, allez-vous voir plus volontiers des auteurs
« certifiés » par l’histoire ou la littérature, ou des auteurs contemporains
?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Lesquels principalement ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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• La classification « Danse/Théâtre » dans laquelle s’inscrit cette création
vous paraît-elle nécessaire, voire pertinente ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Pensez-vous que Bernadetje échappe à toute classification artistique
traditionnelle et que cette création apparaît comme une nouvelle
configuration scénique ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Si oui, êtes-vous en recherche de ce type d’« événement » et la programmation
du Festival vous semble-t-elle répondre à votre attente ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Quand vous vous rendez à un spectacle, cherchez-vous à rencontrer
une vision « étiologique », c’est-à-dire qui met l’accent sur un état de
choses et ses causes directes ou « historiques » qui se rapporte à une
histoire véritable ou à un récit ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Selon vous, une création qui fait appel à votre perception intelligible
parvient-elle toujours à éveiller votre perception sensible ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• L’inverse est-il toujours pour vous synonyme de divertissement ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Enfin, en quelques mots, qu’auriez-vous à dire sur ce que vous venez
de voir ?
Sexe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Date de naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Commune de résidence et code postal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Profession . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Merci de déposer ce questionnaire au « Point de vente » de VICTORIA, à
la sortie du théâtre.
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168
ANNEXE III
Texte du questionnaire :
Faites agir vos idées !
Questionnaire destiné aux 15-25 ans
Comité pour la consultation nationale des jeunes
On parle souvent des « jeunes », en général. On parle souvent en
votre nom. Vous avez votre propre expérience, votre propre vision
de la vie, votre propre conception de l’avenir, mais on ne vous
demande jamais, directement, votre avis. C’est pourquoi j’ai
décidé de vous consulter personnellement.
Si vous acceptez de participer à ce dialogue, votre avis sera pris
en compte. Un questionnaire vous est adressé. Il sera dépouillé
et analysé par un comité indépendant du Gouvernement et composé
de personnalités très diverses. Vos réponses me seront communiquées.
Le Gouvernement, à partir de vos demandes et de vos avis, présentés
par le Comité d’organisation de la consultation, agira. Tout
ne pourra pas être fait tout de suite. Dans un débat comme celui
auquel vous êtes invité, c’est la société tout entière qui réfléchit
sur elle-même, c’est elle qui doit amorcer sa réforme.
Il dépend de nous tous – et de vous en particulier – que la société
soit plus juste, que notre pays continue à progresser, qu’il déve-
04_ethis_nspp_biblio 3/02/04 14:57 Page 168
169
loppe la solidarité et la coopération dans le monde pour venir en
aide aux peuples défavorisés.
Nous avons des devoirs envers vous, comme vous avez des devoirs
envers votre pays. C’est sur vous, votre courage, votre travail et
votre capacité d’imagination que repose notre avenir. C’est de
nous, de notre attention, de notre compréhension et de notre
ouverture à vos aspirations que dépend votre espoir en l’avenir.
Je connais votre générosité et votre désir de faire bouger la
société. Les difficultés sont là, il faut les surmonter. Je souhaite
que la jeunesse s’exprime afin qu’ensemble nous construisions la
France de demain.
Édouard BALLADUR
Premier Ministre
Ce questionnaire strictement réservé aux jeunes de 15 à 25 ans
a été envoyé dans tous les foyers en un seul exemplaire.
Si vous souhaitez disposer d’un ou plusieurs exemplaires supplémentaires
et si vous avez entre 15 et 25 ans, vous pouvez en
retirer dans toutes les mairies et les Centres d’Information Jeunesse.
Ce questionnaire est anonyme, il ne porte donc pas votre nom.
Nous vous remercions d’y répondre et de le renvoyer le plus vite
possible, avant le 31 juillet prochain.
Comment repondre aux questions
Pour répondre aux questions des pages 3, 4, 5, 6 et 7, entourez
sur chaque ligne le chiffre qui correspond à votre opinion ou à
votre situation, comme ceci 07 .
Si certaines d’entre elles ne vous concernaient pas, vous pourriez
passer à la suivante.
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170
Comment renvoyer ce questionnaire
Après avoir répondu aux questions, repliez le questionnaire.
Rabattez la patte extérieure (page 10) sur la couverture et humectez
la bande de colle pour fermer (l’adresse postale est alors bien
visible au dos de la couverture).
Votre questionnaire ainsi refermé, postez-le sans le timbrer, avant
le 31 juillet prochain.
Q : O Très important, mon âge…
15 ans….. 01
16 ans….. 02
17 ans….. 03
18 ans….. 04
19 ans….. 05
20 ans….. 06
21 ans….. 07
22 ans….. 08
23 ans….. 09
24 ans….. 10
25 ans….. 11
Q : 1 Mon opinion sur la société actuelle
Tout à fait Plutôt Plutôt pas Pas du tout
d’accord d’accord d’accord d’accord
1 La France est le pays
des droits de l’Homme 1 2 3 4
2 Je me sens européen(ne) 1 2 3 4
3 J’ai confiance en l’avenir 1 2 3 4
4 Le dialogue jeunes-adultes
me satisfait 1 2 3 4
5 Je trouve ma place
dans cette société 1 2 3 4
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171
Q : 2 Mon opinion sur la famille et les amis
Tout à fait Plutôt Plutôt pas Pas du tout
d’accord d’accord d’accord d’accord
1 Je me sens à l’aise
dans ma famille 1 2 3 4
2 L’endroit où j’habite me plaît 1 2 3 4
3 Mes parents me font confiance 1 2 3 4
4 J’attends plus d’amour
de mes parents 1 2 3 4
5 Je souhaiterais plus d’autorité
dans ma famille 1 2 3 4
6 Des grands-parents,
c’est important pour moi 1 2 3 4
7 Ma famille me prépare
à être adulte 1 2 3 4
8 J’aimerais, dès aujourd’hui,
avoir un logement indépendant 1 2 3 4
9 Je passe beaucoup de temps
avec mes amis, mes copains 1 2 3 4
10 J’ai suffisamment de lieux
pour rencontrer mes amis,
mes copains 1 2 3 4
11 Ma famille a suffisamment
d’argent pour vivre 1 2 3 4
Q : 3 Mon opinion sur la santé
Tout à fait Plutôt Plutôt pas Pas du tout
d’accord d’accord d’accord d’accord
1 Je me sens bien dans ma peau 1 2 3 4
2 Je suis bien informé(e)
sur les problèmes de santé 1 2 3 4
3 Quand je me sens mal,
je sais à qui m’adresser 1 2 3 4
4 J’ai besoin de centres de soins
anonymes et gratuits 1 2 3 4
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172
Q : 4 Mon opinion sur l’école et les études
Tout à fait Plutôt Plutôt pas Pas du tout
d’accord d’accord d’accord d’accord
1 Je me sens bien à l’école
ou à l’université 1 2 3 4
2 J’ai choisi les études,
l’orientation scolaire
ou universitaire que je voulais 1 2 3 4
3 Mes professeurs me donnent
envie d’apprendre 1 2 3 4
4 J’aurais aimé apprendre
un métier avant mes 16 ans 1 2 3 4
5 Il y a trop de violence à l’école 1 2 3 4
6 On aide correctement
les élèves en difficulté 1 2 3 4
7 Financièrement,
j’ai les moyens de faire
les études de mon choix 1 2 3 4
8 Les locaux scolaires devraient
être mis à la disposition
des élèves en dehors
des heures de classe 1 2 3 4
9 Il y a assez de sport à l’école
ou à l’université 1 2 3 4
10 Il y a suffisamment d’activités
culturelles à l’école
ou à l’université 1 2 3 4
11 Le travail scolaire
ou universitaire me prend
trop de temps 1 2 3 4
Q : 5 Mon opinion sur l’emploi et le monde du travail
Tout à fait Plutôt Plutôt pas Pas du tout
d’accord d’accord d’accord d’accord
1 L’école prépare bien
au monde du travail 1 2 3 4
2 Les employeurs font
confiance aux jeunes 1 2 3 4
3 Je suis prêt(e) à partir travailler
dans une autre région 1 2 3 4
4 Je suis prêt(e) à partir travailler
à l’étranger 1 2 3 4
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173
5 Je suis prêt(e) à changer
de métier dans ma
vie professionnelle 1 2 3 4
6 J’aimerais exercer
un métier manuel 1 2 3 4
7 Les stages et la formation
professionnelle
sont bien organisés 1 2 3 4
8 Il y a assez d’informations
sur les métiers 1 2 3 4
Q : 6 Questions pour ceux qui travaillent déjà
Tout à fait Plutôt Plutôt pas Pas du tout
d’accord d’accord d’accord d’accord
1 Mon travail correspond
à la formation que j’ai reçue 1 2 3 4
2 Mon salaire me permet
de vivre correctement 1 2 3 4
3 J’ai choisi mon métier 1 2 3 4
4 Je souhaite participer
à la vie d’entreprise 1 2 3 4
5 J’ai la possibilité de continuer
à me former tout en travaillant 1 2 3 4
Q : 7 Mon opinion sur les sports et les loisirs
Tout à fait Plutôt Plutôt pas Pas du tout
d’accord d’accord d’accord d’accord
1 Il y a suffisamment
d’installations sportives
près de chez moi 1 2 3 4
2 Faire du sport
n’est pas forcément cher 1 2 3 4
3 Il y a suffisamment de lieux
de sorties et de spectacles
(salles de cinéma, concert,
théâtre…) près de chez moi 1 2 3 4
4 On peut sortir sans
dépenser trop d’argent 1 2 3 4
5 Il y a suffisamment de lieux
près de chez moi pour faire de
la musique, de la danse, etc… 1 2 3 4
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174
6 La culture est accessible à tous 1 2 3 4
7 Les programmes de télévision
me conviennent 1 2 3 4
Q : 8 Ma participation et mes engagements
Tout à fait Plutôt Plutôt pas Pas du tout
d’accord d’accord d’accord d’accord
1 Je suis prêt(e) à prendre
des responsabilités dans
la vie de ma commune 1 2 3 4
2 J’ai suffisamment
d’informations sur ce qui
se passe dans ma commune 1 2 3 4
3 Les associations sont
un bon moyen pour agir 1 2 3 4
4 Il faut développer les formes
civiles du Service National
(social, humanitaire,
environnement…) 1 2 3 4
Q : 9 Je suis prêt(e) à m’engager personnellement pour :
Ou je suis déjà engagé(e) pour : (plusieurs réponses possibles)
– La lutte contre la pauvreté en France . . . . . . . 01
– La lutte contre l’exclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02
– L’action humanitaire à l’étranger . . . . . . . . . . . . 03
– La lutte contre le racisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04
– La protection de l’environnement . . . . . . . . . . . 05
– La construction de l’Europe . . . . . . . . . . . . . . . . . 06
– L’action politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 07
– L’action syndicale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 08
– La lutte contre la toxicomanie . . . . . . . . . . . . . . . 09
– La lutte contre le SIDA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
– Autres (précisez) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
– Aucune de ces actions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Q : 10 Je suis prêt (e) à en faire mon métier ?
– Oui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
– Non . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
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Q : 11 Pour mieux prendre en compte les souhaits des jeunes,
il faudrait : (plusieurs réponses possibles)
– La création d’une commission de jeunes
dans chaque commune . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
– La création de lieux d’échanges
et de débats entre les jeunes et les adultes . . . 2
– Une consultation régulière des jeunes
au niveau local sur les questions
qui les concenent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
– Autres (précisez) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Pour analyser les réponses, nous vous demandons de remplir ces renseignements
complémentaires, en vous rappelant que vos réponses sont anonymes.
Q : 12 Je suis :
– Un garçon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
– Une fille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Q : 13 Ma situation
– Je suis collégien(ne) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
– Je suis élève dans un lycée d’enseignement
technique ou dans un lycée professionnel . . . . 2
– Je suis élève dans un lycée
d’enseignement général… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
– Je suis étudiant(e) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
– Je suis à la recherche d’un premier emploi . . 5
– Je suis chômeur, ayant déjà travaillé . . . . . . . . . 6
– Je suis en apprentissage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
– J’exerce un métier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Q : 14 J’habite
a)
– Chez mes parents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
– Seul(e) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
– En couple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
– Autre (précisez) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
b)
– Dans une grande ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
– Dans une petite ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
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– À la campagne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
c)
Si à la ville :
– En centre ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
– En banlieue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
d) Le numéro de mon département
Q : 15 La situation professionnelle de mes parents
Père Mère
Agriculteur 01 01
Salarié agricole 02 02
Petit commerçant, artisan 03 03
Industriel, gros commerçant 04 04
Profession libérale 05 05
Cadre supérieur 06 06
Ingénieur, cadre technique d’entreprise 07 07
Professeur, profession scientifique 08 08
Instituteur 09 09
Profession paramédicale, travailleur social 10 10
Cadre moyen 11 11
Technicien 12 12
Employé 13 13
Employé de commerce 14 14
Personnel de service 15 15
Contremaître 16 16
Ouvrier qualifié 17 17
Ouvrier spécialisé 18 18
Chômeur 19 19
Inactif, retraité 20 20
Mère au foyer – 21
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177
ANNEXE IV
Enquête sur les réceptions filmiques :
codage des 101 genres perçus
Laboratoire Culture et communication, Avignon 1998
A
ACTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
AGAÇANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
AGRÉABLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
ANTICIPATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
AVENTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 08
AVENTURE
DE JEUNESSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
AUTEUR
(film ou cinéma) . . . . . . . . . . . . . . 93
AMÉRICAIN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
B
BIOGRAPHIE
(vie d’une personne) . . . . . . . . 41
BURLESQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
C
CAPE ET D’ÉPÉE . . . . . . . . . . . . . . . . 56
CARICATURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
CINÉMA OU FILM D’AUTEUR . . 99
CHARLOT, CHAPLIN . . . . . . . . . . . . 67
CHRONIQUE FAMILIALE . . . . . . . . 97
CLASSIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 08
CLIP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
COMÉDIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
– AMÉRICAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
– DE MŒURS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
– DRAMATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . 93
– FANTASTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
– ITALIENNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
– POLICIÈRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
COMIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
– COMÉDIE ANGLAISE . . . . . . . . . . 99
– ET TRISTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
CONTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
CONTEMPORAIN . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
CYNIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
D
DÉSAGRÉABLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
DRAMATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
– AMÉRICAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
DRAME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
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178
– PSYCHOLOGIQUE . . . . . . . . . . . . . 17
DIVERTISSEMENT . . . . . . . . . . . . . . . 08
DOCUMENTAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
E
ENFANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
ENFANT CUCU
(Guerre des boutons) . . . . . . . 85
ÉPOUVANTE, ANGOISSE . . . . . . . . 99
ESPIONNAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
ESTHÉTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
E.T. (style) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 08
ÉTUDE DE MŒURS . . . . . . . . . . . . . . 64
ÉTUDIANT
(drame ou comédie) . . . . . . . . . 93
EXPRESSIONNISME
ALLEMAND . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
F
FANTAISIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
FANTASTICO-COMIQUE . . . . . . . . . 75
FANTASTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
FARFELU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
FEMMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
FRANÇAIS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 08
G
GAG (caméra invisible) . . . . . . . 56
GRAND PUBLIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
GUERRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
GUERRE ET RIGOLO . . . . . . . . . . . . 67
H
HISTOIRE VRAIE . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
HISTORIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
HÔPITAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
HORREUR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
HUMORISTIQUE, HUMOUR . . . . . 31
HUMOUR NOIR . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
I
IMPRESSION (film d’) . . . . . . . . . . 65
INTRIGUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
L
LIBERTIN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
LOUFOQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
M
MÉLODRAME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
MŒURS (comédie de) . . . . . . . . . 04
MORALISTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
MORBIDE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
MUET . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
MYSTÈRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 09
N
NON IDENTIFIABLE . . . . . . . . . . . . . 28
NOUVELLE VAGUE . . . . . . . . . . . . . . 92
P
PAS DE GENRE CITÉ . . . . . . . . . . . . 00
PÉDAGOGIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
PÉPLUM ANGLAIS . . . . . . . . . . . . . . . 59
PEINTURE INTIME . . . . . . . . . . . . . . . 61
POLICIER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 01
POLICIER ET COMIQUE . . . . . . . . . 55
POLITIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
PORNOGRAPHIQUE . . . . . . . . . . . . 101
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PSYCHOLOGIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . 82
PUBLICITAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
R
RÉALISTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
RELIGIEUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
RÉSISTANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
ROBIN
(fronde, mousquetaire) . . . . . 19
ROMANESQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
ROMANTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
S
SATYRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
SCÈNE DE GENRE . . . . . . . . . . . . . . . 68
SENTIMENTAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
SNOB . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
SOCIAL, SOCIOLOGIQUE . . . . . . . . 47
SPORTIF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
SURRÉALISTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
SUSPENS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
T
TRAGÉDIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
TRANCHE DE VIE . . . . . . . . . . . . . . . . 72
THÉÂTRE FILMÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
THRILLER, FILM NOIR . . . . . . . . . . 42
TRISTE ET COMIQUE . . . . . . . . . . . . 49
TV CHIANT, SOAP, SITCOM . . . . 27
V
VIDÉO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
VIE QUOTIDIENNE . . . . . . . . . . . . . . . 14
VIE QUOTIDIENNE
AMÉRICAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
VIEUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
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ANNEXE V
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ANNEXE VI
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ANNEXE VII
Story board de la séquence extraite du film
Le Cuirassé Potemkine de S. M. Eisenstein
Il ne s’agit pas du story board original, mais d’un story
board dessiné par E. Ethis destiné à outiller l’enquêteur
qui n’a qu’à cocher la case de référence du plan
en fonction de l’image sélectionnée par le spectateur.
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Table des tableaux, graphiques et annexes
Tableau 1 Les genres dont on parle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
Tableau 2 Nombre de genres cités par incipit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Graphique 1 Pronostic sur le film qui sera récompensé ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
Graphique 2 a Traits distinctifs des spectateurs, hors projection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
Graphique 2 b Traits caractérisant indistinctement ces spectateurs,
hors projection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Tableau 3 Classement des critères déterminants
dans le choix de spectacles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
Tableau 4 Répartition des spectateurs selon le nombre de sorties
au théâtre au cours des douze derniers mois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
Tableau 5 Répartition des spectateurs ayant répondu à la question :
« Au regard des prix pratiqués dans le festival, quel devrait être,
selon vous, le prix moyen d’une place dans le in ? » . . . . . . . . . . . . . . . 106
Tableau 6 Répartition des spectateurs ayant répondu à la question :
« Au regard des prix pratiqués dans le festival, quel devrait être,
selon vous, le prix moyen d’une place dans le off ? » . . . . . . . . . . . . . . 107
Tableau 7 Répartition des spectateurs
selon leurs sorties culturelles depuis 12 mois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Tableau 8 Répartition des spectateurs selon le nombre moyen
de sorties culturelles depuis 12 mois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Tableau 9 Vérité, mensonge et arnaque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
Tableau 10 Du temps déclaré au temps passé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Tableau 11 Du temps déclaré au temps passé
chez ceux qui se surévaluent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126
Graphique 3 Répartition des 350 individus interrogés en fonction
de leur déclaration quant à la perception de la durée
de la séquence filmique de Lost Highway . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
Tableau 12 Interprétation de la séquence. Quelques éléments divergents . . . . . 142
Annexes
I Texte du questionnaire du jeu test par Carla Vieri
Êtes-vous plutôt Angélique, Sissi ou Scarlett ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
II Texte du questionnaire : les publics de Bernadetje en Avignon (1997) . . . . . . . . 165
III Texte du questionnaire : Faites agir vos idées ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
IV Enquête sur les réceptions filmiques : codage des 101 genres perçus . . . . . . . . . . 177
V Les publics du Festival international du film de Cannes 2000 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
VI Les publics du Festival d’Avignon 2000 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
VII Story board de la séquence extraite du film
Le Cuirassé Potemkine de S. M. Eisenstein . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
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Table des matières
PRÉFACE
Ne désespérons pas de la sociologie d’enquête ! . . . . . . . . 5
INTRODUCTION
De l’insaisissable, de l’irréductible
et de l’incommunicable… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Le « faire symboliser » ou la propriété du chiffre statistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Objets, idées, « mots-ascenseurs » : catégories d’un dicible construit . . . . . . 13
Reader-Response Criticism, procès spectatoriel et jugement immédiat . . . 17
Médiations culturelles : des raccourcis dynamiques relationnels . . . . . . . . . . . . . 20
De soi à l’autre : les mises en forme
d’une problématique du « qui être ? » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Poétique, po(ï)étique. Du questionnement au questionnaire :
la construction d’un objet de médiation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
CHAPITRE I
Le questionnaire,
objet de médiation et fiction narrative . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Le « premier matin » : point de méthode
sur l’enclenchement d’un récit reconstruit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Le questionnaire proposé aux publics de Bernadetje
pendant le Festival d’Avignon : petit plaidoyer
pour une pragmatique de la morale appliquée à l’enquête . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Si loin, si près… de soi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
On peut bien se donner un genre
puisqu’il n’y a pas de mauvais genre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
À la médiane discrète de la réalité et de ses représentations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
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CHAPITRE II
De spectateur à public
La forme « festival » à l’œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
Arnaques, humiliations et accrédits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
Accrédité : l’entrée dans l’ordre du « régime cannois » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
Se rapprocher de l’aura de l’œuvre cinématographique :
une démarche singulière de spectateurs exclusivistes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
« Montrer patte blanche » : la participation du spectateur cannois
au jeu des évaluations esthétiques des films . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
Signes particuliers,
ourlets de l’identité spectatorielle des festivaliers cannois . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Traits distinctifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Seuils typologiques et logiques de situation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Avignon ou le public réinventé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Bouches, oreilles et prescriptions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
Générations, assiduité, fidélité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
CHAPITRE III
À la recherche du temps spectatoriel
L’instruction d’une enquête
sur les médiations temporelles au cinéma . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Vérité, mensonge, arnaque ? Trop d’indices… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
« L’amour de l’art » :
suspicion sur l’amour ou amour de la suspicion ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Question légitime à la théorie de la légitimité :
zoom avant sur le temps déclaré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
Le temps n’existe pas ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Le cinéma, objet de médiations temporelles :
to find again the Lost Highway . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Définir la médiation temporelle des narrations filmiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
Séquences et conséquences… Pendus haut et court ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138
CONCLUSION
Questionner la fatalité…
Par-delà le chiffre : le sens d’une carrière de spectateur . . . . . 147
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155
Annexes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
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