lundi, août 18, 2008

À la demande des étudiants de Master Publics de la Culture et Communication


La Présidente de l' association des étudiants et diplômés du master Culture et communication http://www.facebook.com/inbox/readmessage.php?t=1018075496391&mbox_pos=0#/group.php?gid=8390870254
m'a fait part du besoin de bibliographie des étudiants arrivant dans la formation, donc vous pouvez les consulter ci-dessous. Nous sommes en ce moment entrain de réajuster les biblio ciné, télé, festivals : mises à jour et toutes neuves, elles seront sur le site. En attendant, ...
Mais, après nous vous invitons à consulter les pages enseignant-chercheurs de votre équipe de formation, mais aussi de votre université. http://www.univ-avignon.fr/fr/recherche/annuaire-chercheurs.html

Département des Sciences de l’Information et de la Communication

Bibliographie, sources, doctrines


ANGENOT Marc, Glossaire de la critique contemporaine, 1979, Lassale, Éditions Hurtebise HMH, 223 pages.

ARIES Philippe, L'homme devant la mort, La mort ensauvagée¸1977, Paris, Editions du Seuil, 337 pages.

BARTHES Roland, La Chambre claire, note sur la photographie, 1980, Paris, Éditions de l’étoile, Cahiers du cinéma, Seuil, 193 pages.

BARTHES Roland, Le Degré zéro de l'écriture, 1972, Paris, Éditions du Seuil, 233 pages.

BARTHES Roland, Mythologies, 1957, Paris, Éditions du Seuil, 179 pages.

BARTHES Roland, L'Aventure sémiologique, 1985, Paris, Éditions du Seuil, 179 pages.

BECKER Howard, Les Mondes de l’art, 1988, Paris, Flammarion.

BOLTANSKI Luc, Thévenot Laurent, De La Justification, les économies de la grandeur, 1991, Paris, Collection NRF essais, Éditions Gallimard, 485 pages.

BOUDON Raymond, Les Méthodes en sociologie, 1969, Collection « Que sais-je ? », Presses Universitaires de France, 128 pages.

BOUDON Raymond, L’Inégalité des chances, 1973, Collection « U », série « sociologie », Paris, Armand Colin, 398 pages.

BOURDIEU Pierre, La Distinction, 1979, Paris, Editions du Seuil, pages.

BOURDIEU, Pierre, Passeron, Jean-Claude, La Reproduction, éléments pour une théorie du système d’enseignement, 1970, Paris, Les Éditions de Minuit.

BOURDIEU, Pierre et Passeron, Jean-Claude, Les Héritiers, les étudiants et la culture, 1964, Paris, Les Editions de Minuit, 189 pages.

BOURDON Jérôme, JOST François (sous la direction de), Penser la télévision, actes du colloque de Cerisy, 1998, Paris.

BOUGNOUX Daniel, Introduction aux sciences de la communication, 1998, Paris, La Découverte, 125 pages.

BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du goût, (présentation de Jean-François Revel), Paris, 1982, Flammarion, 399 pages.

BURGUIERE André, REVEL Jacques, Histoire de la France, Choix culturels et mémoire, 2000, Éditions du Seuil, 470 pages.

CAVELL Stanley, La Projection du monde, Paris, Belin, 1999 (pour la traduction française).

CAVELL Stanley, Le cinéma nous rend-il meilleur ?, Paris, Fayard, 2003 (pour la traduction française).

CIBOIS Philippe, L’Analyse de données en sociologie, Paris, 1984, Presses Universitaires de France, 220 pages.

CORBIN Alain, L'Avènement des loisirs, 1850-1960, Paris, 1995, Flammarion, 466 pages.

DAVALLON Jean, L'Exposition à l'œuvre, stratégies de communication et médiation symbolique, 1999, Paris, L'Harmattan Communication, 378 pages.

DONNAT Olivier, Les Pratiques culturelles des Français, Enquête 1997`, 1998, Paris, Ministère de la culture et de la communication, DAG, Département des études et de la Prospective, La Documentation française.

DULONG Renaud, Le témoin oculaire. Les conditions sociales de l'attestation personnelle, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 1998, 240 pages.

ECO Umberto, Les Limites de l’interprétation, 1992, Paris, Éditions Grasset, 406 pages.

ESQUENAZI Jean-Pierre, Sociologie des publics, 2003, Paris, Editions La Découverte, 122 pages, 2003.

ETHIS Emmanuel (sous la direction de), Aux Marches du palais. Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, 2001, Paris, Questions de culture, La documentation Française, 259 pages.

ETHIS Emmanuel (sous la direction de), Avignon, Le public réinventé, le Festival sous le regard des sciences sociales, 2002, Paris, Questions de culture, La documentation Française, 341 pages.


ETHIS Emmanuel (sous la direction de), revue Protée, « Cannes hors projection », Chicoutimi, Québec, 2003.

ETHIS Emmanuel, Le spectateur imaginé, pour une poïétique du questionnaire, Paris, L’Harmattan, collection Logiques sociales, 2004. Chicoutimi, Québec, 2003.

FABIANI, Jean-Louis, Les Philosophes de la troisième République, 1988, Paris, Le Sens commun, Les Éditions de Minuit, 177 pages

FABIANI Jean-Louis, Lire en prison : une étude sociologique, (avec la participation de Fabienne Soldini), 1995, Paris, BPI, 289 pages.

FLAHAULT François, Pourquoi limiter l'expansion du capitalisme, 2003, Paris, Descartes et Cie, 153 pages.

FERRY Luc, Le Sens du beau, Aux origines de la culture contemporaine, 1990, Éditions du cercle d’Art, Grasset, 348 pages.

GOFFMAN, Erving, La Mise en scène de la vie quotidienne, 1. La présentation de soi, Paris, 1973, Les Editions de Minuit, 256 pages.

GOMBRICH E.H., L'art et l'illusion. Psychologie de la représentation picturale, Phaidon, Paris 2002, 385 pages.

GOODY Jack, La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, 1979, Paris, Éditions de Minuit, 272 pages.

GRIGNON Claude, Passeron Jean-Claude, Le Savant et le populaire. Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, 1989, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Gallimard, Le Seuil, 206 pages.

HOGGART Richard, La Culture du pauvre, 1970, Paris, Le Sens commun, Éditions de Minuit, 420 pages.

JACOBI Daniel, La Communication scientifique: Discours, figures, modèles, 1999, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.
JACOBI, Daniel et SCHIELE Bernard, Vulgariser la Science: Le procès de l'ignorance, 1988, Seyssel : Champ Vallon.

JAUSS Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, 1978, Paris, Gallimard, 307 pages.

MENGER Pierre-Michel, Portrait de l'artiste en travailleur, Métamorphoses du capitalisme, 2002, Paris, Editions du Seuil, 95 pages.

METZ Christian, Essais sur la signification au cinéma, Tome I, 1968, Paris, Klincksiek, 246 pages.

METZ Christian, Essais sur la signification au cinéma, Tome II, 1972, Paris, Klincksiek, 220 pages.

METZ Christian, Le Signifiant imaginaire, Psychanalyse et Cinéma, 1993, Paris, Christian Bourgeois, 370 pages.

MICHAUD Yves, Critères esthétiques et jugement de goût, 1999, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 125 pages.

MORIN Edgar, Le Cinéma ou l’homme imaginaire, 1956, Paris, Éditions de Minuit, 272 pages.

MORIN Edgar, Les Stars, Le Seuil, collection Points essais, Paris 1972, 183 pages.

MOULIN, Raymonde (sous la direction de), Sociologie de l’Art, Paris, La Documentation Française, 1986.

PASSERON Jean-Claude, Le Raisonnement sociologique. L’espace non-poppérien du raisonnement naturel, 1991, Paris, Nathan, 408 pages.

PEDLER Emmanuel, Sociologie de la communication, 2000, Paris, Nathan Université, 128 pages.

RIFFATERRE Michael, Essai de stylistique structurale, 1970, Flammarion, 320 pages.

ROSSET Clément, Propos sur le cinéma, 2001, Paris, Presses Universitaires de France, 136 pages.

ROSSET Clément, Le Réel et son double, 1976, Paris, Folio Essais Gallimard, 129 pages.

SAHLINS Marshall, Au cœur des sociétés, Raison utilitaire et raison culturelle, 1980, Editions Gallimard, 303 pages.

SIMMEL Georg, Le Conflit, 1995, Paris, Circé/poche, 158 pages.

SIMMEL Georg, La Tragédie de la culture, 1988, Paris, Rivages/poche,
254 pages.

SKORECKI Louis, Raoul Walsh et moi, 2001, Paris, Presses Universitaires de France, 128 pages.

VEYNE Paul, L’Inventaire des différences, 1976, Paris, Éditions du Seuil, 62 pages.

VEYNE Paul, Le Pain et le cirque, 1976, Paris, Éditions du Seuil, 889 pages.

VEYNE Paul, Comment on écrit l'histoire, 1971, Paris, Éditions du Seuil, 438 pages.

VIGARELLO Georges, Histoires des pratiques de santé, le sain et le malsain depuis le moyen âge, 1993, Paris, Editions du Seuil, 390 pages.

WEBER Max, L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, 2000, Paris, Flammarion, 394 pages.

WITTGENSTEIN Ludwig, Leçons et conversations sur l’esthétique, la psychologie et la croyance religieuse, 1971, Evreux, Idées / Gallimard,175 pages.
ZERBIB Olivier, PEDLER Emmanuel , Les nouvelles technologies à l'épreuve des bibliothèques. Préface de R. Establet, 2001, Paris, B.P.I., vol. 1 : 176 p. ; vol. 2 : 128 p.

Ouvrages collectifs et revues

CNC Info, Bulletin mensuel du Centre National de La Cinématographie, directeur de la publication, JP HOSS.

Dictionnaire du cinéma, sous la direction de Jean-Loup Passek, 1986, Paris, Librairie Larousse.

Dictionnaire des films, sous la direction de Georges Sadoul, 1978, Paris, Microcosme.

La Réception, PROTEE, théories et pratiques sémiotiques, volume 27, numéro 2, automne 1999.

Romans

BAUDELAIRE Charles, Mon Cœur mis à nu, 1997, Mille et une nuits, 63 pages.

BERNHARD Thomas, Le Neveu de Wittgenstein, 1985, Paris, Gallimard, 132 pages.

CAMUS Renaud, Éloge du paraître, 2000, Paris, POL, 106 pages.

DOYLE Conan, Sherlock Holmes, une étude en rouge, 1995, Paris, Librio, 90 pages.

KADARE Ismaïl, Le Dossier H., 1989, Paris, Editions Gallimard, 217 pages.

LONDON Jack, Avant Adam, 2002, Paris, Phébus Libretto, 139 pages.

MAMET David, Oleanna, Arles, Actes Sud-Papiers, 1994, 63 pages.

PAASILINNA Arto, Petits suicides entre amis, 2003, Paris, Denoël et d'ailleurs, 299 pages.

PEARS Iain, L'Affaire Raphaël, 2000, Paris, 10/18, 299 pages.

Aucun commentaire: