vendredi, juin 27, 2008

Intertitre



LEÇON, subst. fém.
Action de lire, de réciter. (Ds Littré, DG, Lar. 19e-Lar. Lang. fr. et Rob.).
Manière de lire, d'interpréter un texte. L'université d'Oxford fit imprimer à ses frais et distribuer gratis aux curés un nouveau-testament, selon la leçon romaine (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 525).
− PHILOL. Texte ou fragment de texte tel qu'il a été lu par le copiste ou l'éditeur. Synon. variante. Voici la bonne leçon (Ac.). Ils soutiennent la première leçon; je défends la seconde, sans me fâcher néanmoins, car mon opinion est probable.
Manière de raconter un fait. Vous racontez ainsi l'aventure; mais il y a une autre leçon, une leçon différente.
Du point de vue de l'enseignant : Séance d'enseignement donnée par un maître, un professeur à une classe, à un auditoire. Synon. mod. conférence, cours. Rien qui sente la leçon, la conférence, le pédantisme (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie, 1869, II, 1, p. 92). Les leçons n'occuperont que la moitié du temps; le reste étant réservé à des analyses ou à des discussions individuelles ou collectives (Le Figaro, 19-20 janv. 1962, p. 9, col. 6).
Faire la leçon. Faire la classe :
Leçon inaugurale*.
Enseignement pratique et théorique d'une matière. Leçon de cuisine, de danse, de dessin.
Leçon de choses.
Leçon particulière, absol. leçon. Enseignement donné en particulier à un élève ou à un groupe restreint pour compléter des connaissances ou apprendre une matière, un art ne faisant pas l'objet d'un cours normal.
Donner des leçons à. Montrer sa supériorité. Synon. fam. en remontrer.
Du point de vue de l'élève : Ce que l'élève doit apprendre (généralement par cœur). Apprendre, étudier, réciter, revoir sa/ses leçon(s); ne pas savoir sa leçon. Le carnet contient les notes obtenues en leçons et en devoirs, souvent aussi les notes et rangs de composition :
Règles de conduite données par une personne à une autre. Faire la leçon à qqn
N'avoir de leçons à recevoir de personne.
Servir de leçon.

Aucun commentaire: