mardi, mai 01, 2007

Commission Jedi - vendredi



Comme je n'ai guère trouvé d'informations moins techniques et moins administratives sur les commissions de spécialistes que celles disponibles dans le message précédent, j'ai finalement trouvé que le blog suivant ne correspondait pas si mal à l'idée que je m'en fais. Les universitaires qui savent ce qu'est une commission de spécialistes m'excuseront de la maladresse de cette représentation, c'est seulement vendredi que j'entame la deuxième vague de ma première campagne de recrutement : les auditions. Mais qu'on se rassure dans la hiérarchie Jedi, je sais déjà que si être doctorant, c'est être padawan, aspirer à devenir maître de conférences ne veut pas dire prétendre au niveau maître Jedi, mais celui de chevalier Jedi. La maîtrise est réservée aux directeurs d'études et aux professeurs des universités. Que les spécialistes de star wars me pardonnent ce sacrilège.

Padawanement vôtre.


http://lorl.free.fr/ojedi.htm

"L’Ordre des Jedi est très ancien, datant de plus d’un millier de générations. C’est une réunion d’individus qui ont en commun leur croyance et leur respect en la Force, une sorte de pouvoir extrasensoriel permettant de comprendre et de modifier son environnement. Au cours des siècles florissants de la République galactique, les Jedi furent ses serviteurs en tant que gardiens de la paix et de la justice.

Le siège de l’ordre est le Temple Jedi, situé à Coruscant, dont les tours dominent les structures de la cité-planète. Il est gouverné par un Haut Conseil de 12 membres, composé essentiellement de maîtres Jedi, qui par leur sagesse peuvent contempler la véritable nature de la Force. Le Haut Conseil est la principale interface entre les Jedi et le gouvernement de la République.

Pour devenir Jedi, un profond engagement et un grand sérieux sont nécessaires. L’instruction Jedi est rigidement structurée et codifiée afin d’éviter toute transgression à la discipline. En effet, un élève impatient qui échouerait lors de sa formation, pourrait être attiré par le côté sombre de la Force, et devenir ainsi une sérieuse menace.

Les candidats Jedi sont détectés et recrutés dans l’ordre alors qu’ils ne sont encore que des enfants, ils doivent alors couper tout lien avec leur famille d’origine. Au premier stade de l’entraînement, un maître Jedi peut instruire un groupe de plusieurs aspirants. Au terme de cette période de maturation, chaque apprenti Jedi est alors couplé avec un maître, pour les phases suivantes de l’instruction. Conformément au Code du Jedi, un maître ne peut avoir qu’un seul " Padawan " à la fois. Vers la fin de sa formation, le Padawan doit ensuite passer des tests, avant d’être admis au rang de " Chevalier ". Enfin, le dernier grade dans la hiérarchie de l’ordre, est celui de " Maître Jedi ". Ce stade est réservé aux chevaliers ayant fait preuve de talents exceptionnels dans leur relation avec la Force. C’est parmi les Maîtres Jedi que sont choisis les membres du Haut Conseil."

Aucun commentaire: