dimanche, novembre 23, 2008

Ségolène Royal publie son "contrat de gouvernance"

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/11/19/segolene-royal-publie-son-contrat-de-gouvernance_1120724_823448.html
A la veille du vote des militants, Ségolène Royal a rendu public, mercredi 19 novembre, son "contrat de gouvernance" du PS. Au programme : université populaire, plan anti-crise, vaste campagne d'adhésions et "une convention nationale sur la stratégie d'alliances du PS".



Lors du congrès de Reims, la candidate au poste de premier secrétaire avait évoqué l'idée d'une "consultation directe de militants sur la question des alliances". Qualifiée d'"acte fondateur à l'élaboration d'un programme de gouvernement avec toutes les forces de la gauche", cette convention décidera de la constitution ou non d'une "coalition arc-en-ciel", un terme apparu pendant la présidentielle de 2007 pour évoquer un rassemblement allant des Verts au PS en passant par le MoDem de François Bayrou.

L'ex-candidate à l'Elysée entend également organiser un "forum global européen" pour élaborer une "stratégie commune face à la crise financière". Y seraient associés le Parti socialiste européen, les partis socialistes et progressistes de l'UE, syndicats, entrepreneurs, associations et universitaires des vingt-sept Etats membres.

En interne, Ségolène Royal veut "remettre à plat les modes de fonctionnement du PS", pour trancher la question des primaires en vue de la présidentielle de 2012. Elle souhaite lancer "une vaste campagne d'adhésions", avec "une cotisation modique qui n'exclut personne", et créer une "université populaire de la connaissance".

Depuis sa campagne présidentielle de 2007 face à Nicolas Sarkozy, la présidente de Poitou-Charentes ne cache pas sa volonté de changer les statuts afin que le PS soit dirigé par un président, qui serait le chef de l'opposition, poste qu'elle revendique, et un premier secrétaire chargé de faire vivre le parti. Elle se présente d'ailleurs, jeudi, sur un ticket avec le député européen Vincent Peillon.

Aucun commentaire: