mardi, novembre 18, 2008

"Culture économie médias" : Avignon, première université de la culture



FORUM
"Culture économie médias" : Avignon, première université de la culture
par La Rédaction du DL | le 18/11/08 à 05h40

Hier, midi au palais des Papes. La salle du conclave est pleine de tous les participants au forum européen de la culture. Les travaux de la matinée sont terminés quand le premier Ministre François Fillon lance : « Je pense aux partenariats qu'une université comme celle d'Avignon pourrait nouer, dans le futur, avec les industries culturelles, grâce à sa notoriété et à son histoire, grâce à la mise en place de formations ou d'unités de recherche spécialisées ! Nous avons ici, en région, le germe d'une première université française de la culture ! », bien des regards se tournent vers Emmanuel Ethis...
Alors, phrase de circonstance, exemple choisi pour flatter les sensibilités locales ?
Le président de l'université d'Avignon nous a tout d'abord répondu avec une prudence toute politique : « L'université d'Avignon rassemble deux pôles : "Sciences et agrosciences" et "Culture et patrimoine".
Alors l'idée que s'il y a une université qui peut demain devenir la nouvelle université dont parle le premier Ministre et que cette université est celle d'Avignon... n'a rien d'irréaliste ».
Mais, en insistant pour savoir s'il y avait quelque chose de plus concret derrière tout cela, il ajoute en souriant : « Ça demande clairement à une université comme la nôtre de construire une thématique nouvelle, articulée à la fois sur les sciences et sur la culture ».
Dont acte, demande il y a eu...
Dans le cadre de l'autonomie

Encore faut-il replacer la phrase du premier Ministre dans le cadre précis du propos qu'il était en train de développer : celui, globalement, de la décentralisation et plus précisément de l'autonomie des universités. Un cadre encore balbutiant puisqu'il s'agit là d'une réforme de longue haleine et qui n'a pas fini de soulever des contestations. Mais là encore, le chef du gouvernement aurait pu prendre Avignon pour exemple quand il a dit : « du Moyen Âge à l'âge classique, les universités européennes ont tiré leur indépendance intellectuelle de leur indépendance financière et leur indépendance financière de leur indépendance juridique ».
Renommée, indépendance financière et juridique la cité des Papes en fût l'un des meilleurs exemples.

Aucun commentaire: