mardi, mars 31, 2009

Le Conseil général demande plus de moyens.



http://www.vaucluse.fr/TPL_CODE/TPL_BREVEFICHE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/907/1140-cg84-conseil-general-departement-vaucluse.htm

Le Conseil général demande plus de moyens.
Aujourd’hui, le Conseil général s’est prononcé pour défendre l’avenir de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et demander au gouvernement plus de moyens. Le vœu soumis au vote des élus départementaux a reçu l’approbation de la Majorité départementale et du groupe Esprit Public.

Informations pratiques :

« Depuis plusieurs décennies, le Département de Vaucluse s’est impliqué dans la renaissance et le développement de son Université.

Les élus du Conseil général expriment aujourd’hui leurs vives inquiétudes face aux arbitrages budgétaires relatifs à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

De grandes incertitudes pèsent actuellement sur sa capacité à couvrir les charges nouvelles découlant des diverses dispositions nationales : “Réussite en licence“, Plan Autonomie, etc.

Ces décisions paraissent préjudiciables au bon développement de notre Université de proximité dont l’enseignement est reconnu bien au-delà de nos frontières nationales.

De plus, le Conseil général exprime son souhait de voir, maintenues et développées, les filières professionnalisantes de l’IUT (génie biologique, génie du conditionnement et de l’emballage, techniques de commercialisation et traitement informatiques des données) et du Département Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS, sciences et technologie du mouvement humain, entrainement sportif, éducation et motricité, physiopathologie des adaptations cardiovasculaires à l'exercice).

Comme de nombreux partenaires prestigieux et reconnus, l’Assemblée départementale réaffirme sa volonté d’œuvrer à l’optimisation de la formation universitaire de la jeunesse vauclusienne, source de rayonnement et d’attractivité de nos territoires.

En ce sens, le niveau de formation de nos étudiants constitue un formidable levier de développement économique et de croissance.

Sauf à vouloir focaliser les moyens nationaux sur des pôles d’hyper-concentration étudiante, le Conseil général de Vaucluse demande au Gouvernement d’envisager un rééquilibrage des arbitrages budgétaires qui prennent en compte l’enseignement de qualité et de proximité dispensé par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. »

Aucun commentaire: