vendredi, février 23, 2007

Les hérauts du Festival d’Avignon V





Vous pouvez utiliser ces photos en les citant :
« Enquête sur les publics du Festival d’Avignon » Emmanuel Ethis, Jean-Louis Fabiani, Damien Malinas-Veux – photo prise par Guillaume David.
Veuillez nous signaler leur utilisation : damien.malinas@univ-avignon.fr Merci.


On voit ici le Festival d’Avignon éprouver ses plus jeunes participants dans une des formes les plus précoces de transmission et d’autonomie face à la culture: les parents apprennent aux enfants à « aller donner une pièce » et que ce que l’on voit prend, de fait à ce moment, une valeur. Pour les enfants, c’est une petite épreuve où on les pousse à aller au centre de cette scène en rotonde délimitée par le corps des spectateurs attroupés et à mettre une pièce dans un chapeau. C’est une pratique qui les met en jeu à la fois individuellement et au sein d’un groupe : le petit héraut fait alors partie intégrante du spectacle lorsqu’il se retrouve face au chapeau, qu’il tend sa pièce, qu’il inspecte, qu’il évalue, qu’il regarde s’il est regardé et s’il fait comme il faut. De retour dans le groupe, il arrive qu’il s’interroge : quelle est la valeur de ce qu’il vient de voir, quelle est la valeur de sa participation ? Durant ces petites épreuves, il apprend à prendre sa place de spectateur au milieu d’un public. Notons qu’il n’est pas rare de voir un de ces enfants revenir près de ses parents et leur demander de nouveau de l’argent pour retourner au chapeau ; difficile de savoir si c’est simplement pour revivre cette expérience ou bien s’il estime que la première pièce était insuffisante pour rémunérer la performance à laquelle il a assisté et participé.

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