mardi, mai 26, 2009

Les Masters Stratégie du Développement Culturel et Géomatique et Conduite de Projets Territoriaux de l'Université d'Avignon distingués

http://www.univ-avignon.fr/fr/actualites/singleview/article/171/master-sdc-distingue.html

> Le Master Stratégie du Développement Culturel de l'Université d'Avignon a été remarqué par plusieurs organismes de presse et guides des meilleurs masters cette année encore. Les deux spécialités Public de la Culture et Communication et Médiations de la Culture et du Patrimoine ont été saluées pour l'insertion professionnelle rapide et durable de leurs diplômés et le dynamisme du secteur.

Le Master Stratégie du Développement Culturel a ainsi été classé par SMBG, dans la catégorie Management des Entreprises Culturelles dans le "Classement 2009 des meilleurs Masters, MS, MBS et Formations Spécialisées Bac+5 / Bac+6" édité par le Cabinet SMBG.


> Pour la troisième année consécutive le Master Géomatique et Conduite de Projets Territoriaux a été classé dans le guide « SMBG 2009 des meilleurs Masters, MS, MBS et Formations Spécialisées Bac+5 / Bac+6" dans la catégorie Management de l’Urbanisme.

Bien que cette catégorie ne corresponde que partiellement au contenu de la formation, « Management et Développement des Territoires aurait été plus juste », cette distinction dénote de la qualité de la formation qui apporte satisfaction aux étudiants, tant du point de vue des contenus, que de celui de l’insertion professionnelle.

Ce classement est diffusé dans le "Guide Jaune SMBG des Meilleurs Masters, MS et MBA" ainsi que sur le site internet du cabinet SMBG. SMBG est le premier cabinet d'orientation spécialisé dans la préparation des candidats à l'entrée des grandes écoles et des universités.


Le classement SMBG des formations BAC+5/BAC+6 :

> Méthodologie du classement
SMBG se base sur 3 critères pour élaborer son classement :
- Le critère de notoriété, qui s'évalue en amont selon le nombre de demandes d'admission émanant des étudiants et le niveau de reconnaissance à la sortie de la part des DRH et ce relativement aux autres formations du même type.
- Le salaire et les débouchés à la sortie de la formation, qui s'évaluent de sortie grâce aux informations obtenues auprès des écoles et des universités.
- Le retour de satisfaction des étudiants de la promotion sortante: un échantillon représentatif de 20% des différentes promotions a été audité, avec un minimum de 5 personnes pour les petites promotions et 10 personnes, au maximum, pour les masters regroupant un large nombre d'étudiants. Chaque personne tirée au sort a été interviewée pendant une vingtaine de minutes sur tous les points clés qui font le succès d'un programme de qualité.

Depuis la sortie de son premier classement en 2002, SMBG a décidé de n’utiliser que des critères de marché (vs des critères purement académiques).

L'objectif est de mettre en lumière les formations qui apporteront :
- aux étudiants, les meilleurs atouts et les plus solides garanties d'insertion professionnelle
- Aux recruteurs, les profils les mieux formés et correspondant a leurs besoins.

Trois critères ont été retenus comme base du classement.

Leur force réside dans le fait que les trois acteurs principaux de l'éducation et de l'entreprise en sont a l'origine :
- Les étudiants ;
- Les responsables de formations et les directeurs de programmes des universités et des écoles ;
- Les professionnels des RH. guide jaune

Il est à noter que la méthodologie du Classement SMBG est totalement transparente et largement diffusée grâce au guide support du Classement : Le Guide Jaune (Guide SMBG des Meilleurs Masters, MS et MBA).

Par ailleurs, cette méthodologie est avalisée chaque année par un Comité Scientifique.

Les trois critères de classement :

Critère n°1 : LA NOTORIETE DE LA FORMATION
Le critère de notoriété dépend de deux éléments principaux : la marque délivrée par l'établissement qui gère la formation et le rayonnement et la reconnaissance de celle-ci dans son secteur d'activité ou environnement professionnel. Ce critère s'apprécie donc en fonction : Du nombre de candidatures émanant des étudiants (expertise des consultants de SMBG) ; Du niveau de reconnaissance de la part des DRH relativement aux autres formations du même type (enquête réalisée chaque année auprès de 2000 professionnels des ressources humaines).

Critère n°2 : LE SALAIRE OBTENU A LA SORTIE DE LA FORMATION
Le salaire de sortie est évalué grâce aux informations obtenues auprès des écoles et des universités. Chaque année, un questionnaire est envoyé en ce sens a environ 3000 responsables de masters et responsables communication.

Critère n°3 : LE RETOUR DE SATISFACTION DES ETUDIANTS
Ce critère constitue une grande partie de la valeur ajoutée de ce classement. Il s'agit en fait d'un critère < qualité de la formation > puisque c'est ici la satisfaction de l'étudiant qui est essentielle. Un échantillon représentatif de 20% * de chaque promotion sortante est interrogé sur tous les points clés qui font le succès d'un programme de qualité (contenu académique du programme, corps professoral, moyens d'insertion professionnelle, moyens pédagogiques etc.). (* Avec un minimum de 5 personnes pour les petites promotions). Un classement par étoile en plus d'un classement par rang : Afin d'atténuer l'impact du rang de classement, 4 niveaux d'étoiles sont proposés. Ce repère permet de mesurer les écarts entre chaque formation et de proposer ainsi une catégorie de classement supplémentaire.

Multivision, ateliers...

http://www.univ-avignon.fr/fr/formations/choix/fiche/diplome/master-publics-de-la-culture-et-communication/bonus.html

Atelier Multivision
La multivision consiste en une projection simultanée sur plusieurs écrans. Ici, l’écran est généralement pensé comme étant la surface de l'image projetée. En effet, sur même écran physique, plusieurs images peuvent être projetées sur une bande-son construite. Outre l’apprentissage d’une technique particulièrement appréciée dans l’événementiel, l’atelier multivision permet une approche pratique de la scénarisation, du rapport entre image, espace et son. Dans cet atelier, les techniques et médias approchés sont la vidéo, le son, photo, le dvd.


"Les Mondes Parallèles" ce sont des temps et des actions qui se croisent dans les couloirs de l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse qui anciennement fut une maternité et un centre de gériatrie. C'est la lenteur dans la construction du savoir, c'est l'acceptation de la mort, de vivre avec les fantômes qui nous ont bâti. C'est traverser les murs et les portes, choisir son chemin quand on pense qu'une lumière est plus belle qu'une autre. C'est aussi ne pas vouloir être aveuglé par elle. C'est tout ce que j'ai pu ressentir dans ces couloirs, découvrir l'attachement mystérieux à un lieu où j'ai appris quelques jours avant le tournage qu'un membre de ma famille que je n'ai jamais connu y est mort...

Alexandre Manzanares.